Jantes et amortisseurs sur Corsa B

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
stocky91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Jantes et amortisseurs sur Corsa B

Message par stocky91 »

Salut les corsistes !

Je vous sollicite pour quelques petites questions...

Tout d'abord, j'ai vu chez Feu Vert une offre pour l'achat et la pose d'amortisseurs (AV ou AR peu importe) sur Corsa B pour 99 €. Qu'en pensez-vous ? Vraiment économique ou pas ? (sachant que je ne cherche pas des amortisseurs du feu de dieu et qu'ayant ceux d'origine et 150'000km, je suis habitué à de l'amortissement plutot dur et bas de gamme... :grin: )

Ensuite, j'ai acheté des jantes de 15'' Opel (modèles en "étoile" montés sur Astra auparavant je crois). Et je voudrais les équiper de pneus. Premier souci, légalement sur Corsa B, pas possible de mettre du 15'', mais passons...
Mon souci est la monte des pneus : 185/55, 195/50 ou 195/45 ?
185/55 : d'après le tableau des équivalences, cela serait beaucoup plus gros que mes 165/70/13 d'origine (risque que ca frotte ?), et c'est une monte un peu chère
195/50 : le moins cher mais, mais d'après ce que j'ai pu lire bientot plus du tout homologué
195/45 : assez cher mais très stylé et surtout qui est équivalent à ma monte d'origine (contrairement aux 185/55 et 195/50)
Dernier souci, j'ai pu lire que ceux sont qui ont monté du 195 disent que leur direction est devenue plus dure, leur conso augmentait pas mal et leurs performances s'en ressentaient... ESt-ce vraiment significatif ou bien c'est léger et la voiture reste quasiment comme à son état d'origine ?

Pour info : j'ai une Corsa B 1.4 16V de 1996, montés en 165/70/13, avec 150'000 km au compteur.

Merci pour vos réponses !!!!
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Re: Jantes et amortisseurs sur Corsa B

Message par Idéfix1987 »

Pour les amortisseurs c'est moins cher que chez Opel, mais ça te reviendrai moins cher si tu le fessais toi même.
C'est vraiment très simple.

Pour tes jantes d'origine Opel en 15" (sûrement le modelé Tigra et Astra) en 185/55/15, il n'y a pas de souci. De même quand 195, je pense.
Plusieurs membres sur le Forum, on fait cette modification (VS, V12...)

Et pour la direction électrique, c'est sur que ça ne va pas l'arranger! :wink:
Pour les perf aussi, tu vas ressentir une baisse. Normal.

Sinon tu peux utiliser la fonction recherche, d'autre topic en parle.
Chuck Norris de Corsa Co !
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Il a pas une assistance de direction électrique mais hydrauliqu et aucuns socuis à craindre avec la surmonte evoquée..

Pour info les Tigra 1,4l 16v sont montées d'origine en 185/55/15 et ont le même moteur.
Image
stocky91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stocky91 »

Merci pour les précédentes réponses tout d'abord.

Effectivement, j'ai une direction assistée qui doit être hydraulique je crois (je trouve que ma direction est un peu "dure" (rien à voir avec les voitures d'aujourd'hui..) mais elle est comme même assistée et je suis pas obligée de me faire des putains de biceps pour faire les créneaux :grin: ), c'est pourquoi je ne voudrais pas qu'avec des nouveaux pneus plus larges, je fasse de la muscu dès que je me gare...

(Je sais je suis un peu chiant, mais je lis des avis tellement divers sur la question que j'aimerai quelque chose de précis)
Pour ceux qui étaient comme moi équipés en 165/70/13 et passant en 185 ou 195/15, quels ont été les effets sur leur Corsa. Disons qu'avec le 13, sur une échelle de 1 à 10, ils étaient à 10 (sur 20) niveau direction, performances, freinage et consommation, à combien sont-ils aujourd'hui avec leur nouvelle monte ?
Sincérement merci d'avance pour les réponses

ps : cet après-midi, je suis passé à Norauto pour faire un devis pour changer les 4 amortisseurs.... BIMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM : 382 € ! Je crois ca va pas être possible... :grin:
Adreus
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2L 16V

