Corsa B 1L, historique et besoin d'avis/conseils

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Je vais regarder cet aprem l'usure des disques :)
Pour les photos, je viens de m'apercevoir que l'apareil photo est a toulouse, et moi a pau...lol !
Les photos sont donc remises au WE prochain.

Pour le probleme de siege qui ne se rabat pas, selon TD100 de FA, le prob vient du mecanisme HS :/ je pense que ca restera comme ca, ce n'est pas genant :nosms: les occupants a l'arriere du moment que le trajet n'est pas trop long

Sinon il me vient une autre question : le bouchon de remplissage d'huile, sur le haut du moteur, semble etre "usé". Il prend une forme de "cuvette", et j'ai pas vraiment l'impression qu'il est super hermétique maintenant :/ (il n'y a pas d'huile qui sort par là tout de meme)
Est ce une maladie ? usure ? normal ?

Le cache ecotec sur le moteur est aussi mal fixé, il y a une fixation de cassée(feu vert a changé les bougies...), donc le cache vibre un peu au ralenti...je vais voir a mettre quelque chose :nosms: le faire tenir sans :nosms: autant le fixer

Sinon, il me vient une question importante...Le choix de ma 1ere voiture ! (la coco B 1L etant a ma soeur)
J'ai un budget max de 3000/3500euros je dirais.
J'aime bien les corsa...et j'aurais donc voulu savoir si les plus fiables etaient les coco B ou C ?(en général)

Niveau fiabilité moteur, lequel est le meilleur ? (je veux une voiture qui puisse manger les KM sans me laisser sur le bord de la route!cet été j'ai plein de concours aux 4 coins de la france a passer, et si je pars en voiture, j'ai pas envi de tomber en pane je serais sufisament stressé comme ça !!)

Point de vu entretient, lequel est le moins couteux ? (prendre en compte pris vidange/si changement distrib etc)

Finalement, je souhaite un moteur pas specialement puissant (le 1L me suffirait !...), je veux surtout quelque chose de robuste, peu couteux en entretient, fiable et qui consomme le moins possible (si c'est possible !^^)

Voila...j'espere ne pas trop partir en HS :x (et qui sait, ce topic aura peut etre 2 coco un de ces 4 !)

edit : pour la conso du 1L, :nosms: le moment si j'en croit la jauge, nous sommes a 6L au 100km :)
La voiture a fait surtout de la ville avec ce plein (des petits trajets plusieurs fois par jour)
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Alors :nosms: l'usure des disques :
Tout autour du disque, le niveau est plus haut (plus epais) mais tres peu...je sais pas si c'est tres epais un disque d'origine ?! (je dirais 1/2 à 1mm de bouffé maxi)

Point de vue pneu : usure ireguliere a l'avant, mais sensible. Plus "mangé" a l'interieur a D et a G

A l'arriere, les interieurs sont sur le temoin alors que les exterieur y sont loin...il y a une grosse difference !

Pour les amortos, ma soeur me dit qu'ils grincent des fois !? signe d'usure ?(genre "craquement". Ca laisse imaginer que sa "coulisse" mal, et que sa grince comme quelque chose de rouillé)

merci :)
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2 16V

Message par V12 »

jujudu64 a écrit :Alors :nosms: l'usure des disques :
Tout autour du disque, le niveau est plus haut (plus epais) mais tres peu...je sais pas si c'est tres epais un disque d'origine ?! (je dirais 1/2 à 1mm de bouffé maxi)

Point de vue pneu : usure ireguliere a l'avant, mais sensible. Plus "mangé" a l'interieur a D et a G

A l'arriere, les interieurs sont sur le temoin alors que les exterieur y sont loin...il y a une grosse difference !

Pour les amortos, ma soeur me dit qu'ils grincent des fois !? signe d'usure ?(genre "craquement". Ca laisse imaginer que sa "coulisse" mal, et que sa grince comme quelque chose de rouillé)

merci :)

salut !

Alors, pour ton choix de coco, je ne vais pas te dire que la corsa B est super fiable. Avec elle tu ne tombera pas en rade sec mais par contre, elle risque de te couter en repa. Vu ton budget, tu peux t'offrir une corsa C.

