[Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Message par Polodu01 »

:roll: :roll:
J'ai juste une formation en mécanique agricole, la plupart des moteurs sont montés avec des turbo, c'est pas pour être prétentieux mais je sais très bien comment fonctionne un turbo.....

Bourre de l'air... expression vulgaire pour dire que la turbine de la partie compresseur souffle dans le conduit d'admission en direction de l'échangeur.
:besch: comme réponse ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Aïe... Bon au moins je sais à quoi m'en tenir, mais je préfère l'apprendre maintenant qu'une fois les pièces montées.

Donc pour faire simple, vu que ce moteur de merde n'est pas reprogrammable, j'ai meilleur compte à revendre l'échangeur à qui le voudra, sinon je prends des risques certains sur la fialbilité du moulin. Je me contente de mes 125 poneys et basta.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Polodu01 a écrit ::roll: :roll:
J'ai juste une formation en mécanique agricole, la plupart des moteurs sont montés avec des turbo, c'est pas pour être prétentieux mais je sais très bien comment fonctionne un turbo.....

Bourre de l'air... expression vulgaire pour dire que la turbine de la partie compresseur souffle dans le conduit d'admission en direction de l'échangeur.
:besch: comme réponse ?
Dans ce cas je t'invite à relire tes cours, compresseur et turbine sont 2 choses distinctes donc quand tu parle de "turbine de la partie compresseur" c'est juste totalement erroné

Turbocompresseur signifie que tu as un compresseur à l'admission entraîné par une turbine, elle même entraînée par les gaz d'échappement

C'est pas de la mécanique agricole mais de la mécanique des fluides, désolé mais ça ne s'invente pas

Ce que tu oublis très simplement, c'est que la pression de suralimentation est régulée par la waste-gate en court-circuitant le flux des gaz d'échappement de la turbine ce qui a donc pour effet de limiter sa vitesse de rotation.

La waste-gate si elle est "mécanique" est commandée pneumatiquement par le circuit d'admission de manière invariable en fonction d'une pression de suralimentation donnée. Cette pression est fonction de la charge et du régime moteur

Or dans le cas d'une gestion électronique c'est le calculateur qui agit sur la waste-gate via une électrovanne pour déterminer la pression de suralimentation en fonction de toute une série de paramètres. C'est pour cette raison que c'est loin d'être aussi simple que ce tu dis.
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

isma_8 a écrit : d'une part à cause de la loi des gaz parfait (pV=nRT)
Ouch, ça parle thermodynamique ici ... beurk :lol: Y a de la constante de Bolzman là-dedans !
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

C'est pas encore de la thermodynamique, juste de la physique-chimie niveau 1ère LOLEUH
Image
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Je fais bien de me rencarder correctement avant de faire une grosse connerie car en 1ère, la physique-chimie & moi, ça faisait... 15 ! :lol: (et c'est encore le cas aujourd'hui).

Merci isma pour tes conseils très pros et très éclairés. Même en essayant d'expliquer ça clairement et de façon simplifiée je suppose, c'est déjà complexe pour moi. XD

La seule chose que je puisse donc faire maintenant pour un coût modéré et sans risque, c'est juste le changement de piping par un autre + performant qui stoppera les fuites éventuelles. Après j'imagine qu'une telle opération est comparable à l'amélioration de l'admission d'air : c'est-à-dire que ça représentera un gain quasi nul, mais au moins on est tranquille.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
KAWASAKI ER-6f
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Pour être très clair, c'est pas de monter un plus gros échangeur qui t'empêchera de rouler jusque chez le reprogrammateur, il faut simplement éviter de tapper dans ton moteur tant que tu n'as pas fait la reprogrammation

Pour ce qui est du gain du remplacement du piping, à défaut de gagner quelque chose ça t'évitera au moins d'en perdre si le circuit d'origine n'est plus étanche avec le temps

