Page 1 sur 2

corsa B pollution - moteur changé - Au secours!!!

Posté : lun. 26 mai 2008 14:51
par turbo-sphere
Bonjour à tous,
Décidément, en achetant cette petite Corsa je ne me doutais pas que je viendrai aussi souvent sur ce forum demander de l'aide.
Donc cette fois-ci c'est une contre-visite pour pollution; Je récapitule:
_Corsa 1L, 12V de 1998 achetée moteur 3 cylindres (X10E) mort à 75800Km..... :roll: , remplacé par un autre en bonne santé de 70000Km.
Afin d'être le plus clair possible je précise que j'ai remis le calculo de l'ancien moteur car il ne reconnaissait pas les clefs de contact.
Donc le problème de pollution est le suivant: les valeurs Co2 au ralenti sont dans les choux avec 3,83% alors qu'elle est bonne en accéléré: 0,280%. Valeurs Lambda: 1,013.
J'ai vérifié bougies: bonnes, filtre à air: pas neuf mais changé récemment et soufflé au compresseur par mes soins. J'ai remis l'ancienne vanne EGR que j'ai auparavant nettoyé puis repurgé le circuit LDR. J'ai remis les sondes de l'ancien moteur (capteur ACT, sonde temp etc...), j'avais changé le moteur "pas à pas" du ralenti mais remis l'ancien car le régime jouait au yoyo (maintenant il est stable à +ou- 900 Trs/Mn). J'ai verifié les branchements sur le faisceau et je suis encore dans les choux. J'ajoute que je n'ai pas de voyant anomalies ou de défauts qui s'affichent. J'ai bien un problème mais je ne sais pas s'il y a corrélation, c'est mon compteur (vitesse et nombre Km) qui ne fonctionne pas.
Le contrôleur technique me dit qu'il ne pense pas que ce soit la sonde Lambda ni le catalyseur car elle ne serait pas bonne en accéléré.
Franchement je ne sais vraiment plus où donner de la tête alors si vous avez une idée, je suis preneur.
D'avance merci et bonne route à tous.

Posté : lun. 26 mai 2008 14:59
par Magic_Dragon
j'ai du éditer votre titre pour qu'il soit plus parlant.

Posté : lun. 26 mai 2008 15:22
par turbo-sphere
O.k., merci Renaud. :smile:

Posté : mar. 27 mai 2008 7:51
par vs238268
Regarde pourquoi l'affichage de la vitesse ne marche pas.
Perso quand je débranche le capteur de vitesse (ou que j'enlève le fusible ad-hoc), le ralenti ne sait plus ou il en est. Ca pourrait être la cause de ta pollution.

Posté : mar. 27 mai 2008 11:19
par fendour
t'as toucher à toutes les pièces électronique mais la principale tu l'as pas vérifier c'est le débitmètre :roll:

c'est lui la cause de ton problème si la sonde lambda ne présente aucun soucis

Du nouveau...

Posté : mar. 27 mai 2008 18:16
par turbo-sphere
Re-Bonjour les amis corsistes,
J'ai du nouveau:
_ Vu que je ne pouvais pas appliquer la méthode de notre ami Kenny pour chercher les défauts (ma fiche est vide à l'endroit des connections voulues), je suis allé chez AD faire un diag, en plus ce n'est pas très cher: 22 euros.
Résultat j'ai deux choses:
_1°) je ne risquais pas d'avoir le voyant défaut du tableau de bord allumé car il ne marche pas, il l'a testé et a envoyé l'impulsion pour qu'il s'allume: Niet, l'ampoule doit être morte ou la fiche débranchée. Donc démontage plaisir en perspective. Je ne pense pas que ce soit facile à réaliser sans soucis.
_2°) J'avais une erreur enregistrée au calculo, c'est la vanne EGR qui ne fonctionne pas. Mais je crois pas être en mode dégradé. Il a essayé d'envoyer l'impulsion pour la commander, c'est resté sans réponse. Donc je comprends mieux pourquoi ma voiture était bonne en accéléré. Vanne bloquée en position fermée c'est normal qu'elle ne recycle pas les gaz.
Alors j'ai repris la vanne du nouveau moteur, je l'ai bien nettoyée, j'ai vérifié si elle fonctionnait au 12 volts, résultat elle s'ouvre mais uniquement avec deux broches (la première et la dernière des cinq présentes sur la fiche)... je ne sais pas si elle doit fonctionner avec les autres. De plus je l'ai faite fonctionner en lui vaporisant un anti-friction au téflon. On verra si c'est concluant.
à présent il ne me reste plus qu'à interchanger de nouveau les vannes, repurger le LDR et retourner voir le contrôle technique.
Si ça ne passe toujours pas, je suis bon pour en acheter une et c'est pas donné à ce que j'ai compris (plusieurs centaines d'euros).
De toutes les manières je vous tiendrai au courant au cas ou mon expérience puisse servir à d'autres.
à bientôt et bonne route.