Tu semble faire de la rte, le 1.0L ne sera alors pas suffisant ; a moins que tu ne sois jamais chargé ( jusqu'à 2 personnes ça passe, après c'est inconfortable ) . Vu sa cylindré on peut dire que ce moteur marche très bien, il sort plus de poneys que des 4 cylindres ^^ Néanmoins il n'est pas gorgé de couple et c'est très vite penalisant un foie chargé.

Il n'a aussi que 3 cylindre et dans le temps on sait absolument pas ce que ca donne. Tiendra t'il 200 000kms ?

Bref je te conseille une corsa C 1.2 16S...qui sont plus fiables apparement.

A l'arriere ce ne sont pas les amortos qui grincent mais les ressort. C'est sur toutes le corsas B comme ça, exepté peut etre la GSI ! Donc rien a faire.

Pour tester, apui sur l'arriere du vehicule, et lache...le vehicule doit remonter sans rebondir. S'il fait 4 montées descente avant de s'arreter c'est qu'ils sont a changer...

Pour tes pneus ne cherche pas, sous la pluie, en 165/70 R13 la corsa est un danger public...elle est :nosms: trop haute sur patte !

Je t'ai dit la :nosms: de defauts sur la corsa B :grin: mais ia bien plus de qualité que de defauts !!!
Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Ha merci pour ta réponse :) (je sais, je parle :nosms: !)

Pour ma future...en effet elle risque de pas mal rouler, mais tjrs peu chargée c'est a dire qu'avec moi et mes bagages! (a l'exeption peut etre d'1 déménagement voiture pleine, ou dans le genre)
Ces trajets seront surtout de l'autoroute, avec maxi 800km/1000km par trajets (donc 800 allé + 800 retour, et cela sous 2 a 4jours maxi)...a contrario, une fois mes concours passés, elle risque de ne faire que de la ville, et tout pareil ne rouler qu'1 fois par semaine :/ (je ne sais absolument pas ou j'aurais mon concours, et c'est de cette réponse que résulte l'utilité ou pas de la voiture)

Pour les amortos, je dirais que c'est l'avant qu'ils grincent :/
Je testerais les arriere tt a l'heure
Sinon, dans la logique des choses, lequels lachent le plus tot ?
Les ressorts HS a l'arriere peuvent ils induirent l'usure irreguliere a l'arriere ? (je ne pense pas puisque l'essieu est fixe, mais je demande tout de meme)

A 3000roros, une coco C 1.2 ? :x woow :p
Ce moteur tient :nosms: de bornes ? j'aimerais acheter une voiture de 50 000 a 80 000km maxi, :nosms: la faire tenir durant toutes mes etudes, soit 3ans (ou plus)

Finalement pour les pneus, on verra a prendre une marque la prochaine fois. Au niveau des amortos "hauts", je suis aussi d'accord ! dès fois je sors a ma soeur que sa coco est un 4x4 (ca ne lui fais pas plaisir lol)

Merci :)
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]

Message par V12 »

jujudu64 a écrit :Ha merci pour ta réponse :) (je sais, je parle :nosms: !)

Pour ma future...en effet elle risque de pas mal rouler, mais tjrs peu chargée c'est a dire qu'avec moi et mes bagages! (a l'exeption peut etre d'1 déménagement voiture pleine, ou dans le genre)
Ces trajets seront surtout de l'autoroute, avec maxi 800km/1000km par trajets (donc 800 allé + 800 retour, et cela sous 2 a 4jours maxi)...a contrario, une fois mes concours passés, elle risque de ne faire que de la ville, et tout pareil ne rouler qu'1 fois par semaine :/ (je ne sais absolument pas ou j'aurais mon concours, et c'est de cette réponse que résulte l'utilité ou pas de la voiture)

Pour les amortos, je dirais que c'est l'avant qu'ils grincent :/
Je testerais les arriere tt a l'heure
Sinon, dans la logique des choses, lequels lachent le plus tot ?
Les ressorts HS a l'arriere peuvent ils induirent l'usure irreguliere a l'arriere ? (je ne pense pas puisque l'essieu est fixe, mais je demande tout de meme)

A 3000roros, une coco C 1.2 ? :x woow :p
Ce moteur tient :nosms: de bornes ? j'aimerais acheter une voiture de 50 000 a 80 000km maxi, :nosms: la faire tenir durant toutes mes etudes, soit 3ans (ou plus)

Finalement pour les pneus, on verra a prendre une marque la prochaine fois. Au niveau des amortos "hauts", je suis aussi d'accord ! dès fois je sors a ma soeur que sa coco est un 4x4 (ca ne lui fais pas plaisir lol)

Merci :)
avec plaisir !