Message par Adreus »

Je suis en 185/55R14. Ca tiens mieux le pavé que les galettes en 165/70R13. Pour la direction tu vas à peine sentir le différence.
En conso pareil, ça sera un peu plus à cause des pneus plus larges et des jantes plus lourdes mais tu le sentiras pas trop à la pompe.
Fait attention au tableau des équivalences des pneus si tu veux passer au CT avec ta nouvelle monte, ou sinon garde tes 13" pour le passage au CT (pas super mais il y en a qui prennent le risque).
Corsa B 1.2L 16V GSi
Astra H GTC 1.9L CDTI 150 Cosmo
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _

Message par isma_8 »

Par rapport au tableau d'équivalence la monte en 15" que tu peux monter c'est du 205/45/15

Pour moi le meilleur comprommis prix/perfs c'est de mettre du 195/50/15
Image
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

isma_8 a écrit :Il a pas une assistance de direction électrique mais hydraulique
L'électrique c'est uniquement sur les petits moteurs 1L et 1L2?
Chuck Norris de Corsa Co !
stocky91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stocky91 »

Pour les amortisseurs, je vais essayer de passer chez Feu Vert pour avoir un devis complet, car celui de Norauto m'a tué j'avoue :grin:

Pour les pneus, je pense je vais opter soit pour le 185 (pas trop large), soit le 195/45 (plus cher j'avoue mais plus stylé et quasi même dimension qu'en 165/70/13).
Pour les pneus, vous me conseilleriez quoi ? (en considérant que je ne cherche pas le top du top et que ca m'étonne toujours que des gens disent que leurs pneus neufs sont des savonettes comme ils disent alors que mes merdes de Firestone qui doivent avoir un nombre très très élevé de kilomètres tiennent largement la route et que je ne me suis jamais fait de frayeurs particulières avec et pourtant je vous assure que j'attaque méchant de temps en temps).
Connaissez-vous un pneu avec une bonne usure (même une marque moins connue ne me gène pas...)

Concernant la direction, vous me rassurez car je ne voulais pas me retrouver avec une non-assistée :grin:
Adreus
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : 1.2L 16V

Message par Adreus »

Idéfix1987 a écrit :
isma_8 a écrit :Il a pas une assistance de direction électrique mais hydraulique
L'électrique c'est uniquement sur les petits moteurs 1L et 1L2?
Je confirme pour en avoir démonté une, c'est bien de l'electrique sur 1L 12V et 1.2L 16V.
Après sur les autres moteurs je pense que c'est la même chose. Au moins pour les phases II.
Corsa B 1.2L 16V GSi
Astra H GTC 1.9L CDTI 150 Cosmo
Image
stocky91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stocky91 »

J'ai regardé sur pneus on line un peu les prix des pneus en 195/45/15, et là j'ai vu que l'indice de charge pour tous les pneus est "78" alors que d'origine, c'est "79" (T). Il y a-t-il un risque de monter un pneu avec un indice de charge inférieur d'un cran ou cela n'est-il pas très important ?
stocky91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stocky91 »

UP :grin:
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Expérience faite: 185/55R15 sur des jantes de tigra sur un 1.4 16v ça rame!!!
J'avais essayé pour voir, j'ai vite redémonté pour remettre ça sur ma 1.6 GSi.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
stocky91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stocky91 »

Je sais qu'avec des jantes de 15'' et pneus en 195, je vais perdre un peu en perf, mais bon c'est pas grave et au pire, je remettrai du 13 plus tard si ma voiture tient encore :grin:
Concernant l'indice de charge, quelqu'un a-t-il une réponse ?
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Le jour du controle technique, si tu tombes sur un controleur pointilleux, il te fera chier.

Sinon je ne pense pas que tu risques grd chose à rouler avec ce petit écart d'indice de charge.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
stocky91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stocky91 »

Ok, merci pour l'info.

Pour les pneus, j'ai commandé des Nankang NS2 en 195/45/15 que je vais aller monter lundi prochain. Je vous dirais ce qu'il en est.
Répondre