Stationnement avec une vitesse y'a t'il un risque

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

Stationnement avec une vitesse y'a t'il un risque

Message par Quiksilver »

J'ai encore une question bête, j'ai eu beau regarder sur le net j'ai rien eu de concret.

En faite je me pose une question, bien que en ce moment tout le monde conseil de stationner avec une vitesse sans frein a main sous risque de geler les garnitures et avoir une surprise quand on veut partir.

Je me pose donc la question des dégâts que cela peux provoquer si on met une vitesse sans frein a main et qu'une personne fasse une touchette a notre chère Corsa, sur le net des gens dise que sa risque rien d'autre parle que sa peu abimer l'embrayage je vois pas trop le rapport mais bon. Bref, rien de bien clair.

Y'a t'il donc un risque dans ce cas d'abimer la tringlerie ? Commande de boite ? Synchro de boite ? Une dent du volant moteur ?

Pour ma part dans le garage je ne mets pas de frein a main et pas de vitesse mais quand je stationne ailleurs je serre légèrement le frein a main mais part ce temps je suis un peu décidé à mettre une vitesse car pas envie de gelé mes garnitures de frein arrière. Mais je reste super méfiant et préfère presque prendre le risque que mes garnitures gèle :/

Merci à l’éventuelle réponse a ma question bête :mrgreen:
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: Stationnement avec une vitesse y'a t'il un risque

Message par broubrou59 »

Je pense pas qu'en cas de touchette si tu es stationnée avec une vitesse celà engendre des dégats, au pire ta corsa démarre toute seule :mrgreen:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Pour cette raison que fortement deconseiller de mettre la 2eme ou 4eme sur un mazoute apparemment :mrgreen:
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V

Message par Y4nN »

Ben pour ma part, c'est tout le temps frein à main... Déjà eu une fois les freins un peu gelé, mais bougeant doucement la voiture à l'embrayage, ça s'est décollé...

Moi j'ai toujours entendu dire que c'était pas bon pour la boite si on bougeait ta voiture avec une vitesse enclenchée... Enfin j'ai surtout entendu le cas de la fourrière qui t'embarque la voiture par les roues arrières (à cause du frein à main)...
Image
Image
Image
Image
Image
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

ça démarre facilement en troisième vitesse ( tout les voitures tirées on les démarre en troisième pour ma part :mrgreen: )

La mienne dormant dehors je mets toujours une vitesse quand on atteint les températures négatives et en ville, je tire 2 crans du frein à main et je mets une vitesse ( je prévois de toujours bien me garer pour éviter la fourrière :mrgreen: )
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
chrisredfield32
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par chrisredfield32 »

Bonjour,
Y4nN a écrit : Moi j'ai toujours entendu dire que c'était pas bon pour la boite si on bougeait ta voiture avec une vitesse enclenchée... Enfin j'ai surtout entendu le cas de la fourrière qui t'embarque la voiture par les roues arrières (à cause du frein à main)...

Tous a faire juste cette théorie! Car, si on a un tracteur (camion) en panne, il est impérativement démonté le noix de cardan, pour evité que la boite a vitesse entrainé et de casse je croit!
meme chose pour une voiture!
Tomich123
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.2l 16v

Message par Tomich123 »

Je Parle par expérience ...

Si tu l'as laisse en vitesse et que des salles jeune passe par la et aurai subitement l'envie de te faire ch*** ils seront la déplacée, j'ai fait la blague a un voisin étant plus jeune,

J'en ai déjà vu qu'il laisse la marche arrière, c'est encore plus facile ^^
Tomich123
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.2l 16v

Message par Tomich123 »

Y4nN a écrit :Ben pour ma part, c'est tout le temps frein à main... Déjà eu une fois les freins un peu gelé, mais bougeant doucement la voiture à l'embrayage, ça s'est décollé...

Moi j'ai toujours entendu dire que c'était pas bon pour la boite si on bougeait ta voiture avec une vitesse enclenchée... Enfin j'ai surtout entendu le cas de la fourrière qui t'embarque la voiture par les roues arrières (à cause du frein à main)...

O_O

admettons qu'il explose la boite qu'es ce qu'il es possible de faire comme recourt afin de la faire réparer ? Que dal je suppose, vu l’honnête de l’État ...
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Y4nN »

Je sais pas du tout comment ça se passe... mais les voitures en fourrière prennent tellement de gnons sur la carrosserie, c'est vraiment une hantise ça... :???: :???:
Image
Image
Image
Image
Image
kat01
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]
Moteur : 1.0

Message par kat01 »

Pareil pour moi, la plupart du temps c'est point mort frein a main, comme le dit l'auto ecole quand on nous apprend la conduite!!

