pshiitttt

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
deaphrothe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

pshiitttt

Message par deaphrothe »

Jme demandais en faite, maintenant qu'il faut beau, je roule fenetre ouverte, et j'ai remarqué que quand je relache l'accélérateur, ma corsa cdti fait un pshiitttt comme si il y avait une dump valve. Hors d'apres ce que j'ai cru comprendre, ya pas de dump valve sur les diesel. Donc de quoi ca pourait venir ?
Signature non conforme
Pilote DTM

Message par corwin »

Y a un bruit de turbo normalement... un léger sifflement à l'éccélération, mais j'ai pas de bruit moi en décélérant
deaphrothe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par deaphrothe »

ben justement, quand j'accélère oui ya un sifflement un peu dans le même genre, mais alors quand je relache les gaz.... ca s'entend trop trop fort et ca dure environs pendant 1 seconde. Mais c'est ptete le turbo qui continue de tourner je sais pas.
Signature non conforme
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

y'a pas de dump valve a proprement parler, mais une soupape de decharge, pour reguler la pression de ton turbo.
donc forcement a la deceleration, ca "decharge", et on peut entendre un leger pshiitt.
moi ca me le fait sur le 1.7 aussi, mais avec le kad c'est un poil plus fort :twisted:

:wink:
greg's
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par greg's »

normal qd t'accelere ton turbo prends des tours dc tu l'entends de plus en plus et qd tu relache l'accel ton turbo ne redescends pas aussi vite que ton regime moteur dc voila (et comme ton moteur fait moins de bruit c'est surement pour ca que tu l'entends mieux apres :smile: )
Image
Matt1511
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3 cdti

Re: pshiitttt

Message par Matt1511 »

up! moi aussi j'ai ce pshiit quand je relâche les gaz en charge! donc c'est normal sur ce moteur ? étonnant!
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Avec un moteur turbo-compressé (essence ou diesel) c'est normal d'avoir ce bruit, plus ou moins audible.

Lorsqu'on accélère, la turbine se mets à tourner (de l'ordre de 250000 trs/min à pleine charge). Cette turbine est entraînée par une partie des gaz d'échappement. L'air ainsi compressé est ensuite injecté avec force dans les cylindres (le turbo, c'est finalement le même but qu'une admission directe par exemple : forcer le gavage d'air dans les cylindres, sauf qu'un turbo est bien plus efficace)

Maintenant lorsque qu l'on relâche l'accélérateur, la turbine ne s'arrête pas instantanément (légère inertie). La soupape de pression sert donc à évacuer l'air encore compressé dans la turbine au moment ou on relâche la pédale.

Si cette soupape n'était pas présente, le turbo continuerait à envoyer l'air dans les cylindres même après avoir relâché l'accélérateur, d'ou son utilité...

Après en fonction du turbo, de sa pression, etc le bruit s'entend plus ou moins. Sur la mienne, ça s'entend pas mal vitre ouverte, alors avec une dump-valve ca doit faire un joli bruit....
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Matt1511
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.3 cdti

Message par Matt1511 »

yop!

sa me fait bizarre car c'est la première fois que j’entends se bruit sur un TD! Peut-être que cela viens du fait qu'il est a géométrie variable ?
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

J'ai aussi la dump valve inside... LOLEUH :lol:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : Z18XE

Message par JoOnas »

Duke a écrit :Avec un moteur turbo-compressé (essence ou diesel) c'est normal d'avoir ce bruit, plus ou moins audible.

Lorsqu'on accélère, la turbine se mets à tourner (de l'ordre de 250000 trs/min à pleine charge). Cette turbine est entraînée par une partie des gaz d'échappement. L'air ainsi compressé est ensuite injecté avec force dans les cylindres (le turbo, c'est finalement le même but qu'une admission directe par exemple : forcer le gavage d'air dans les cylindres, sauf qu'un turbo est bien plus efficace)

Maintenant lorsque qu l'on relâche l'accélérateur, la turbine ne s'arrête pas instantanément (légère inertie). La soupape de pression sert donc à évacuer l'air encore compressé dans la turbine au moment ou on relâche la pédale.