Une corsa C à 3000 euros sera une corsa 1.2 16V de 2000 ( les ttes premieres, qui ont succeddé à qques mois près à la mienne ! ) elle aura environ 90 000kms ( 15000 par an ). Ce moteur a fait ses preuves et developpe 10 chevaux de plus sur corsa C que sur corsa B mais la difference de poids compense ^^

L'unique test que j'ai fait de corsa C était une tte option 1.3CDTI de 2005.

Pour la corsa de ta soeur, tu peux acheter des ressorts qui rabaissent la voiture ( 3cm c'est raisonable ) mais la voiture sera plus dure en suspension ! Ca coute environ 150 euros le jeu de 4 ressorts et après la pose.

Tu peux tester tes amortos avt de la meme facon que les arrieres !

a bientot
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Salut

Je n'ai pas pu vous répondre avant, je ne reviens de toulouse ou je fais mes etudes que le WE !
J'ai ramené l'appareil photo et vais tenter de faire des photos "pas trop rattées"...lol(avec un vieil appareil numérique qui fait toute les photos floues ^^)

J'ai testé les amortos, je dirais que ca rebondi un peu a l'avant, mais pas :nosms:...si j'appui fort et lache, ca remonte en fesant une "oscillation". Je ne sais alors pas dire si les amortos sont morts ...(a l'arriere ca me semble moins significatif. Normal que l'avt s'use plus que l'arriere ?)
Hier je suis monté dans une coco B 1l viva (je crois, vitre electrique, pas d'airbag et centralisation). J'ai trouvé que cette derniere, qui a autant de KM que la notre (104 000) vire moins en sortie de rond point. La notre donne l'impression de "s'envoler", que l'on va se retourner presque :/

Pour ce qui est des pneus, j'ai vu une promo sur des uniroyal R680...ca me semble correct :nosms: 38euros le pneu monté
Par contre, equilibrage + valvage en plus ? que cela signifie plus clairement ?
Nous allons refaire un paralelisme a l'avant pour etre tranquile avec cette nouvelle monte...
A l'arriere viendront les actuels avants qui sont encore bons (continental sportiva, tres critiqués sur leur tenue de route sur sec et mouillé...)
J'espere que deja avec ca, ca ira mieux pt de vue tenue de route :)

Pensez vous qu'au centre auto Lec.... ou je compte aller, peuvent ils me dirent si les amortos sont HS (un test particulier ?)

merci
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]

Message par V12 »

Salut !

Vu que tu es sur toulouse ; tu n'as pas l'occasion d'aller en andorre chercher de l'alcool et des cigarettes ? Car si oui, les pneus y sont moins cher !

Pour ma part j'ai payé un pneu 50 euros equilibré et valvé et monté alors que vierge il est a 75 ici !!!

L'équilibrage le valvage et la monte c'est le fait de te mettre le pneu sur la jante, de l'équilibrer pour pas que ca vibre et de t'y rajouter la valve pour pouvoir le gonfler :wink:

Pour tes amortos, tu peux faire un devis gratuit chez speedy ! Tu en as un a coté de Opel a toulouse.

Sinon tu etudie où et comment le we ? Tu es en alternance ?
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Hey :)

J'etudie au centre ville a toulouse en semaine (esquirol) et le WE je rentre chez moi sur Pau (donc en train ou voiture :p deusocisse de mon popa, elle aime le rouge lol :x)
Je vais voir s'il y a un speedy sur pau :nosms: faire le devis....
Le changement de pneu est repoussé a la semaine prochaine, ma soeur a prevu une journée de malade avec sortie ce soir, donc pas de tps a perdre lol
Sinon je vais rarement en espagne, de tps en tps sur hendaye mais trop rarement :nosms: faire tout mes achats là bas lol

Les uniroyal R680 165 70 13 79T sont a 38euros monté + (valvage et equilibrage en +)...interessant qd meme non ?

