Page 1 sur 1

[Corsa A] gross fuite d'huile sous le capeau

Posté : lun. 01 sept. 2008 15:45
par Pomelo
Bonjour tout le monde

Je viens ici vous parler d'un souci que je rencontre depuis un moment maintenant avec ma Corsa (type A, Viva, 1L essence)

Ça fuit pas mal au niveau du joint de culasse. Du coup, mon moteur est complètement dégueu et on a aussi des remontées d'huile dans le carburateur. On a vu ça en changeant le filtre à air.
Ce weekend, on aurait dit que la voiture tournait sur 3 pattes. Donc, on a changé les bougies (ça faisait environ 4 ans qu'elles n'avaient pas été changées). Et bien surprise en enlevant les bougies, elles étaient super crades ! Une des bougie était horrible, on aurait dit un amas de graisse entre les électrodes !
Je vais essayer de retrouver les anciennes bougies (elles sont parties à la poubelles) et de faire une photo avant qu'elles ne partent définitivement.

Voici quelques photos du moteur :

Image Image Image Image

Donc, j'en viens à ma question. On envisage de changer TOUS les joints du moteur et la segmentation. Peut être aussi les joints de queue de soupape.
Est-ce que vous auriez une doc pour ça ? Parce qu'on aimerait le faire nous même. Déjà rien que les pièces, ça va coûter bonbon donc, on voudrait éviter la main d'oeuvre.

La voiture roule encore super bien, on est persuadé qu'elle a encore de longues années devant elle mais il faut pour cela un minimum d'entretien !

Donc voilà, si vous avez un peu de doc pour moi, ce serait chouette !

Merci d'avance !

Re: gross fuite d'huile sous le capeau

Posté : lun. 01 sept. 2008 21:02
par dragon_drt
Hello,

Ton moteur n'est pas tout jeune, ses joints égalements !
Le joint de cache culbuteurs est en liège je te laisse donc juger son espérance de vie et son état après environ 20 ans de service :shock:

A ta place, je changerai d'abord ce joint car tu ne peux même pas apprécier l'étancheité de l'ensemble compte tenu de l'huile qui le recouvre.
Puis nettoyer ce bloc histoire d'y voir ce qui se passe.

Une remarque les deux fils de bougie du côté droit de la voiture passent au dessus du bouchon d'huile pas au dessous du reniflard d'huile comme on peut le voir sur les photos.

Re: gross fuite d'huile sous le capeau

Posté : mar. 02 sept. 2008 9:36
par bubu
Oui dragon_drt a raison, nettoie ton moteur pour voir d'ou l'huile sort. Ici, c'est clair que ton joint cache culbu est mort. T'auras peut-être pas forcément besoin de changer ton joint de culasse.

Re: gross fuite d'huile sous le capeau

Posté : mar. 02 sept. 2008 10:22
par isma_8
Je confirme également, pour moi le soucis ne vient pas du joint de culasse.

Re: gross fuite d'huile sous le capeau

Posté : mar. 02 sept. 2008 21:05
par Pomelo
Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos conseils, on va donc d'abord changer le joint cache culbuteur et nettoyer tout ça.
Mon homme a également acheté du Tix (solvant dégraissant) pour nettoyer le moteur
dragon_drt a écrit :Une remarque les deux fils de bougie du côté droit de la voiture passent au dessus du bouchon d'huile pas au dessous du reniflard d'huile comme on peut le voir sur les photos.
Question idiote : est-ce que c'est une chose importante ou pas ?

Re: gross fuite d'huile sous le capeau

Posté : mer. 03 sept. 2008 22:25
par dragon_drt
Le risque est avant tout une usure des faisceaux de bougies par friction.

Il vaut mieux les laisser où ils sont plutôt que les rebrancher à l'envers :wink: