opel n'est de toute façon pas le seul constructeur à avoir fait des moteurs dont les injos étaient pourris. Chez opel on a le 1.3 cdti et le 1.7 cdti. Chez Renault Peugeot & Citroën il y en a aussi... Donc sinon après faut partir sur du VAG avec des bons gros moteurs avec injecteurs pompes, et là t'es tranquille. Mais les moteurs auront sans doute des merdes ailleurs... Faut bien avoir à l'esprit que c'est dans leur intérêt qu'une bagnole passe au garage... Les constructeurs ne font pas leur beurre juste avec la vente des VN, mais aussi avec les VO et les passages au garage pour entretien &/ou pb méca.
Perso j'ai un Z17 moi aussi. Je l'ai depuis Nov 2009. De 07/2005, achetée à 80.000 kms, première main, entretien à jour chez OPEL. Le rêve quoi. Payée 7.300 € à l'époque, ce qui était un tarif correct, surtout avec une Garantie 1 an.
Au jour où je t'écris, elle a subit (malgré elle)

pas mal de modifs. Elle a 140.100 kms, m'a causé comme seul ennui les injecteurs, que j'ai fait décrassés (les 4) par ultrasons (+ changement des joints) pour 550€ au total. J'ai fait nettoyé par précaution la vanne EGR (pb récurrent sur la 1.3cdti aussi, donc dans le doute...)

Il m'en a coûté une petite 100aine d'€ pour cette opération. Le reste c'est de l'entretien courant normal : disques, plaquettes, pneus, récemment les bougies de préchauffage + le joint cache culbuteur. Bref, rien d'anormal quoi... La batterie est d'origine, l'alternateur aussi. RAS. Elle a un boitier additionnel, elle doit chatouiller les 130ch et 285Nm de couple. Du coup ça en fait une auto bien + sympa, avec de la pèche et amusante, sans trop têter pour 130 bourrins. Je fais environ 600 bornes avec un plein, en sachant que j'arsouille souvent à chaud et que je fais 90% de ville. Donc la conduite pépé sur autoroute, elle ne connait pas trop.