[Corsa C] Couinement et poulie non identifiable

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3

Re: [Corsa C] Couinement et poulie non identifiable

Message par lacqua »

Ah... merci beaucoup pour l'info! :wink: Je fais ça!

J'en discuterai aussi sur la présentation de ma corsa... cette panne tombe assez mal, je dois faire 700 bornes ce weekend et je sais pas ce que je dois faire.

Quand j'aurai des nouvelles je laisserai une trace ici + photos etc :wink:

a+
ICI pour l'aubergine Image
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

lacqua a écrit :Salut cedric91600, c'était juste pour te demander si t'avais fini par faire un tuto? J'ai le même problème depuis hier soir et j’appréhende déjà le démontage :???:

Merci A+
:nosms: pas tant que ça roule c'est bon... Moi ça fait 2 ans et 30 000 km que ça couine. ;) t'es pas à 700km près!
Image
Image
Image
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par lacqua »

haha c'est sûr que tant que ça roule c'est bon pour moi mais j'ai déjà brûlé un moteur en me m'y prennent pas à temps du coup j'ai quand même peur que ça s'aggrave et que le mal se propage... Je vais essayer d'arranger ça le plus vite possible :???:
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par cedric91600 »

Salut, désolé pour mon absence sur mon propre sujet. Si tu as toujours le probleme je peux te donner la marche a suivre et des photos(si je les retrouve). Mais je dois t'avertir qu'il faut un outil spécial qui coute 10 15 euro en angleterre je crois. Je l'ai chez moi donc si t'es pas loin tu viens jte le prete.
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Ah oui, rouler :besch: peut poser différents problemes:
-usure de la courroie d'accessoire
-surchauffe de la poulie(quand j'ai demonté la mienne sa puait le brulé)
-et le plus grave c'est la pompe à eau:

La poulie de roue libre qui est en cause est enfaite un simple systeme débrayble c'est a dire que lorsque le moteur tourne plus vite que l'alternateur il l'entraine mais lorsque le moteur tourne plus lentement, l'alternateur est en roue libre. Sa ce passe plusieurs centaines ou milliers de fois par secondes selon le régime moteur car les moteur surtout diesel non pas une vitesse lineaire mais avec plein d'accoups.

Pour ce faire, l'intérieur de la poulie est à peut près similaire à un roulement qui bloque dans un sens. Donc quand la poulie se détériore elle se bloque et ne fait plus sa fonction de roue libre. Quand elle se broque elle peut se bloquer de travers et si c'est la cas sa nique la pompe a eau.

Enfaite le bruit que l'on entend est la courroie qui glisse sur la poulie ce qui explique que lorque l'on accelere le bruit diminue ou disparait car plus un moteur tourne lentement plus il fait des accoups.

Mais pour finir ma copine à fait l'aller retour jusqu'en espagne sans probleme. Donc si ton probleme est pas vieux sa devrait aller. Vérifie juste l'état de la courroie car plus de courroie = plus de refroidissement moteur.
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par lacqua »

+1 Je te remercie d'être repassé par ici! et merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!! J'ai enfin compris comment tout ça fonctionne et à quoi je dois m'attendre :smile:

Le problème est assez récent en fait, ça a commencé dimanche, depuis j'ai du faire 150km. J'espérais pouvoir remplacer la poulie avec mon père le plus vite possible, mais après avoir vu l'outil qu'il faut utiliser c'est mort... Pour confirmation c'est bien l'outil de l'image? (Source + pdf)
  • Image
Donc si ta proposition tient toujours, elle m’intéresse beaucoup! Cependant je suis en Belgique, si t'es pas trop loin de Bruxelles ou Anvers contacte moi par MP et on s'arrangera. Sinon j’essayerai de trouver un petit garagiste.