Si cette soupape n'était pas présente, le turbo continuerait à envoyer l'air dans les cylindres même après avoir relâché l'accélérateur, d'ou son utilité...

Après en fonction du turbo, de sa pression, etc le bruit s'entend plus ou moins. Sur la mienne, ça s'entend pas mal vitre ouverte, alors avec une dump-valve ca doit faire un joli bruit....
Vraiment très interessant :wink: il y a des choses que j'ignorais totalement ... cooool J'irai me coucher moins bète ce soir :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris, ca ne le fait que sur les diesels ? Car moi j'ai jamais entendu de tels bruit :???:
BloC
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z12XE

Message par BloC »

Normal Jonas vu que tu n'as pas de Turbo sur ton moteur. C'est un atmo. Et si tu avais lut Duke encore plus avec intéret (^^) tu aurais remarqué qu'il dit avoir pareil sur son OPC. Donc une essence. Donc non sa ne le fait pas que sur Diesel, mais sur tout moteur doté d'une turbo.
Voilà ;-)
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR

Re:

Message par Steph94 »

fox a écrit :y'a pas de dump valve a proprement parler, mais une soupape de decharge, pour reguler la pression de ton turbo.
donc forcement a la deceleration, ca "decharge", et on peut entendre un leger pshiitt.
moi ca me le fait sur le 1.7 aussi, mais avec le kad c'est un poil plus fort :twisted:

+1 Il a tout à faire raison !
Soupape de décharge sur le turbo ^^pour éviter que celui-ci disons "s'emballe" il agit comme régulateur comme l'a dit notre ami !
J'en est déjà étudier et oui, lorsque la pression devient trop importante, ta soupape relache le surplu de fluide ( Le fluide ici étant de l'air).

EDIT : j'avais pas vu le mess de Duke et encore une fois +1 :)

La présence de ce type de turbocompresseur dans nos moteurs, permet enfaite de réduire disons les gros moteurs pour des soucis environnementals! Encore une fois cette technique a été développée pour que les constructeurs ( Opel, Renault, Peugeot, Mercedes et j'en passes) mettent au point des moteurs de plus faible cylindrée avec un rendement moteur et une puissance correcte sans avoir 2litre sous le capot !

Ex : De nos jours ta des 1.4 qui marche très bien grâce à ce type de turbo :mrgreen:

Voilà un peu les causes après avoir vu le fonctionnement par Duke :P
biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : Z13DTJ

Message par biohazardy »

Oui je confirme c'est bien le turbo; sur mon CDTi on l'entend également mais le bruit ne me déplait pas :P
Image

Pour corsa D, vend : Silencieux
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Je l'entends aussi. Et à l'accél' j'ai un très joli sifflement, en partie lié au Remus inox je pense. Du moins, il l'accentue. :wink:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Re: Re:

Message par isma_8 »

Steph94 a écrit :
fox a écrit :y'a pas de dump valve a proprement parler, mais une soupape de decharge, pour reguler la pression de ton turbo.

+1 Il a tout à faire raison !
Soupape de décharge sur le turbo ^^pour éviter que celui-ci disons "s'emballe" il agit comme régulateur comme l'a dit notre ami !
J'en est déjà étudier et oui, lorsque la pression devient trop importante, ta soupape relache le surplu de fluide ( Le fluide ici étant de l'air).

EDIT : j'avais pas vu le mess de Duke et encore une fois +1 :)

La présence de ce type de turbocompresseur dans nos moteurs, permet enfaite de réduire disons les gros moteurs pour des soucis environnementals! Encore une fois cette technique a été développée pour que les constructeurs ( Opel, Renault, Peugeot, Mercedes et j'en passes) mettent au point des moteurs de plus faible cylindrée avec un rendement moteur et une puissance correcte sans avoir 2litre sous le capot !

Ex : De nos jours ta des 1.4 qui marche très bien grâce à ce type de turbo :mrgreen:

Voilà un peu les causes après avoir vu le fonctionnement par Duke :P
Vous confondez gentiment dump valve et waste gate, ca n'a rien à voir

Si le moteur n'a pas de boitier papillon comme sur les diesel, il y n'y a pas de dump valve
Image
Répondre