[Corsa B] purge d'air circuit de refroidissement

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Re: purge d'air circuit de refroidissement

Message par vs238268 »

Ton aiguille, elle est montée d'un coup et restée en butée?
Si c'est le cas, c'est un problème électrique à l'affichage
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

Message par corsaB_66 »

Non pas d'un coup, relativement progressivement.
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

corsaB_66 a écrit :Non pas d'un coup, relativement progressivement.
Mais jusqu'en butée?
Image
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Oui, donc bien après la zone rouge totale..
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Alors je dirai quand même problème électrique à l'affichage, sinon ton joint de culasse serait déjà mort depuis longtemps.
Ceci dit, quand c'est dans le rouge plus de 30 secondes et que ça fait pas mine de redescendre, faut impérativement s'arrêter.
Image
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Ben je sais pas ce qui s'est passé car aujourd'hui j'ai repris la caisse, ça n'a pas chauffé si ce n'est lorsque j'ai laissé le moteur bien chauffé à l'arrêt pendant quelques, c'est monté jusqu'au 3/4, le ventilo s'est déclenché et l'aiguille est bien redescendu relativement rapidement j'ai trouvé puisque le ventilo s'est bien arrêté lorsque l'aiguille a bien chuté, j'ai encore regardé le bocal, pas de mayo mais eau assez noire tout de même, je pense la remplacer pour voir l'évoulution, donc pour une purge INTEGRALE de la flotte, faut que je démonte quoi ?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Pour vider le plus possible sans trop démonter, c'est la grosse durite qui va entre le radiateur et le collecteur en plastique dur noir qui commence à droit du moteur (quand tu le regarde, donc côté boîte) et qui passe derrière.
Donc tu débranche la durite du collecteur et ça coule. Tu rince bien tout ce que tu peux au jet d'eau et tu remplace par du ldr propre.
Image
flowerbad
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par flowerbad »

bonjour ! pourait tu mindiquer la temperature a laquelle le ventilo ce met en route ?
pour la purge de ldr le plus simple est de demonté la sonde du declenchement du ventilo qui se situe en bas a gauche du radiateur quand on regarde la voiture de face!
si tu pourait me dire aussi a combien tourne la temperature en etat normal ??
moi je tourne tout le temp au dessus de 90 degres (au milieu) sur autoraute en ville un tt petit peu plus
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

flowerbad a écrit :bonjour ! pourait tu mindiquer la temperature a laquelle le ventilo ce met en route ?
Autour de 100
flowerbad a écrit : pour la purge de ldr le plus simple est de demonté la sonde du declenchement du ventilo qui se situe en bas a gauche du radiateur quand on regarde la voiture de face!
Remarque vocabulaire: purger c'est enlever les bulles d'air, c'est pas synonyme de vidanger... Pour purger ça se fait tout seul sur les corsa (ou éventuellement en démontant la sonde de température sur la culasse au moment du remplissage). pour vidanger, comme tu dis, on peut retirer le thermocontact sur le radiateur. Mais les radiateurs sont fragiles, disons qu'une fois sur 5 tu tues le radiateur quand tu démontes le thermocontact. C'est pour cette raison que je conseille la durite....
flowerbad a écrit : si tu pourait me dire aussi a combien tourne la temperature en etat normal ??
moi je tourne tout le temp au dessus de 90 degres (au milieu) sur autoraute en ville un tt petit peu plus
Par 25° de température extérieur, en roulant normal sur route à plat, je suis vers 92-93°
Ca dépend pas mal du moteur (ou de la place qu'il reste sous le capot pour évacuer la chaleur) et de si tu as la clim ou pas (encombrement avec le radia de clim).
Image
flowerbad
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par flowerbad »

okok merci pour tous c'est renseignement!
moi j'ai une baisse de niveau de ldr depuis un petit moment et lotre fois je senté comme une odeur de ldr jai tous de suite ouvert le capot et verifier sa fuiyai au niveau du radiateur!! :???:
la fuite netais pas visible sur mon trotoir et la fuite nagit que lorsque le moteur est chaud
donc remplacement du radiateur (neuf 118 euros :???: )
voila tous
Répondre