Sinon pour les photos, te casse pas la tête si tu n'arrives plus à mettre la main dessus, mais si tu les retrouves je suis évidemment très intéressé :roll:

encore panneau_merci

PS: comme ta dernière visite remontait à loin, j'ai discuté de ce problème sur ma présentation de voiture, tu trouveras plus de détails sur ce lien, avec une vidéo pour illustrer le problème :wink:
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

:besch: etre dur!!!! Je suis de la banlieue parisienne.
Oui c'est bien cet outil.
Fait gaff aux garagistes car ils disent qu'ils ne peuvent pas changer la poulie et qu'il faut changer l'alternateur entier.
J'en ai fait l'experience meme chez opel!!!! DU FOUTAGE DE GUEULE!
Bonne chance pour la suite,
la corsa est une super voiture niveau conso et puissance (avis perso) mais elle a toujours un probleme!! lol
L'autre jour j'ai du raphistolé la pompe à INJECTION pour ramener a voiture chez moi....
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par lacqua »

Haha effectivement! C'est pas grave je me débrouillerai.
cedric91600 a écrit :la corsa est une super voiture niveau conso et puissance (avis perso) mais elle a toujours un probleme!! lol
L'autre jour j'ai du raphistolé la pompe à INJECTION pour ramener a voiture chez moi....
Je t'imagine en plein milieu d'un désert en train de réparer ta Corsa comme on répare une 2cv ^^ excellent! LOLEUH

Pour revenir au couinement on a regardé ça la semaine passée avec mon père, ça devenait urgent, rien qu'à cause du bruit... et après avoir fait quelques recherches sur le net, on est tombé sur ce forum:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 397981.htm
Bon c'est pas la même voiture ni même la même poulie, mais le gars s'en est sorti avec quelques goûtes d'huile! Donc on a fait pareil, une seringue avec une fine aiguille, de l'huile WD-40 et hop plus rien! sauf pour le bruit classique de tracteur... :wink:

Donc pour l'instant on va laisser ça comme ça. On va voir combien de temps ça tiendra. Logiquement si il n'y plus de bruit c'est que la poulie tourne bien sans s'user anormalement...

Je te/vous tiens au courant si il ya du nouveau. :wink:
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z18XE

Message par taz91 »

Je te conseil pas de laisser passer ce problème...
J'ai eu le souci sur la mienne et comme la poulie était HS et quelle avait du "jeux", elle a manger une partie de ma courroie d'accessoire... Donc fait gaf car si ta courroie d'accéssoire pète, sa peut etre pire ton problème après...

Effectivement tu peux changer la pouli seul...
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par lacqua »

Merci du conceil taz91, je garderai un oeil dessus. Je reste conscient qu'elle est fragile, mais au moins ça me laisse plus de temps pour résoudre le problème ;)
pookerzak
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : Z13DT

Message par pookerzak »

j'ai une petite question pour toi Taz,
je crois que ma boite à du jeu des fois quand je passe de 2 à 3 y a un petit CLAC mais ça me le fait que quelques fois et je trouve que le pommeau bouge un peu trop..
je Flippe pour rien ou y à un blem?
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par taz91 »

Ma voiture n'ai pas la bonne référence ! Du haut de ces 170 000 Km avec la boite d'origine, elle ce fatigue... donc pour ma part la 2 accroche beaucoup mais beaucoup moins la 3...
Mon pommeau a aussi du jeux mais sa doit être un problème de trianglerie a réglé...

Ma voiture n'ai pas une référence par contre sur des pièces d'usure comme ça ^^
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
pookerzak
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : Z13DT

Message par pookerzak »

donc je flippe pour rien :) MERCI
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par taz91 »

pookerzak a écrit :donc je flippe pour rien :) MERCI
C'est peu être digne d'une boite qui fatigue ou autre...

Hier j'ai conduis le 1.3 cdti de jim77, le 1.3 cdti de Aurelmini et le 1.7 cdti de Mikester, bah toute les boite son differente ! Et je parle pas des embrayages aussi ^^
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par lacqua »

pookerzak a écrit :j'ai une petite question pour toi Taz,
je crois que ma boite à du jeu des fois quand je passe de 2 à 3 y a un petit CLAC mais ça me le fait que quelques fois et je trouve que le pommeau bouge un peu trop..
je Flippe pour rien ou y à un blem?
Et t'as aucun problèmes avec la marche arrière, 1ière ou 2ième?
Répondre