Pour la conso du 1l, nous sommes a 530km et il reste un trait tout juste(donc 1/3 de 20l). La voiture a fait plein de ville en semaine (plein de petits trajets) et 120km par WE de nationale + de l'autoroute (100km)

voilou je reponds aux questions....

ps : j'ai esseyé de debloqué la banquette arriere qui est mal remboitée, et je n'y arrive pas :( si j'appuie sur les boutons :nosms: tenter de rabattre la banquette (donc la plier donc) elle reste bloquée et bouge que de 1cm ! je n'arrive donc pas a la remettre en couchette ni a la remboitée convenablement :( piouf....enfin voilou ^^

edit : le pseudo V12 = le pseudo V12 soupapes ???
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Je viens de survoller le net et les annonces, et les coco se vendent cheres je trouve...
3000 a 4000 euros une coco B de 97/98 avec 100 000km (1l ou 1.2)
Les coco C 1l ou 1.2l avec 100 000km se trouvent a 5000euros, pas moins :(

Je suis un peu degouté, surtout que le moulin 1l semble pas super fiable :/ (d'apres ce que je lis, je peux voir qu'il est soumis a rude épruve, les joins de cucu, egr etc...)

Je ne sais plus finalement si je vais prendre une coco...
(mon pere voulait me filer sa 206 1.9D...certe c'est un petit veau mais il me suffit :x suffit de tomber les rapports et allonger au rouge, et ca avance comme "une fleche" :x)

Les coco 1.7D c'est fiable ? (prob connus ?)on voit quelques modele de 2000 par là (coco B) en vente...
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

un petit exemple avec une coco dans ma région :
CORSA 12V-AN.98 , 3ptes, 42.000km, TBE, blanche, CT OK, amortis. av. nf, 4.500€ à déb.

Peu de bornes, mais deja les amortos neuf... :/
4500 euros c'est pas rien nn plus :/
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Je n'ai pas eu le courage de faire les photos pdt ce petit WE (qui passe trop vite evidement)
Je vous ai donc sorti une photo de coco sous la neige l'an dernier :)

Image

edit : j'avais décoré la voiture(/!\), c'est la voiture de ma soeur :lol:
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]

Message par V12 »

sympa la photo !

V12 =/= de V12 ( soupapes )

Pour les pneus c'est pas cher ; après je ne sais pas du tout ce que ca vaut !

Pour le prix d'une corsa B de 2000 avec 90 000kms, ca cote 2800 euros.

La 206 1.9D je te la deconseille fortement, elle est vraiment pas puissante pour l'avoir essayer. A coté le 1.0 12V c'est un monstre car a haut regime il y a un ptit qquechose...pas sur le 1.9D !

Bon courage

CEDRIC
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Le 1.9d me serait donné par mon pere ^^
Perso j'aime bien bouriner dedans, la pmax etant a 4500trs, je peu allonger un max lol
Puis je trouve le moteur linéaire, il pousse jusqu'a la Pmax :x
En sorti de peage, c'est :twisted:

Tu trouve le 1L 55cv plus puissant que le 70cv 1.9d ?

si oui, je prendrais bien un pti 3cylindres...si il demeure fiable :/
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]

Message par V12 »

jujudu64 a écrit :Le 1.9d me serait donné par mon pere ^^
Perso j'aime bien bouriner dedans, la pmax etant a 4500trs, je peu allonger un max lol
Puis je trouve le moteur linéaire, il pousse jusqu'a la Pmax :x
En sorti de peage, c'est :twisted:

Tu trouve le 1L 55cv plus puissant que le 70cv 1.9d ?

si oui, je prendrais bien un pti 3cylindres...si il demeure fiable :/
la 206 est plus lourde et le 70cv diesel = 60cv essence.

Le s12 développe 58 chevaux sur banc ; et il a une plage de régime ( 3800 à 6500tr/mn ) où il marche bien ; alors qu'à bas régime il n'a aucune reprise.

De plus le 1.0 12S consomme autant donc bon..!

Après si on te la donne c'est une toute autre histoire :wink:
jujudu64
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par jujudu64 »

Me revoila sur le forum :nosms: 2 semaines (vacs)

Je vais en profiter :nosms: regarder les occaz et ma soeur va en profiter :nosms: faire "mes travaux" sur sa coco ;)
Je vous tiens au jus....

ps : :nosms: la 206 ce n'est pas sur...pas du tout meme (mon pere n'en parle plus, j'ai du le tromatiser :nosms: aller dans le rouge lol)
Répondre