
[Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?
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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
Moi avec mes 2 mains gauches, j'y sens mal l'affaire... J'vais monter un échangeur de Iveco dans la corsa ! 

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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
j'ai fait le calcul, il faut une centaine d'euros pour ce faire un piping avec durites silicones et tube inox...
quant je rentre du boulot je te mettrais exactement les pièces qu'il faut
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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
Sérieux tu gères Jay !
Et merci à tous pour les coups de pouce apportés.
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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
En matiére de piping il vaut mieux prendre de l'alu que de l'inox

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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
c'ets ce dont je discutait un jour avec SK, il me conseillait de mettre des tubes alu plutôt que inox car l'alu chauffe moins vite mais au contraire de l'inox qui lui refroidit assez vite, l'alu reste chaud longtemps
et puis je pense que sur la cdti c’est pas comme sur une vectra turbo, de l'inox ira très bien, pas besoin de faire un truc super performant....
sinon pour les pièces il faut (chez iresa ou ebay par exemple) :
pour info 2" => 50mm et 2.5" => 63.5mm
- 3 coudes réducteurs (2.5" => 2") 90°
- un tube 45° (2")
- un tube 90° (2")
- un coude 180° (par contre pour celui ci je sais plus si il est réducteur ou pas car je me souvient plus de combien est la sortie du turbo, 2.5" je crois... et un coude réducteur 180° 2.5" => 2" c'est la merde à trouver)
- et bien sur 8 colliers de tailles adaptés
si ton échangeur est en 2" tu n'aura pas besoin de réducteurs

et puis je pense que sur la cdti c’est pas comme sur une vectra turbo, de l'inox ira très bien, pas besoin de faire un truc super performant....
sinon pour les pièces il faut (chez iresa ou ebay par exemple) :
pour info 2" => 50mm et 2.5" => 63.5mm
- 3 coudes réducteurs (2.5" => 2") 90°
- un tube 45° (2")
- un tube 90° (2")
- un coude 180° (par contre pour celui ci je sais plus si il est réducteur ou pas car je me souvient plus de combien est la sortie du turbo, 2.5" je crois... et un coude réducteur 180° 2.5" => 2" c'est la merde à trouver)
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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
Dans 2 semaines je suis à nouveau en vacances, je crois que je vais m'occuper un peu grâce à Jay



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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
faudrait vraiment que je m'occupe de mon piping aussi
si tu trouve des coudes moins cher averti moi, on sait jamais....
je vais aller voir une boite à coté de mon boulot qui fait QUE de la durites en tout genre

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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
Bah non justement c'est l'inverse.gsi-jay a écrit :c'ets ce dont je discutait un jour avec SK, il me conseillait de mettre des tubes alu plutôt que inox car l'alu chauffe moins vite mais au contraire de l'inox qui lui refroidit assez vite, l'alu reste chaud longtemps
L'alu est un meilleur conducteur thermique mais a une inertie thermique moindre donc il refroidit plus vite contrairement à l'inox, c'est justement pour cette raison que l'on privélègie l'alu pour faire les faisceaux des radiateurs

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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
isma_8 a écrit :
L'alu est un meilleur conducteur thermique
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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
Alors j'ai demandé aux ingé de mon taf et il en ressort:
-L'inox chauffe plus vite localement car une mauvaise conductivité thermique. T° de fusion 1400°C. Si ça chauffe à droite il y aura une grande différence de T°C à gauche car mauvaise dissipation de chaleur.
-L'alu a un point de fusion plus bas 700°C mais a une meilleure conductivité thermique. Si ça chauffe à droite la T° sera quasi la même à gauche. Voilà pourquoi on en fait des radiateurs, dans les voitures, dans les ordinateurs et autres objets nécessitant une dissipation de chaleur. Donc même si ça chauffe dur à un point précis la T°C baissera plus vite car la chaleur va s'étaler sur l'ensemble de la pièce.
Au même titre que l'alu en terme de conductivité thermique, il y a le cuivre avec un point de fusion à 1100°C mais il coûte plus cher.
Voilà!
-L'inox chauffe plus vite localement car une mauvaise conductivité thermique. T° de fusion 1400°C. Si ça chauffe à droite il y aura une grande différence de T°C à gauche car mauvaise dissipation de chaleur.
-L'alu a un point de fusion plus bas 700°C mais a une meilleure conductivité thermique. Si ça chauffe à droite la T° sera quasi la même à gauche. Voilà pourquoi on en fait des radiateurs, dans les voitures, dans les ordinateurs et autres objets nécessitant une dissipation de chaleur. Donc même si ça chauffe dur à un point précis la T°C baissera plus vite car la chaleur va s'étaler sur l'ensemble de la pièce.
Au même titre que l'alu en terme de conductivité thermique, il y a le cuivre avec un point de fusion à 1100°C mais il coûte plus cher.
Voilà!

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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
C'est juste. C'est d'ailleurs pour ça que les dissipateurs de composants électroniques (genre CPU, etc) ont des "ailettes" : c'est pour augmenter la surface de dissipation...Cypcyp276 a écrit : -L'alu a un point de fusion plus bas 700°C mais a une meilleure conductivité thermique. Si ça chauffe à droite la T° sera quasi la même à gauche. Voilà pourquoi on en fait des radiateurs, dans les voitures, dans les ordinateurs et autres objets nécessitant une dissipation de chaleur. Donc même si ça chauffe dur à un point précis la T°C baissera plus vite car la chaleur va s'étaler sur l'ensemble de la pièce.
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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
Duke a écrit :C'est juste. C'est d'ailleurs pour ça que les dissipateurs de composants électroniques (genre CPU, etc) ont des "ailettes" : c'est pour augmenter la surface de dissipation...Cypcyp276 a écrit : -L'alu a un point de fusion plus bas 700°C mais a une meilleure conductivité thermique. Si ça chauffe à droite la T° sera quasi la même à gauche. Voilà pourquoi on en fait des radiateurs, dans les voitures, dans les ordinateurs et autres objets nécessitant une dissipation de chaleur. Donc même si ça chauffe dur à un point précis la T°C baissera plus vite car la chaleur va s'étaler sur l'ensemble de la pièce.



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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
pour les durites coudés j'ai trouvé à 18€ (63mm => 51mm) chez silicon hoses...
chez venair et roose motorsport ça tourne dans les 25/28€
EDIT : voila le prix total pour un piping alu/silicone (noir ou bleu au choix) en supposant que l'échangeur, l'admission et le turbo soit en 2.5" et le piping en 2"

chez venair et roose motorsport ça tourne dans les 25/28€

EDIT : voila le prix total pour un piping alu/silicone (noir ou bleu au choix) en supposant que l'échangeur, l'admission et le turbo soit en 2.5" et le piping en 2"


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Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?
T'as pas encore mesuré sur ta voiture?
Je doute fortement que tu tappe dans des diamètres aussi gros
Rien qu'un C20LET a un piping de 2" d'origine
Je doute fortement que tu tappe dans des diamètres aussi gros
Rien qu'un C20LET a un piping de 2" d'origine
