Polodu01 a écrit :
J'ai juste une formation en mécanique agricole, la plupart des moteurs sont montés avec des turbo, c'est pas pour être prétentieux mais je sais très bien comment fonctionne un turbo.....
Bourre de l'air... expression vulgaire pour dire que la turbine de la partie compresseur souffle dans le conduit d'admission en direction de l'échangeur.
:besch: comme réponse ?
Dans ce cas je t'invite à relire tes cours, compresseur et turbine sont 2 choses distinctes donc quand tu parle de "turbine de la partie compresseur" c'est juste totalement erroné
Turbocompresseur signifie que tu as un compresseur à l'admission entraîné par une turbine, elle même entraînée par les gaz d'échappement
C'est pas de la mécanique agricole mais de la mécanique des fluides, désolé mais ça ne s'invente pas
Ce que tu oublis très simplement, c'est que la pression de suralimentation est régulée par la waste-gate en court-circuitant le flux des gaz d'échappement de la turbine ce qui a donc pour effet de limiter sa vitesse de rotation.
La waste-gate si elle est "mécanique" est commandée pneumatiquement par le circuit d'admission de manière invariable en fonction d'une pression de suralimentation donnée. Cette pression est fonction de la charge et du régime moteur
Or dans le cas d'une gestion électronique c'est le calculateur qui agit sur la waste-gate via une électrovanne pour déterminer la pression de suralimentation en fonction de toute une série de paramètres. C'est pour cette raison que c'est loin d'être aussi simple que ce tu dis.