Posté : mar. 27 mai 2008 18:48
par vs238268
Mes ptits commentaires:
- j'insiste sur ma remarque, pas d'indication de vitesse au calculo = ralenti instable et pollution probable.
- c'est pas la mort de démonter le bloc compteurs pour changer des ampoules.
- la vanne réagit logiquement à 2 des bornes, les autres c'est l'indication de sa position pour le calculo. J'espère que tu n'as rien grillé en appliquant une tension sur les autres bornes.
- je ne crois pas que la cause de ta pollution soit la vanne.

Posté : mer. 28 mai 2008 9:59
par fendour
as tu une photo de ta vanne egr

concernant la pollution je suis avec vs238268 je crois plus au débitmètre

Des nouvelles... pas géniales!

Posté : jeu. 29 mai 2008 2:28
par turbo-sphere
Re-bonjour,
Comme promis je reviens apporter des nouvelles. C'est pas le top!
Alors j'ai démonté la vanne EGR, j'ai remis celle que j'avais fait marcher avec du dégrip'oil au téflon, j'ai repurgé le LDR et suis allé au contrôle fier comme Artaban en étant sûr que ça fonctionnerait. Pas de bol, pareil: Bon en accéléré mais dans les choux au ralenti. Ce qui veut dire que la vanne reste fermée.
On a donc essayé une chose avec le contrôleur: On a mis du jus sur les bornes de la vanne EGR, voiture tournante, testeur de pollution dans le pot d'échappement. Et là, ma teneur en CO s'est mise à baisser.
Bon, je n'ai pas voulu insister de peur de flinguer le calculo avec une sur-tention ou autre chose mais ça veut dire que lorsqu'on exite la vanne: elle s'ouvre.
Alors j'ai maintenant plusieurs solutions:
_ Soit je sacrifie une des deux vannes EGR en coupant la soupape et alors elle sera ouverte à jamais. à ce moment là je ne poluerai plus mais ça veut aussi dire que mon moteur recyclera ses gaz brûlés même dans les tours et là je n'en connais pas les risques. Que va faire le calculo pour compenser? Comment va tourner le moteur? Quel sera l'état des bougies après un certain temps?
_ Soit je prends le risque d'acheter une vanne EGR neuve en me disant que les deux que j'ai sont mortes; Elles fonctionnent en les exitant sur les broches des extrémités mais renvoient-elles bien les infos au calculo?
_ Soit c'est un relai qui déconne car je ne pense pas que le calculo envoie directement le jus à la vanne EGR sans passer par un relai. Par contre je ne sais pas où ils sont situés???
_ Soit c'est mon faisceau qui est malade, à ce moment là ça expliquerait aussi pourquoi le compteur ne marche pas. à ce sujet j'ai nettoyé la sonde qui est sur la boîte de vitesse (elle était pleine d'huile).
Autre chose: j'ai démonté le tableau de bord et en effet c'est vraiment facile mais devinez la surprise... l'ampoule du voyant "défaut" avait disparu. Je suppose donc que l'ancien proprio ou son garagiste en avait marre de le voir allumé. ça ne peut pas s'enlever comme ça tout seul.
Au final je reste donc avec une voiture qui pollue toujours et un compteur qui ne compte pas.
Quelqu'un pourrait-il me dire où sont situés les relais sur cette voiture et s'il y a d'autres fusibles que ceux situés sous le tableau de bord car c'est par là que j'aurais peut-être du commencer?
D'avance merci et bonne route à tous.

Posté : jeu. 29 mai 2008 7:44
par vs238268
Je répète une dernière fois: ton problème de pollution ne vient pas de la vanne EGR. Ce dispositif sert à réduire le taux de NOx, pour le CO ça change pas grand chose. Si ça reste bloqué en position fermée, tant mieux! Au détail prêt du problème du voyant.
Pas mal de gens condamnent cette vanne en bouchant l'accès des gaz. Souvent il est nécessaire de la laisser travailler 'dans le vide' pour éviter l'allumage du voyant moteur. Dans cette configuration les tests anti-pol du CT passent sans problèmes.

