Salut je me permets de te faire part de mon avis.
J'ai remarqué que les HP 2/3 voies coaxiaux n'ont jamais une dynamique assez généreuse pour un son global équilibré dans les voitures de petites tailles. Par contre certains coaxiaux offrent de meilleurs rendus avec le Surround, mais faut mettre le prix.
J'aime bien certains produits chez Sony, qui ont tendance à accentuer les bas-médiums même avec un Eq plat, ce qui donne une plus grande présence. Dans une caisse en marche on profite donc mieux de la zic et des voix qu'un système neutre.
Dans ton cas, prendre un poste qui a des watts genre 4x50W devrait suffire. Avec une paire à l'avant d'HP 2 voies de qualité d'une puissance nominale supérieure à celle du poste pour garder de la souplesse, et une paire de bonnes gamelles type woofer (à composantes séparées si package 2 voies) pour l'arrière 200w de puissance maximale avec une bande passante basse (20Hz~xxKHz) qui offriront une bonne réponse avec la résonance dans le coffre.
Les postes haut de gamme Kenwood offrent des égalisations très intéressantes pour ce type de config simples. Même si pour moi la meilleure config reste un kit éclaté (Ex: 2 tweet av, 2 woof av, 2 Médium ar, 1 Sub coffre), avec amplis offrant un réglage de gain pour adapter le dynamisme à la puissance délivrée.
Et deux-trois derniers petits trucs souvent négligés à tort:
-Conjuguer les bandes passantes de tous les HP pour couvrir la plus large (20Hz~20KHz).
-Savoir que les meilleures gamelles ne sont pas forcement les plus grandes, et que le bon son n'est pas forcement produit par le système le plus puissant. (4 HP de 8" en 50w RMS c'est déjà poussé - rapport au volume d'air déplacé, pression acoustique tout ça tout ça).
-Pour bien profité du traitement sonore, utiliser des câbles de bonne qualité avec de bonnes connections pour lutter contre les pertes de signal.
-Pas de compression audio inférieure à 320 Kilo pour les MP3. Façon le MP3 c'est trop nase ! ça bousille tout le taf des ingé-son qui passent des plombes à mixer.
-Ne pas hésiter à consulter les sites constructeurs qui fournissent toutes les infos nécessaires pour comparer.
Pour le conseil de ton pote, wé je suis d'accord ça peut le faire: MTX =

. Mais je me permets d'insister sur le fait qu'à l'arrière, il vaut carrément mieux utiliser des enceintes à composantes séparées pour maximiser la dynamique (pas de coaxiaux) si tu tiens à la présence de tweeters derrière. Et si tu utilise l'entretoise pour l'avant c'est du 13 cm non? ou peut être qu'elle existe en 16, j'ai pas vu.