[CORSA B] Soucis electrique (1L 12v an98)

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

[CORSA B] Soucis electrique (1L 12v an98)

Message par jujudu64 »

Bonsoir,

Ma soeur possede une corsaB 1L 12v de 98, 126 000kms.

Elle a eu dernierement des soucis pour démarrer, la voiture toussait mais rien du 1er coup, mais au 2nd coup elle demarre (ça le fait que de temps en temps)
Hier, elle m'a dit avoir eu ce probleme de demarrage, puis lorsqu'elle roulait, elle a du claxoné, et m'a dit : oO le claxon etait vilain, pas comme d'habitude.
Aujourd'hui, elle est sortie, et s'est aperçue d'une chose : quand les feux sont allumés, l'eclairage diminue quazi totalement dans la voiture (l'afficheur central notamment)

La batterie est d'origine.

S'agit il de la batterie HS ?
Ou de l'alternateur ?

Merci de m'aider, ma soeur doit partir en espagne la semaine prochaine avec sa petite corsa, et elle n'est pas vraiment rassurée...
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Re: [CORSA B] Soucis electrique (1L 12v an98)

Message par bubu »

Batterie d'origine de 1998, ça fait 10 ans!
Estime toi heureux que ça démarre encore! La durée de vie d'une batterie est d'environ 6 ans.
Mesure avec un voltmètre, elle devrait donner 13.5 volts ou un peu +.
corsa B swing 12 i de 1994
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Heu... je ne peux m'occuper de la voiture, je suis sur mon lieu d'etude, a 1200kms de chez moi.

Je vais donc conseiller a ma soeur de changer la batterie (heu... l'acheter et la faire changer a Feu vert reviendrait cher ??)
Il faut dire que la corsa est en finition "city", elle n'a donc que l'autoradio et 2HP... pas grd chose qui consomme de l'energie^^

Je me doute que la batterie est en fin de vie, mais quand la voiture est en route, c'est pas la batterie mais le moteur qui fournit l'energie non ? car je ne comprends pas pk il n'y a plus :nosms: de lumiere au TDB pendant qu'elle roule avec les phares... ?!
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Comme je dis, il faut mesurer la batterie avec un voltmètre. Après 10 ans, il y a de grande chance qu'elle faiblisse. L'alternateur fourni le courant nécessaire pour recharger la batterie mais si cette dernière est nase, baisse de tension assurée.
Ça pourrait venir de l'alternateur (régulateur de tension) mais il vaut mieux procéder étape par étape et la première, c la batterie à mesurer.
corsa B swing 12 i de 1994
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Impossible de mesurer, ma sœur n'est pas du genre mécano, et déteste les soucis automobiles (elle recommence a nous dire : je veux la changer, elle a que des problemes ... Certes ce probleme, mais aussi le fait qu'elle fasse de plus en plus de bruit, soucis échappement ^^ :x)

Demain je lui dis de passer chez un garage pour faire changer la batterie (son probleme ne l'empeche pas de rouler, aujourd'hui elle a encore fait 5 ou 6 magasins... donc plein de coups de démarreur !)

Merci pour tes infos, je vous tiens au jus :)

PS : 1 batterie avec pose, faut compter combien grosso modo ?? (30 ? 50 ? 90 ? + ?)
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Une batterie, dans les 50€, sans la pose.
Chuck Norris de Corsa Co !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

10 ans, c'est la duree qu'a tenu la mienne et encore j'ai du la chnager parce qu'elle se dechargeait trop vite si elle ne roulait pas

il faut regarder sur la batterie, ya un voyant, selon la couleur on peut voir son etat (du moins sur celle d'origine opel)

l'eclairage de l'affichage central avec les feux, c'est normal qu'il baisse, en plus c'est reglable, elle a peut etre juste tourné la mollette sous le bouton pour mettre les feux en marche

Si l'alternateur etait HS elle ne pourrait plus demarrer depuis longtemps
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Alors pour le voyant, je vais demander a ma soeur.
Deja j'ai reussi a lui faire ouvrir le capot et relever les infos de la batterie... Ensuite mon pere est OK pour lui changer...
En fait apres avoir rediscuté avec elle, il semblerait que la lumiere de l'affichage déporté soit plus faible, meme feux éteints.
Je vous redis tout ça ce soir

PS : on peut faire les niveaux de la batterie d"origine ? je sais, vu l'age, autant la changer, mais je demande quand meme ^^ (on a jamais regardé^^)

Merci
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

Si c'est celle d'origine c'est une sans entretien donc pas de niveau a faire (en plus c'est impossible)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Des news fraiches !

J'ai demandé a ma soeur de voir si le bouton d'eclairage du TDB etait bien "a fond"... Puis elle me rappelle en me disant : ha ben oui, maintenant ça marche :nosms: mieux, je croyais qu'il n'y avait qu'un bouton pour la hauteur d'eclairage de la voiture panneau_blonde

Aujourd'hui elle n'a pas changé la batterie car elle a été occupée. Elle a du reprendre la voiture plusieurs fois aujourd'hui, et RAS ! (décidément)
Donc elle me dit qu'elle va attendre d'avoir des symptômes pour s'alarmer (elle a une assurance avec pret de voiture etc... si panne, donc elle se sent en sécurité si elle tombe en panne en Espagne)

Voilà, elle fait 1500kms avec la corsa la semaine prochaine (la cocote a deja + de 125 000kms quand meme ^^), je vous dirais ce qu'il en sera (si pas de probleme d'ici là...)

PS : pour le probleme de démarrage, je pense aussi au régulateur de ralenti... car il est d'origine, et c'est la maladie du 1L 12v... ! Il arrive de temps en temps que le ralenti soit trop elevé pendant "plus de temps que d'habitude" après démarrage (d'hab, le ralenti est elevé que 5sec meme pas), peut etre qu'il a un pet dans l'os !

A méditer, je vous tiens au jus, évidemment ... Et biensur, merci !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

le ralentit qui reste haut par moment je l'ai aussi et sur un 1.2l

au pire avant qu'elle parte dit lui d'aller chercher un booster de batterie a norauto, ca coute environ 40€ et au moins t'es tranquille pour redemarrer si la batterie faiblie

et ya que 2 pinces a brancher et un inter a tourner
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Heu... c'est deja trop, elle a peur que ça lui pete a la gueule (eteincelles, etc) panneau_blonde

Dans le pire des cas, la personne avec qui elle part poussera la voiture, panneau_lol

PS : elle fait pour la 1ere fois de sa vie un trajet avec GPS... et ça craint ! (elle fait pas confiance a ça :/)

A bientot, pour de "nouvelles aventures" en coco panneau_hehe
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

panneau_blonde
Au moins c'est une vrai femme... Elle sont toutes pareilles!
Chuck Norris de Corsa Co !
provider94
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par provider94 »

dis pas ca idefix car choukz risque de s'enerver mdr panneau_hihihi
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Ma soeur est revenue, sans soucis.
Je l'aurai au téléphone ce soir, elle aura bien des anecdotes a me raconter, panneau_mouarf
Répondre