[Corsa C] Bruits suspects

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
djatomike
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa C] Bruits suspects

Message par djatomike »

Bonjour tout le monde ,

Donc après 15 000 km passés avec ma coco C 1.2 16V de 2001 ( 75 000 km maintenant ) .
J'en suis entièrement satisfait mais 2 petites choses me tracasse d'ou mon sujet .
La première est qu'a froid la voiture claque , j'ai regarder plusieurs fois et le bruit semble venir de la courroie d'accessoire ou dans ces environs la . A froid avec starter auto ça claque pas mal et a chaud ça claque mais on l'entend presque pas .
Le bruit est un style de clac clac clac qui est régulier et s'entend toujours très bien à froid .
La voiture tourne niquel sinon , elle accelère niquel , le moteur tourne super et dans les tours ça tourne toujours bien aussi .

Et le 2ème soucis est un autre bruit qui s'entend que en accélération au point mort ( à partir de 1500 tr ) juska 3000 tr à peu près et surtout dès que j'arrète d'accélérer . Le bruit est comme un bruit de chaine , ça fait un peu quelque chose qui vibre .

Voila si quelqu'un sait d'ou pourrai venir ces 2 bruits suspects .
En sachant que le 1er je penche pour la courroie d'accessoire qui claque à froid ( pas la courroie en elle meme mais les galets je pense, si il y en a car je suis nul en méca ) .
Le problème est peut etre rien de bien méchant puisque cela fait 3000 / 4000 bornes que cela me le fait et toujours pareil , jamais évoluer et jamais eu de blem .

Merci d'avance pour vos réponses ;)
opel corsa c 1.2 16V 2001 / 3p
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Re: Bruits suspects

Message par Duke »

Pour le 1er bruit "clac clac clac" ca fait au ralenti ? quand tu accéléres ? quand tu freines ? à froid ? à chaud ?
Est-ce que le bruit change en fonction du régime moteur ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
djatomike
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par djatomike »

Donc ça le fait à froid , et ça s'entend principalement avec le starter auto et ça s'entend un peu + quand j'accélère . Quand je roule ou freine .... ça fait rien .

Quand la voiture est chaude ça fait plus rien ( juste le petit bruit de la courroie d'accessoire qui tourne ) ce qui est à mon sens normal qu'elle fasse un petit peu de bruit .
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Duke »

Tien je savais pas qu'il y avait encore des "starter" sur les essences actuelles...

Bon moi je dois avoir le même bruit que toi (un clac clac régulier). Ca me le fait à froid, mais pas immédiatement après avoir démarrée le moteur, ca apparaît seulement après quelques minutes...

Chez moi ce bruit se manifeste rarement au ralenti. Il survient surtout lors de faibles accélérations (quand j'appuie seulement un tout petit peu sur la pédale d'accél). Lorsque j'appuie franchement, le bruit disparait... puis réapparait à peine une seconde lorsque je lâche l'accélérateur... Je dirais qu'à chaud le bruit n'apparaît pratiquement plus...

Je me demande toujours de quoi il s'agit... ca fait quelques mois que ce bruit est apparu, j'ai 82000 km
Phoenix165
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : OPC

Message par Phoenix165 »

Ca doit être la voiture qui claque des dents, c'est que ça caille le matin :lol:

Moi je n'ai rien remarqué de tout ça sur la mienne, à part des difficultés à passer les vitesses à froid, mais ça va encore. Une fois que j'ai roulé un peu, tout rentre dans l'ordre.
djatomike
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par djatomike »

Ba c'est le starter auto ( 1500 tr pendant environ 30s ) puis ralenti vers 700tr
Le clac clac dont tu parle que tu as quand tu accélère me fait plutot penser à mon 2ème bruit qui est plus un bruit de chaine qui vibre , avec quasiment les memes symptomes que toi .
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Duke »

djatomike a écrit :Ba c'est le starter auto ( 1500 tr pendant environ 30s ) puis ralenti vers 700tr
Le clac clac dont tu parle que tu as quand tu accélère me fait plutot penser à mon 2ème bruit qui est plus un bruit de chaine qui vibre , avec quasiment les memes symptomes que toi .
Non mon bruit ne me fait pas penser à un bruit de chaine qui vibre, ca fait vraiment "clac clac clac" ...

