Hello à tous,
Voilà, je trouve enfin un peu de temps pour commencer cette courte mais intense histoire.
A l'époque (en 2002), j'avais une Subaru STI, premier modèle de STI disponible en Europe d'ailleurs. Un copain avait alors réussi à me trainer avec la Sub' sur un circuit. Et là-bas, je me suis fait tourner autour par des 911 souvent moins puissantes que la STI. Donc il m'en fallait une...
Coup de bol, mon garagiste me parle alors d'un gars qui venait de perdre sa maman qui possédait une 911 C4 et il voulait s'en débarrasser. La voiture était en était parfait, connue de mon garagiste, et je savais que le potentiel de la voiture était important. Je ne voulais pas une 4x4, mais bon, on choisit pas tout non plus, donc hop je fais l'affaire.
Elle était comme ça lors de l'achat:
C'était donc une 911 type 964 carrera 4. Elle avait une transmition intégrale dont les ponts arrière et central étaient pilotés par une électronique qui pouvait vérouiller les ponts à 100%. A l'époque (et même encore aujourd'hui du reste), c'était un truc de fou, une complexité mécanique et électronique d'enfer. Surtout, ça coûtait tellement cher à Porsche qu'ils ont faillis en mettre la clef sous la porte. La 911 suivante type 993 abandonnait d'ailleurs cette transmition trop compliquée.
Bref, la C4 venait avec des freins renforcés, sachant comme une 911 freine, c'était tout un programme. Le freinage était assuré par des Brembo 4 pistons devant et derrière. Les jantes étaient relativement petites (16") mais légères.
La suspension recevait des combinés filletés d'origine (oui oui) et donc la première opération fut de la baisser au max, c'est à dire de 3cm. C'était le début d'une série de modifications...