max00019 a écrit :
Si vous étiez à ma place vous choisiriez quoi ? tenant compte que ce serait ma première vrai voiture.
la question est mal posée. Personne ne doit choisir pour toi. En revanche, forges toi ta propre opinion en fonction des avis qu'on te donne.
Perso, mon 1.2 je l'aime bien parce qu'il est suffisament dynamique entre le 0 et le 100. C'est meme excitant. jusqu'à 120, suivant le relief (si c'est une cote) là...ca traine un peu mais rien de rédhibitoire. La consommation est plutot bien. Je tourne à plus ou moins 7l en parcours agglomération mais en parcours autoroute (long parcours), meme en me faisant plaisir quelques fois (pour ne pas dire 1 minutes tous les jours) je consomme 6l au 100.
Bref, pour une corsa C, c'est l'idéal je trouve. En plus, pour les assurances ca passe bien.
Bref, le 1.2 est un moteur qui est plaisant à conduire pépère, à pousser de temps en temps et qui finalement donne relativement beaucoup de plaisir. C'est sur qu'à 140, le moteur crie et ca devient désagréable mais vu les limitations de vitesse, c'est pas plus mal. De surcroit, le moteur est excessivement fiable si on le respecte. (= pas de démarrage sur les chapeaux de roue à froid).
Pour le moteur 1.4, je laisserai volontier les possesseurs répondre mais je ne résiste pas à donner quelques détails (forgé sur ce que j'ai lu ici et là).
- moteur aussi fiable que le 1.2
- Encore plus dynamique
- un bruit un peu sport
- consommation plus elevé que le 1.2 mais je ne crois pas que ce soit une ruine non plus.
- privilégier le moteur 1.4 dit Twinport qui date d'après 2003 (tout comme le 1.2, ils consomment 10 à 15% de moins de carbu)
Enfin , à propos du diesel...
le 1.7 doit être encore plus musclé que dans une Astra car le poids de la voiture donne un avantage certain.
Fait ton choix entre essence et diesel en fonction du kilométrage annuel.
A propos du prix des carburants:
Moi je veux bien tout ce qu'on veut et je pense meme que Corwin à raison de dire que le prix du Diesel va dépasser celui de l'essence mais......si dire que le prix du diesel va dépasser le prix de l'essence et que le prix de cette essence va diminuer parce que la demande diminue, est au moins aussi que de dire que le Mazout ne pollue par lorsqu'il est équipé d'un FAP.
Moi je crois que le diesel va augmenter progressivement mais que l'essence ne va pas diminuer non plus.
Ma conclusion:
Les moteurs les plus adapté sur corsa C : 1.2 essence et 1.3cdti. suivant ce que tu recherches, le 1.4 peut te convenir, tout comme le 1.7cdti. Mais il faut faire des sacrifises : Consommation, taxes, entretiens (diesel), ...