[Corsa C 1.7 Cdti] Echangeur : réglage sural turbo ?

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par Corsattitude »

Moi avec mes 2 mains gauches, j'y sens mal l'affaire... J'vais monter un échangeur de Iveco dans la corsa ! :lol:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par gsi-jay »

j'ai fait le calcul, il faut une centaine d'euros pour ce faire un piping avec durites silicones et tube inox...
quant je rentre du boulot je te mettrais exactement les pièces qu'il faut :wink:
Image
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par Corsattitude »

Sérieux tu gères Jay !

Et merci à tous pour les coups de pouce apportés.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par isma_8 »

En matiére de piping il vaut mieux prendre de l'alu que de l'inox
Image
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par gsi-jay »

c'ets ce dont je discutait un jour avec SK, il me conseillait de mettre des tubes alu plutôt que inox car l'alu chauffe moins vite mais au contraire de l'inox qui lui refroidit assez vite, l'alu reste chaud longtemps :???:

et puis je pense que sur la cdti c’est pas comme sur une vectra turbo, de l'inox ira très bien, pas besoin de faire un truc super performant....

sinon pour les pièces il faut (chez iresa ou ebay par exemple) :
pour info 2" => 50mm et 2.5" => 63.5mm

- 3 coudes réducteurs (2.5" => 2") 90°
- un tube 45° (2")
- un tube 90° (2")
- un coude 180° (par contre pour celui ci je sais plus si il est réducteur ou pas car je me souvient plus de combien est la sortie du turbo, 2.5" je crois... et un coude réducteur 180° 2.5" => 2" c'est la merde à trouver)
- et bien sur 8 colliers de tailles adaptés

si ton échangeur est en 2" tu n'aura pas besoin de réducteurs
Image
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 7053
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 17:08
Opel Corsa : B
Moteur : ___XE
Localisation : Bas-Rhin 67

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par SKORT »

Dans 2 semaines je suis à nouveau en vacances, je crois que je vais m'occuper un peu grâce à Jay :roll: :mrgreen:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par gsi-jay »

faudrait vraiment que je m'occupe de mon piping aussi :???:

si tu trouve des coudes moins cher averti moi, on sait jamais....
je vais aller voir une boite à coté de mon boulot qui fait QUE de la durites en tout genre :idea:
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par isma_8 »

gsi-jay a écrit :c'ets ce dont je discutait un jour avec SK, il me conseillait de mettre des tubes alu plutôt que inox car l'alu chauffe moins vite mais au contraire de l'inox qui lui refroidit assez vite, l'alu reste chaud longtemps :???:
Bah non justement c'est l'inverse.

L'alu est un meilleur conducteur thermique mais a une inertie thermique moindre donc il refroidit plus vite contrairement à l'inox, c'est justement pour cette raison que l'on privélègie l'alu pour faire les faisceaux des radiateurs
Image
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par gsi-jay »

l'alu ne chauffe pas plus vite que l'inox :?:
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par Duke »

isma_8 a écrit :
L'alu est un meilleur conducteur thermique
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2947
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:51
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DTC
Localisation : Rouen -> Evreux

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par Cypcyp276 »

Alors j'ai demandé aux ingé de mon taf et il en ressort:

-L'inox chauffe plus vite localement car une mauvaise conductivité thermique. T° de fusion 1400°C. Si ça chauffe à droite il y aura une grande différence de T°C à gauche car mauvaise dissipation de chaleur.

-L'alu a un point de fusion plus bas 700°C mais a une meilleure conductivité thermique. Si ça chauffe à droite la T° sera quasi la même à gauche. Voilà pourquoi on en fait des radiateurs, dans les voitures, dans les ordinateurs et autres objets nécessitant une dissipation de chaleur. Donc même si ça chauffe dur à un point précis la T°C baissera plus vite car la chaleur va s'étaler sur l'ensemble de la pièce.

Au même titre que l'alu en terme de conductivité thermique, il y a le cuivre avec un point de fusion à 1100°C mais il coûte plus cher.

Voilà! :wink:
Image
Image
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par Duke »

Cypcyp276 a écrit : -L'alu a un point de fusion plus bas 700°C mais a une meilleure conductivité thermique. Si ça chauffe à droite la T° sera quasi la même à gauche. Voilà pourquoi on en fait des radiateurs, dans les voitures, dans les ordinateurs et autres objets nécessitant une dissipation de chaleur. Donc même si ça chauffe dur à un point précis la T°C baissera plus vite car la chaleur va s'étaler sur l'ensemble de la pièce.
C'est juste. C'est d'ailleurs pour ça que les dissipateurs de composants électroniques (genre CPU, etc) ont des "ailettes" : c'est pour augmenter la surface de dissipation...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2947
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:51
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DTC
Localisation : Rouen -> Evreux

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par Cypcyp276 »

Duke a écrit :
Cypcyp276 a écrit : -L'alu a un point de fusion plus bas 700°C mais a une meilleure conductivité thermique. Si ça chauffe à droite la T° sera quasi la même à gauche. Voilà pourquoi on en fait des radiateurs, dans les voitures, dans les ordinateurs et autres objets nécessitant une dissipation de chaleur. Donc même si ça chauffe dur à un point précis la T°C baissera plus vite car la chaleur va s'étaler sur l'ensemble de la pièce.
C'est juste. C'est d'ailleurs pour ça que les dissipateurs de composants électroniques (genre CPU, etc) ont des "ailettes" : c'est pour augmenter la surface de dissipation...
:cool: :cool: :cool:
Image
Image
Image
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par gsi-jay »

pour les durites coudés j'ai trouvé à 18€ (63mm => 51mm) chez silicon hoses...

chez venair et roose motorsport ça tourne dans les 25/28€ :???:

EDIT : voila le prix total pour un piping alu/silicone (noir ou bleu au choix) en supposant que l'échangeur, l'admission et le turbo soit en 2.5" et le piping en 2" :idea:

Image
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: [Corsa C 1.7 Cdti] Quel échangeur pour mon mazout ?

Message par isma_8 »

T'as pas encore mesuré sur ta voiture?

Je doute fortement que tu tappe dans des diamètres aussi gros

Rien qu'un C20LET a un piping de 2" d'origine
Image
Répondre