Et le garagiste m'a repété plusieurs fois qu'en cas de temperatures negatives, il vaux mieux envisager la vitesse que le frein a main!!

ALors je sais pas trop si y a une condition a se mefier mais on m'en a jamais parlé si y en avait une!!
Pourquoi tout est toujours aussi compliqué ??
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Euuh je vous suit pas trop. :lol:
Concrètement si une vitesse est engagée et qu'il y a une poussette, ben :besch: entrainer la boite puis le moteur, jusque là ok.
Mais ça ne dure qu'un instant normalement, sinon c'est plus une touchette.
Par contre il est clair que tracter une voiture avec une vitesse engagée ne doit pas être très bon car la boite va prendre beaucoup d'accoups dans la tronche.

Mais pourquoi elle démarrerait sin on la pousse malencontreusement ?
Si y'a pas le contact, ben y'a pas d'injection, ou pas d'allumage, mais bref y'a pas de raison que le moteur se mette en route :shock:
Se serait trop facile de voler une bagnole sinon :lol: :lol:

L'embrayage... qu'est ce qu'il risque. Pas grand chose je pense, il encaisse largement autant de couple lorsqu'on accélère fort, je vois pas pourquoi il casserait ?
Par rapport à l'accoup qu'il prendrait ? J'y crois pas trop... :roll:

Synchro de boite... ben une fois que la vitesse est engagée le synchro ne craint plus rien, puisque par définition le synchro synchronise les arbres de la boite pour égaliser les vitesse est permettre d'engager le rapport voulu.
Le reste du temps il ne sert qu'à passer le couple via son moyeu, mais encore une fois faut pas croire qu'il va éclater pour une petite poussette.

Commande de boite/tringlerie... le cas d'une poussette diffère très peu d'un cas de frein moteur.
Dans une descente en frein moteur vous avez peur pour votre tringlerie de boite ? Moi non :lol:

Dent du volant moteur... aucun rapport puisque les dents du volant moteur de servent qu'au démarrage, lorsque le pignon du démarreur se décale pour s'engager dessus.
Du moment que le démarreur n'est plus actionné les dents ne servent plus à rien.

Enfin bref, tout ça pour dire que quand ça passe en négatif et que je suis garé sur du plat ou presque, je met une vitesse sans me poser plus de question que ça.
Maintenant si y'a de la pente le frein est peut être plus adapté avec le risque de geler...
Ou sinon braquer les roues dans le sens du trottoir, la caler contre et mettre une vitesse ça doit faire l'affaire sans problème.

Voilà mon avis, si j'ai dis des énormités faites le moi remarquer :wink: :mrgreen:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Y4nN »

En cas de touchette, la boite se prend simplement un coup en effet...
Mais pour le démarrage, j'ai du sauter des lignes, parce que c'est vraiment une conn**** :lol: :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Sa reste encore assez vague en faite lol

Pour certain peux y'avoir un soucis avec la boite d'autre non, mais en Lorraine l'hiver dur 6 mois ( au moins ) donc vais mettre une vitesse quand ji penserais espérant après que les garnitures vont pas gelé :???:
jers
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2

Message par jers »

Perso, j'ai toujours mis une vitesse en hiver.
avec des températures négatives pendant une longue période, les garniture se collent.

Après, il n'y a pas nécessité de mettre un vitesse pour un arrêt ne durant pas longuement. Ça devient nécessaire si t'as voiture reste a l'arrêt pendant la nuit.

kat01 a écrit :Pareil pour moi, la plupart du temps c'est point mort frein a main, comme le dit l'auto école quand on nous apprend la conduite!!
Moi perso l'auto école m'a appris a mettre mon véhicule en sécurité selon les conditions.
Lors d'un stationnement en cote, ajouter une vitesse au frein a main. Ou l'utilisation de la vitesse au lieu du frein a main pour la période hivernale. Après cela doit dépendre aussi des régions.
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Moi aussi a l'auto ecole on ma appris sa de mettre frein a main et vitesse en côte mais je pense a mon porte feuille si un boulet en faisant un créneau me percute.

Ma Corsa a pas rouler de vendredi a ce matin et a dormis dehors j'avais mis une vitesse sans frein a main mais pas trop rassuré :mrgreen:
Répondre