En fait je pense qu'il s'agit soit d'un galet, soit d'un poussoir...
orel7735
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : c
Moteur : 1.7dti

Message par orel7735 »

salut voilq moi j'ai un peu pres le meme bruit et un amis ma dit que sa pourrai pe etre venir d'un de mes support mal serer ou aute virifie toujour on c'est jamais
Manulder
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Manulder »

j'ai le meme genre de bruit sur ma corsa D neuve
darkanuss
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par darkanuss »

J'ai également ce clac clac clac irrégulier, présent surtout à froid, et fonction du régime moteur.

J'ai une corsa B 1.2L 16V de 99 (moteur X12XE), 130 000 km

Je crois que ca vient de la chaine de distribution.

Essayé de refaire le niveau d'huile pour faire monter la pression d'huile et retendre ainsi la chaîne.

Ca a marché pour moi.

Sinon, je me disais que c'est peut être les soupapes.
Manulder
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Manulder »

les soupapes ? quel est le symptome d'une soupape qui bricole ?
nanar69
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par nanar69 »

j'ai me même pb sur Corsa 1.2 16v à 48 000 km. Mon mécano pense jeu axe piston, il a déjà eu le cas. Le claquement est assez faible mais présent. Autrement je pense chaîne de distribution ou poussoirs hydrauliques. L'un d'entre vous à résolu le pb ?
djatomike
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [Corsa C] Bruits suspects

Message par djatomike »

Bonsoir,

Alors après plus de 10 000 km parcouru depuis la détection des bruits étranges je n'ai rien toucher à la voiture
et je suis même partis en vacances avec des montées de col etc.... et RAS.
Seulement le problème c'est amplifier et le bruit aussi, après passage au garagiste du coin que je connais très bien, verdict une bonne vidange et le bruit à disparu et pour lui le bruit est normal quand la voiture ne fonctionne pas pendant 3/4 jours ( c'est un soucis d'huile et de poussoir hydrolique , au passage ceux-ci sont oki ). Concernant la vibration en rapport au régime moteur je penche vers une pièce qui vibre ou alors en dernier recours l'explication de la chaine de distrib mais le bruit n'a pas changer depuis 10 000 km il à même diminuer.
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

J'ai le même bruit, mais depuis peu. La voiture à 150000Kms

Le clac-clac est perceptible uniquement à froid. Surtout si le temps est humide.
En montant le régime moteur au-dessus de 1100 Trs le bruit disparait.

Retendre la courroie d'accessoire fait diminuer le bruit.

darkanuss a écrit : Je crois que ca vient de la chaine de distribution.
Essayé de refaire le niveau d'huile pour faire monter la pression d'huile et retendre ainsi la chaîne.
Alors la, il faut que tu m'explique, ce que la pression d'huile a comme effet sur la chaine/courroie de distribution et par quel moyen????
Storm_972
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.7 CDTI

Message par Storm_972 »

Elite One a écrit :J'ai le même bruit, mais depuis peu. La voiture à 150000Kms

Le clac-clac est perceptible uniquement à froid. Surtout si le temps est humide.
En montant le régime moteur au-dessus de 1100 Trs le bruit disparait.

Retendre la courroie d'accessoire fait diminuer le bruit.

darkanuss a écrit : Je crois que ca vient de la chaine de distribution.
Alors la, il faut que tu m'explique, ce que la pression d'huile a comme effet sur la chaine/courroie de distribution et par quel moyen????
Hello! Il à raison... Effectivement sur les véhicules a distribution a chaine, le tendeur n'est pas un galet mais un poussoir hydraulique... Sans assez de pression le poussoir ne pousse plus et donc la chaine n'est pas tendue... le "clac-clac-clac" est du a la chaine qui tape sur le carter... J'espère ne pas me tromper et surtout de t'avoir éclairé...
Un CDTI sa fume noir, mais si tu le vois c'est que tu es toujours derrière...
Répondre