Donc, pour ta vanne, il faut que tu en aies une qui fonctionne pour éviter le problème du voyant. Il faut assurément pas la laisser bloquée en position ouverte, sinon tu vas définitivement encrasser le reste du moteur, avoir des problèmes de surchauffe et surtout des problèmes de puissance.

Tu dois trouver la cause de ta pollution ailleurs. Tu as résolu ton problème de compteur de vitesse? C'est pas ton capteur sur la boîte qui est mort? Commence par ça!

Posté : jeu. 29 mai 2008 14:52
par Street
j'ai supprimé ma vanne EGR sur mon X14XE et sa passe sans prob au CT, aucune pollution
regarde a ton compteur et suis les conseilles de VS

Posté : jeu. 29 mai 2008 15:22
par vs238268
Street a écrit :j'ai supprimé ma vanne EGR sur mon X14XE et sa passe sans prob au CT, aucune pollution
regarde a ton compteur et suis les conseilles de VS
Ou achète direct la Corsa de Street! :P

Posté : jeu. 29 mai 2008 15:45
par Street
J'osai pas le dire :lol:

bon encore une fois, suit les conseil de VS et achete ma corsa :cool:
tu en aura pour moin chere que reparer ton 1.0 et tu aura un vrai moteur :grin:

Hummm...

Posté : ven. 30 mai 2008 1:19
par turbo-sphere
Salut les amis,
Je suis ouvert et à l'écoute de tous les avis, surtout de ceux qui comme Valais Suisse ont des conseils pertinents à donner. Je ne suis pas un "bleu" non plus en mécanique, mais comme je découvre l'univers Opel Corsa j'essaie de conjuguer mon expérience et celle des autres.
Malheureusement pour moi, j'ai acheté (en toute conscience) une voiture qui semble avoir été matraquée et bidouillée par le précédent propriétaire. Pour preuve un moteur descendu à 75000Km, un voyant défaut enlevé car il devait être trop génant et j'en passe. Au demeurant cette sympathique petite voiture a sûrement des qualités et en premier lieu sa "bouille" ainsi que sa consommation de chameau (+ou- 5L/100Km).
Je me suis séparé d'une de mes Xantia pour l'acheter car ma femme préférait une petite voiture. Je ne regrette pas encore mais... je suis loin de la fiabilité d'une Xantia. Celle qui me reste a 315000 Km, je ne lui ai jamais rien fait dessus à part les pièces d'usure, elle a une tenue de route phénoménale, je la nourris en mélange 50%HVB / GO, et je lui en fait voir de toutes les couleurs (à chaud bien sûr).
Néanmoins et comme je suis têtu, je vais garder cette petite Coco, je vais trouver la panne qui me fait bien suer, quitte à acheter une vanne EGR neuve (139 Euros en Pitsburg, monte d'origine). Et j'ai bien l'intention de m'en servir par la suite.
Concernant les offres qui me sont faites, si j'avais voulu acheter une voiture, j'aurais posté dans la section "ANNONCES". Je ne dis pas que c'est une mauvaise offre, je dis que je suis à la recherche d'une panne, pas d'une voiture.
Pour en revenir à mon sujet, demain je vais en casse acheter un capteur de vitesse et on verra ce que ça y change, mais je ne pense pas que c'en soit la cause.
Je pense putôt au faisceau qui serait mort car lors du remontage j'ai du nettoyer toutes les fiches qui étaient pleines d'huile.
De toutes les manières je vous tiendrai au courant dés que j'aurais remis la main à la pâte.
Bonne route à tous.

Petit oubli...

Posté : ven. 30 mai 2008 1:27
par turbo-sphere
Re,
J'ai oublié de le rappeler: mon problème est que le calculo envoie l'ordre à la vanne EGR de s'ouvrir pour recycler les GAZ mais qu'elle ne s'ouvre pas alors que si on excite les deux bornes extrèmes (sur cinq) avec du 12 Volts, elle s'ouvre. Ceci sur les deux vannes EGR disponibles, celle du nouveau berlingue et celle de l'ancien.
D'où mon envie d'en sacrifier une des deux (section de la soupape) pour passer le CT et ensuite remettre l'autre qui restera fermée en permanence, mais la voiture polluera au ralenti.