Pour le reste ce n'est pas parce que c'est compliqué, en l'occurence ça l'est, qu'il ne faut pas chercher à comprendre pour autant. Ca n'empeche pas d'acquérir les notions de base pour savoir un minimum dans quoi tu t'aventure
Image
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Merci pour les précisions. Oui je me doute qu'effectivement ça flingue pas le moulin pour 300 bornes le temps d'aller la reprogrammer. Le souci que j'ai avec le Z17DTH, c'est qu'il n'est pas reprogrammable (du moins pas sur les Denso) ; c'est pour ça que j'avais du me limiter à un simple boitier. De ce fait, cette modif de l'échangeur ne s'avère pas valable, et + nuisible qu'autre chose.

J'ai bien noté le message et vais tenter de comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne. Mais quoi qu'il en soit je te remercie pour tes explications et ta volonté d'expliquer de manière compréhensible le fonctionnement de tout ce bazar. ;)
Image
KAWASAKI ER-6f
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Corsattitude a écrit :
J'ai bien noté le message et vais tenter de comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne. Mais quoi qu'il en soit je te remercie pour tes explications et ta volonté d'expliquer de manière compréhensible le fonctionnement de tout ce bazar. ;)
Tiens Math' pour t'aider à comprendre, regarde à la page 13 de mon cours de thermodynamique à l'école d'ing, tu as toutes les explications :mrgreen:

Bonne lecture :wink:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Corsattitude a écrit :Merci pour les précisions. Oui je me doute qu'effectivement ça flingue pas le moulin pour 300 bornes le temps d'aller la reprogrammer. Le souci que j'ai avec le Z17DTH, c'est qu'il n'est pas reprogrammable (du moins pas sur les Denso) ; c'est pour ça que j'avais du me limiter à un simple boitier. De ce fait, cette modif de l'échangeur ne s'avère pas valable, et + nuisible qu'autre chose.

Tout calculateur est reprogrammable, il faut juste trouver quelqu'un qui sache et qui a envie de le faire, c'est pas tout à fait la même chose...
Image
natof
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : Z17DTH

Message par natof »

oui il est reprogrammable comme toute calculateur.
Je connais quelqu'un qui reprogramme sur mesure + passage au banc .

mes le souci c'est qu il est en belgique donc faudrais que je lui envoie le calculateur ,pendant se temps je ne peut plus roulé avec la coco .Et une fois reception reprogrammé il faudrais que je remonte en belgique pour le passage au banc..

je l ai sous le coude au cas ou mes bon
Image
- Eclairage Full LED intérieur / extérieur Fait - HID xenon 8000k Fait - Régulateur Fait - Vitres teintes Fait - jantes Astra 16" Fait - Becquet Fait
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Euh si t'habites dans le Nord, je pense que tu as meilleur temps de passer directement chez lui, y'en a même pas pour une heure de faire une reprog
Modifié en dernier par isma_8 le sam. 17 déc. 2011 16:50, modifié 1 fois.
Image
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

+1 Tu vas là bas avec la voiture et il te fait la reprog directement sur place, puisque de toute façon faut que tu y ailles pour la passer au banc...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
natof
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : Z17DTH

Message par natof »

Je dit sa car le boitier n'est pas reprogrammable (part des centre "normaux" type shiftech etc...)
il lui faut un petit moment pour le reprogrammé (fait mains) .Il la deja fait pour des Suzuki swift Sport de 125ch passé a 140ch.

Mes il le fesait en 1 journée + après passage au banc .

sinon j aurais deja fait si il suffit juste d'allez en belgique :mrgreen:
Image
- Eclairage Full LED intérieur / extérieur Fait - HID xenon 8000k Fait - Régulateur Fait - Vitres teintes Fait - jantes Astra 16" Fait - Becquet Fait
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Bah je pense qu'il t'as raconté des bêtises et qu'il fait sous traiter, comme expliqué plus haut, le boitier est parfaitement reprogrammable
Image
Répondre