pti-do a écrit :
vous pouvez m'expliquer ce que c'est que le multiplexage?
Le principe du multiplexage c'est de faire passer plusieurs infos sur le même câble ...
Un exemple concret : un disque dur IDE contre un disque dur Serial ATA ( c'est pas tout a fait ca mais le principe reste ...)
oula je pige ke dal...
disans que sans multiplexage, il te faut autant de fils que le nombre d'info différentes que tu veux faire passer à un appareil alors que le multiplexage, un seul fils permet de tout faire passer...c'est beau le progrès qd ca tombe pas en panne :-)
Tu ne peut pas faire passer toute les "infos" par un seul et même fil, car il faut différencier les fils de signaux de se de puissance... disons qu'ils essaie de regrouper les fils pour en avoir le moins possible.
jo_gsi a écrit :Tu ne peut pas faire passer toute les "infos" par un seul et même fil, car il faut différencier les fils de signaux de se de puissance... disons qu'ils essaie de regrouper les fils pour en avoir le moins possible.
En effet toutes les info passent dans 2 fils au lieu de tout un bordel de cables , on appele ca aussi un Bus ( dans le milieu automobile c'est le bus CAN le plus utilisé ). Tout les pheriphriques de la caisse son reliés en reseau ... voila
ouais belle idée d'apliquer le multiplexage à l'automobile, quand on voit le bordel d'un faisceau électrique des voiture non multiplexés, on comprend tout de suite l'utilité
j'aurais voulu savoir si c'était obligatoire de prendre un adaptateur can bus pour les autoradio sur corsa c après 2005 (ph2 donc)
car pour l'alime il n'y a que le rouge et le noir...pas de jaune...
Alors j'ai fait une recherche sur ebay et alors là je pige rien en allemand, mais il existe 2 sortes d'adaptateur pour le can bus
CELUI CI=> http://cgi.befr.ebay.be/Opel-Radio-Ansc ... dZViewItem
nyabinghi a écrit :ouais belle idée d'apliquer le multiplexage à l'automobile, quand on voit le bordel d'un faisceau électrique des voiture non multiplexés, on comprend tout de suite l'utilité
oui, c'était le problème des fameuses "renault folles" pas assez de fils pour toutes les infos, ils ont voulu minimiser, la suite vous connaissez
hellraiz a écrit :Vi la diffenrence est simple a voir tu regarde les par chocs avant arriere entre la ph.1 et Ph.2 il son completement differents. Et si t'a ecris twinport derriere c'est sur c'est une ph.2 , pour les gsi je sait pas si la finition existait encore pour la ph.2 (a partir de 2004) ou si il y avais juste encore la finition sport ....
la gsi a existé en phase 2, elle se distinguait de la version sport par ses rétros m3, ses jantes de 16", son levier de vitesse et volant spécifiques, ses vitres teintées d'origine, etc etc
hellraiz a écrit :Vi la diffenrence est simple a voir tu regarde les par chocs avant arriere entre la ph.1 et Ph.2 il son completement differents. Et si t'a ecris twinport derriere c'est sur c'est une ph.2 , pour les gsi je sait pas si la finition existait encore pour la ph.2 (a partir de 2004) ou si il y avais juste encore la finition sport ....
la gsi a existé en phase 2, elle se distinguait de la version sport par ses rétros m3, ses jantes de 16", son levier de vitesse et volant spécifiques, ses vitres teintées d'origine, etc etc
Nickel je savais pas , donc des retro style M3 d'origine GSI ca m'interesse il resemblent a quoi ?