[Corsa C] Claquement colonne direction

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loakgn
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par loakgn »

Cette partie la dont je parle.

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taz91
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par taz91 »

Et ça s'appel un cardan ? ^^
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par loakgn »

Nan!!!! sans blague!!!! :lol:
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taz91
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par taz91 »

Je s'avais pas...
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par Polodu01 »

C'est quoi pour toi un cardan ?


Tu penses à celui qui sert à entrainer les roues d'une voiture ?
Dans ce cas c'est une évolution du cardan classique qui permet d'être homocinétique (mais on commence à rentrer dans le technique après...)
Il fonctionne comme ça côté roue sous le soufflet:

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La base même de l'invention du cardan c'est ça, le bête croisillon maintenu par les deux fourches qui permet de désaxer un mouvement de rotation.

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Et il en existe des dizaines de dérivés, des simples, des doubles rotulés pour du grand angle, des homocinétiques (style rzeppa), des tripodes (côté boite sur une voiture)....


Bref, petit hors sujet mais t'auras appris un truc :mrgreen:
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par taz91 »

Merci mister pour l'explication :D
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par Kake007 »

Au passage :

Homocinétique = même vitesse en entrée et sortie de "cardan" alors que sur un joint de cardan classique a croisillon la conception oblige a avoir une vitesse de sortie irrégulière (il tourne par accoups quand il n'est plus dans l'alignement de l'entrée).

En gros c'est grâce au joint homocinétique qu'on peu rouler avec les roues braquées sans vibrations particulières ni accoups. Chose impossible avec un joint de cardan classique.
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par Polodu01 »

+1 pour le complément d'info afro

Disons que pour que ce soit plus parlant, sur un cardan classique à croisillon avec de l'angle, en traçant la courbe de vitesse de rotation en sortie, la courbe ressemble a une sinusoïde.
Alors qu'un joint de cardan homocinétique permet d'avoir une vitesse constante.

C'pas facile à imaginer, mais quand on a un cardan à croisillon dans les mains et qu'on le fait tourner avec beaucoup d'angle, on visualise très bien la variation de vitesse :mrgreen:


Lolo, c'est possible d'arriver à égaliser la vitesse de sortie avec des cardans à croisillon sous condition d'en monter deux à la suite, qu'ils aient le même angle, et que les fourches soient "synchro" (sur le même plan, pas facile à expliquer ça :lol: )

Comme ça quoi :mrgreen:

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Ou sinon un double croisillon rotulé c'est homocinétique aussi. ;)
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par Kake007 »

Oui polo mais je parlais de la diff entre un seul joint homo gsi-gay et un seul joint a croisillon ;)


Il est évident que t'arrive a annuler certaine contraintes même en croisillons mais en règle général sur un train roulant c'est rare d'avoir des angles constants :mrgreen: d'où l’homocinétique sur nos pétrolettes.
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par Th3nounours »

J'ai repéré la pièce , mais pour atteindre l'endroit bonjour ... Ou alors il faut démonter le plastique au-dessus des pédales ?
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loakgn
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Re: [Corsa C] Claquement colonne direction

Message par loakgn »

Non, pas besoin de démonter quoi que ce soit. Il faut juste passer les bras et la tête dessous.
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