[Corsa C] Couinement et poulie non identifiable

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa C] Couinement et poulie non identifiable

Message par cedric91600 »

• Motorisation : 1.3CDTI
  • Date de fabrication : 09/2003
    Bonjour tout le monde. Comme dit dans ma préentation, ma copine vient d'acheter une corsa c. Malheuresement celle-ci a commencé couiner.
    Après un coup d'oeil sous le capot, la poulie d'alternateur semble etre en cause. Jusque la c'etait chiant mais bon...

Donc je vais voir sur internet une poulie de rechange et paf, je me retrouve avec plusieurs modeles selon les sites internet(oscaro, yakarouler,piecesautos..) et la ca me tape sur systeme.

Donc je vient a vous en esperant que vous pourrez m'aider.
    L'alternateur est un valéo de 90A avec comme numeros TG9S015 W44/03
    2542851A et pour la poulie, 7FBC1 je crois :-/. Je précise que la voiture possede la clim. Il est possible que des numéros manquent ou soient incomplet car j'ai juste glissé l'appareil photo.

J'espere que vous pourrez me dire quelle poulie il me faut avec ces infos.

Et aussi quelle pompe a eau(il semble y avoir une petite fuite) prendre car il y a la assez de modeles!.. Il y a t'il une différence entre elles? et sont elles fournies avec un joint ou il faut de la pate a joint?

Merci de m'avoir lu, je sais que c'était un peu long, mais je raconte toujours ma vie....

Cédric
Jul76
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Z19DTH

Re: [Corsa C] Couinement et poulie non identifiable

Message par Jul76 »

Salut !

Tu semble avoir eu le même problème que moi.

En faite la pompe a eau étant un modèle en plastique celui-ci ce déforme et donc abime le galets tendeur ainsi que la poulie débrayable.

Je peux te poster ce lundi les références exact !

J'ai citer quand j'avais eu mon problème. Les réparations était effectuer, j'ai un garagiste.

Jul76 a écrit :Bonsoir,

Résultat :

1 Poulie débrayable d'alternateur
1 Courroie
1 Pompe a eau
1 Vidange liquide de refroidissement.

La poulie débrayable était mort du coup la courroie était trop serrer qui a forcé sur la pompe a eau. Du coup pompe a eau qui a pris du jeu. Donc la courroie frotté sur une partie du moteur d'où le couinement aussi.

Prix : 382.96 €

Cdlt

Cdlt Julien
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Je doute que tu regle le souci en changeant simplement la poulie d'alternateur vu que les roulement se sont pas dans la poulie mais dans l'alternateur

Pour etre sur à 100% il vaut mieux déposer la courroie accessoire et faire tourner brièvement le moteur pour voir si le bruit disparait ou pas
Image
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Merci pour les réponses.

J'ai fait une recherche plus poussée et j'ai enfin trouvé une référence croisée sur un site anglais donc mon alternateur valeo TG9S015 correspond a la référence 13117279 chez opel. Avec cette référence, j'ai commandé la poulie INA correspondante (une quarantaine d'euros) avec la courroie.

J'irais chercher la pompe a eau chez ad ou autre.

Je ferais ces réparations et si cela ne suffit pas, je changerais les roulements internes a l'alternateur.(J'ai vu quelque part que chez ad il y en avait?)
Mais je suis casiment sur que c'est la poulie car elle pue le cramé quand j'enleve le cache et elle est brulante apres avoir roulé.

Un garagiste voulait changer la pompe et l'alternateur... Il y en avait pour 400 euros d'alternateur!

Si vous pouviez me donner les couples de serrage de l'alternateur sur le moteur et de la poulie(11N.m?) sa serait cool :grin: .

Merci d'avance, Cécé
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Une poulie débrayable sur un alternateur ??
Pour le compresseur de clim ok, mais alterno j'ai jamais vu...

isma_8 a écrit :Je doute que tu regle le souci en changeant simplement la poulie d'alternateur vu que les roulement se sont pas dans la poulie mais dans l'alternateur
+1 :roll:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

En effet, il n'y a pas de poulie debrayable sur l'alternateur mais une poulie de "roue libre". De plus je pense que le probleme puisse se regler car opel a dèja remplacé énormement de poulie sur ce cdti d'apres les messages sur le net.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Le changement de la poulie c'est la conséquence et non la cause, au final ca te coutais moins chère de prendre un alternateur en échange standard sur le net, apres tu fais comme tu veux
Image
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

N'y a t'il personne pour m'aider!? J'ai mal formulé ma demande? ou quelque chose :besch:?mdr

Alors j'ai vu quelque part que les materiels en échange standard sont de moins bonne qualité que ceux de premiere monte, apres je ne sais pas si c'est vrai mais c'est quelqu'un qui travaillait chez VALEO qui l'avait dit sur un forum.

C'est pour cela que je prefere réparer qu'échanger, et en plus je pourrais dire que j'ai fait des trucs de mes mains tout seul :grin: .

Une poulie=50euros vs alternateur ech std=200euros
Donc l'échange standard est largement plus cher.

S'il vous plait, quelqu'un pourrait me donner le couple de serrage de l'alternateur et de la pompe a eau? :???:

C'est pas pour etre insolent ou quoi que ce soit mais si vous pouviez eviter de me décourager sans aucunes raisons ou si vous pouviez me donner des arguments pour appuyer vos dires sa serait cool.

Franchement je trouvais ce forum super et je me suis inscrit pour essayé d'y contribué mais j'ai l'impression que je suis pas le bienvenu a part avec JUL76 merci a toi.

Merci d'avance
Cécé
Jul76
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Z19DTH

Message par Jul76 »

Y a une poulie débrayable xD Si vous me croyer pas je vous scan la facture xD
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Les arguments tu les as depuis mon premier post... :roll:
Image
cedric91600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Ayant recu mon coli avec la nouvelle poulie et la nouvelle courroie, j'ai procédé au remplacement.....
La poulie etait bien morte. Mais le couinement venait du fait quelle etait désaxée du coup le roulement de l'alternateur forcait un peu plus d'un coté durant la rotation. Apres remplacement de la poulie, ca tournait rond donc c'etait bien la poulie qui etait voilée. La courroie etait en très bon état!! Je l'ai quand meme remplacée.

Et maintenant, plus de bruits :grin: .

Un truc curieux, c'est que la nouvelle courroie a l'air d'avoir des petits poils entre les rainures, vous avez déja vus sa?

Sinon j'ai fais des photos, un tuto serait intéréssant ou pas?
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

Un tuto serait très intéressant même... On ne dit jamais non à un tuto, c'est ce qui fait la richesse du forum et du net! ;)
Image
Image
Image
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.3

Message par lacqua »

Salut cedric91600, c'était juste pour te demander si t'avais fini par faire un tuto? J'ai le même problème depuis hier soir et j’appréhende déjà le démontage :???:

Merci A+
ICI pour l'aubergine Image
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Son dernier passage sur le forum remonte au 26 avril, je doute que tu aies une réponse de sa part...
Tente quand même un message privé, des fois que ça l'avertisse par mail. :wink:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre