Alimentation Autoradio
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 71
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007 6:15
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.7 CDTI
- Localisation : Martinique 972
Ben ça n'a pa loupé, j'ai plus de batterie! Apres avoir réfléchi je me demandais si le fait de garder le switch (fil jaune) et le + permanent du poste branché sur le + permanent de la batterie n'équivalait pa en quelque sorte a ce que le poste soit en permance alimenté comme avec la clé de contact et tire ainsi sur la batterie alors que le moteur lui est coupé et donc que l'alternateur ne la recharge pas. je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais en gros voila ma conclusion.
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. 26 mars 2008 22:26
- Opel Corsa : _
- Localisation : Groslay
Salut
Moi j'ai un Corsa D de 2008.
J'ai eu de gros soucis pour brancher mon autoradio.
Le Corsa n'a pas de fils + après contact (+ acc) et mon poste ne marche pas sans.
On m'a déconseillé de mettre les 2 fils rouge et jaune sur le + permanent car ça risque de créer des dysfonctionnement au niveau de l'électronique !
Mon concessionnaire, l'atelier et le magasin ne m'aidant pas du tout sur le coup, j'ai dû faire installer le poste chez un pro.
Comme le pré-équipement n'est pas complet ils ont tiré le fils de la boite à fusible et m'ont facturé 40€.
Voilà
Moi j'ai un Corsa D de 2008.
J'ai eu de gros soucis pour brancher mon autoradio.
Le Corsa n'a pas de fils + après contact (+ acc) et mon poste ne marche pas sans.
On m'a déconseillé de mettre les 2 fils rouge et jaune sur le + permanent car ça risque de créer des dysfonctionnement au niveau de l'électronique !
Mon concessionnaire, l'atelier et le magasin ne m'aidant pas du tout sur le coup, j'ai dû faire installer le poste chez un pro.
Comme le pré-équipement n'est pas complet ils ont tiré le fils de la boite à fusible et m'ont facturé 40€.
Voilà
BOU
-
- Corsiste sur nationale
- Messages : 555
- Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
- Opel Corsa : B
- Moteur : X17D
- Localisation : Saint Martin FWI
t'as bien dit "" soucis de démarrage"?selas972 a écrit :J'y crois pas, finalment apres avoir changé de batterie, j'ai toujours rien au démarrage. Je crois bien que c'est un soucis d'alternateur et que le poste n'y était pour rien...
j'aurais plutôt dit que ton démarreur te lâche!

j'avais un soucis avec le mien, il était en fin de vie et "sollicitait" ma batterie à fond à chaque démarrage.
Quelques temps après, plus de batterie...même problème donc probablement même solution!
teste si ton alternateur recharge ta batterie avec un multimètre. Moteur allumé (+ phares) si la tension à la batterie est de 14,4V c'est ok, si c'est moins t'auras vite compris que le soucis vient de l'alternateur.
Pour revenir au côté sono embarquée, j'ai personnellement tiré deux fils + de la batterie avec un porte fusible pour le permanent car c'était un peu chi*nt de toujours mettre la voiture en contact pour écouter de la musique (et j'ai du matos dans le coffre!).
Par conséquent, le poste ne démarre lorsque je mets la façade sur l'autoradio.
Je lis deux avis contraires sur ce post mais qui peut me vraiment confirmer ou non que le poste ne consomme pas en plus en faisant ce que j'ai fait?
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
-
- Corsiste sur nationale
- Messages : 555
- Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
- Opel Corsa : B
- Moteur : X17D
- Localisation : Saint Martin FWI
Salut les corsistes!
voici quelques recherches que j'ai faites:
- lorsque l'on met la clé dans le neiman, elle fait deux "arrêts":
-le premier "clic". Rien ne se passe!
-le deuxième "clic" qui allume le tableau de bord et surtout les consommables tels que l'allume cigares. c'est à ce moment que la voiture est en contact.
Ensuite on démarre la voiture! Pour l'instant rien de sorcier
Un poste a en général besoin de trois fils d'alimentation pour fonctionner:
- un + permanent ou 12+
-un -
-un + "pont" ou switch
le neiman n'agit que sur le + "pont".
Avec un multimètre j'ai contrôlé les fils d'alimentation du poste autoradio (fils d'origine).
Le 12+ envoie une tension continue et permanente de 12V avec ou sans clé.
le - comme son nom l'indique n'est que le deuxième maillon du circuit électrique donc tension 0V.
le + pont, sur Corsa, délivre une tension de 5v en permanence. Pas de quoi faire un barbecue! c'est beaucoup trop faible
Lorsque la clé fait le "premier clic, la tension est encore à 5v.
Lorsque la clé fait le deuxième clic donc est en contact, la tension monte à 12v.
C'est à ce moment que le poste peut fonctionner et peut être allumé.
Par conséquent, si l'on prend deux fils + (un sera le 12+ et l'autre le + "pont") tirés de la batterie et que l'on branche à son poste, celui ci aurait en permanence deux fils délivrant 12V.
Certes le poste s'allumera sans obligation de mettre la clé dans le contact mais il consommera comme s'il était en fonctionnement PERMANENT, avec façade ou non.
Je suppose que vous voyez où je veux en venir.
Sur ma vieille Micra, lorsque je tourne la clé jusqu'au 1er clic, la tension monte de 5V à 12V alors qu'il faut que je la tourne jusqu'au 2eme clic pour ma COrsa.
Ainsi, il serait plus intéressant pour nos batteries de modifier le fil et (ou ) la connexion du neiman pour que la tension monte à 12V à partir du 1er clic et non du 2eme clic. Certes on serait obligé de garder la clé dans le contact mais au moins, une fois celle ci retirée plus de consommation.
Une autre alternative intéressante serait de tirer les deux fils + de la batterie et de faire comme l'avait suggéré Goldberg i.e. d'utiliser l'interrupteur des que l'on sortirait de la voiture pour COUPER l'alimentation du + pont. Un peu contraignant mais efficace!
Pour finir, le + permanent EST celui qui alimente la mémoire c'est la raison pour laquelle des fois il faut inverser le rouge et le jaune car parfois les couleurs ne correspondent pas.
ça dépend des postes!
J'espère que ceci servira à tous!
voici quelques recherches que j'ai faites:
- lorsque l'on met la clé dans le neiman, elle fait deux "arrêts":
-le premier "clic". Rien ne se passe!
-le deuxième "clic" qui allume le tableau de bord et surtout les consommables tels que l'allume cigares. c'est à ce moment que la voiture est en contact.
Ensuite on démarre la voiture! Pour l'instant rien de sorcier

Un poste a en général besoin de trois fils d'alimentation pour fonctionner:
- un + permanent ou 12+
-un -
-un + "pont" ou switch
le neiman n'agit que sur le + "pont".
Avec un multimètre j'ai contrôlé les fils d'alimentation du poste autoradio (fils d'origine).
Le 12+ envoie une tension continue et permanente de 12V avec ou sans clé.
le - comme son nom l'indique n'est que le deuxième maillon du circuit électrique donc tension 0V.
le + pont, sur Corsa, délivre une tension de 5v en permanence. Pas de quoi faire un barbecue! c'est beaucoup trop faible

Lorsque la clé fait le "premier clic, la tension est encore à 5v.
Lorsque la clé fait le deuxième clic donc est en contact, la tension monte à 12v.
C'est à ce moment que le poste peut fonctionner et peut être allumé.
Par conséquent, si l'on prend deux fils + (un sera le 12+ et l'autre le + "pont") tirés de la batterie et que l'on branche à son poste, celui ci aurait en permanence deux fils délivrant 12V.
Certes le poste s'allumera sans obligation de mettre la clé dans le contact mais il consommera comme s'il était en fonctionnement PERMANENT, avec façade ou non.
Je suppose que vous voyez où je veux en venir.
Sur ma vieille Micra, lorsque je tourne la clé jusqu'au 1er clic, la tension monte de 5V à 12V alors qu'il faut que je la tourne jusqu'au 2eme clic pour ma COrsa.
Ainsi, il serait plus intéressant pour nos batteries de modifier le fil et (ou ) la connexion du neiman pour que la tension monte à 12V à partir du 1er clic et non du 2eme clic. Certes on serait obligé de garder la clé dans le contact mais au moins, une fois celle ci retirée plus de consommation.
Une autre alternative intéressante serait de tirer les deux fils + de la batterie et de faire comme l'avait suggéré Goldberg i.e. d'utiliser l'interrupteur des que l'on sortirait de la voiture pour COUPER l'alimentation du + pont. Un peu contraignant mais efficace!
Pour finir, le + permanent EST celui qui alimente la mémoire c'est la raison pour laquelle des fois il faut inverser le rouge et le jaune car parfois les couleurs ne correspondent pas.
ça dépend des postes!
J'espère que ceci servira à tous!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D