pshiitttt

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 3321
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 19:28
Opel Corsa : _

Re: pshiitttt

Message par Steph94 »

Of course, mais je ne parlais pas de dump valve pour ma part Isma :wink:

Je faisais juste un crochet sur les turbocompresseurs :wink: par le biais des explications de Duke. D'ailleur la dump valve, mise à part le bruit plutôt sympa apporte un gain important ?
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: pshiitttt

Message par Duke »

Steph94 a écrit :Of course, mais je ne parlais pas de dump valve pour ma part Isma :wink:

Je faisais juste un crochet sur les turbocompresseurs :wink: par le biais des explications de Duke. D'ailleur la dump valve, mise à part le bruit plutôt sympa apporte un gain important ?
Bof, j'ai cru comprendre que certaines waste gate (genre Forge) permettait une meilleure utiisation du turbo au lâché de la pédale de gaz, dans le sens ou de l'air est quand même un peu forcé dans les cylindres pour pas que ca retombe d'un coup, en gros pour que ca reprenne plus vite lorsqu'on passe les rapports (car qui dit turbo, dit turbo-lag)... Mais à vérifier...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: pshiitttt

Message par isma_8 »

Si pas de boitier papillon une dump valve ne sert a rien

Une waste gate agit sur les gaz d'échappement pour court circuiter la turbine, ce n'est donc pas de l'air qui passe dedans et ça risque difficilement de faire du bruit.

Ca existe depuis que le turbo à été inventé donc pas spécialement d'hier
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: pshiitttt

Message par Duke »

Et à quoi ca sert de court-circuiter la turbine ?

Une waste gate ne set donc pas à diminuer le turbo-lag ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: pshiitttt

Message par isma_8 »

Si ca ne court cicuitait pas la turbine elle prendrait des tours en augmentant la pression du compresseur jusqu'a exploser, la waste gate sert donc à reguler le régime de rotation de la turbine et donc la pression du compresseur.

La nuance c'est que la waste gate peut etre commandé directement depuis le compresseur ou via une électrovanne commandée par le calculateur comme c'est le cas sur les moteurs récents
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: pshiitttt

Message par Duke »

Ok donc en changeant de waste-gate, on peut modifier le régime de rotation de la turbine et donc la pression ? C'est plus simple de le faire électroniquement via une reprog non ?

Donc à quoi sert ce genre de pièce ?

http://www.rupteur.com/corsa/1161-pop-o ... t-opc.html
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: pshiitttt

Message par isma_8 »

Avant de la changer il faut d'abord la régler, mais c'est gerer électroniquement ça se passe forcément avec un reprog

Sur le lien, comme celà est indiqué, c'est une dump valve et comme expliqué précédemment, ce n'est utile que si on a un boitier papillon. C'est cette pièce qui donne le bruit de décharge caractéristique des moteurs turbo essence
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: pshiitttt

Message par Duke »

Ok, encore une question, en mode ouvert ca fait donc juste plus de bruit, mais dans la description du produit, il est aussi écrit
"Fermée est plus grande et plus efficace."

Qu'est ce qu'il se passe donc quand la dump valve est fermée ? Toute l'air va dans le boitier papillon au lieu d'être rejetée ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: pshiitttt

Message par isma_8 »

Quand la dump est fermée ca signifie que le turbo charge donc que le papillon est ouvert.

Une dump valve n'est censé agir que quand le papillon se ferme pour eviter l'effet coup de belier dans le compresseur qui a pour effet de le ralentir subitement, ce qui à la longue est tres mauvais pour lui car il finit par prendre du jeu.
Modifié en dernier par isma_8 le lun. 23 mai 2011 17:31, modifié 1 fois.
Image
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 3321
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 19:28
Opel Corsa : _

Re: pshiitttt

Message par Steph94 »

Merci Isma pour ces infos :mrgreen:
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: pshiitttt

Message par Duke »

Steph94 a écrit :Merci Isma pour ces infos :mrgreen:

+1 Merci !
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Répondre