Bruit très étrange au freinage...

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
pikkou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Bruit très étrange au freinage...

Message par pikkou »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis quelque temps et cela le fait de manière assez aléatoire que lorsque je freine (que ce soit à vitesse réduite ou à grande vitesse), j'entends un bruit assez inquiétant au niveau des freins à l'avant. Comme si j'étais le pied au plancher sur la pédale de frein en ayant l'impression que le freinage est de plus en plus dur. Le bruit est tellement fort que lorsque je freine devant un piéton, il me regarde comme si j'avais fait un freinage d'urgence!!! On entend bizarrement le frottement sur les disques alors que les plaquettes sont OK...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas précis sur sa Corsa D???

Merci

PS : Je sais bien que le meilleur moyen est d'aller au garage pour vérification mais en ce moment, je n'ai vraiment aucune possibilité par manque de temps d'y passer et puis j'aimerai bien savoir à quoi cela peut-être du.
som28
VIP
VIP
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

L'état de tes disques?
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
pikkou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par pikkou »

J'ai regardé mes disques et à première vue, ils n'ont rien du tout!!!

Bizarre bizarre
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Il faut démonter les roues et regarder de pres l'etat des disques et plaquettes, quitte a les démontées, et il faudrat aussi peut etre changer le liquide de frein, en général c'est pas du luxe.
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _

Message par isma_8 »

Je veux pas te contrarier mais là il s'agit quand meme des freins, autrement dit d'organes de sécurité essentilel.

Fais toi violence et trouve quand meme le temps d'aller au garage quitte à négocier un véhicule de remplacement.

Tu as des tambours à l'arrière?
Image
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

isma_8 a écrit :Je veux pas te contrarier mais là

:lol: :lol: :lol: ahahah as tu suivis des cours de diplomatie? je te reconnais plus

allez, tout le monde prend exemple !

hs off
pikkou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par pikkou »

Oui j'ai des tambours à l'arrière mais je ne vois pas ce que cela change car le bruit vient de l'avant...

Apparemment et d'après certaines sources (Mecano Opel que j'ai eu au téléphone), ce serait les plaquettes qui se décollent...Déjà entendu parler de ce problème sur Corsa D???

Pas très rassurant tout ça!!!
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Si c'est réellement ça, tu les passent en garantie.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Renaud a écrit : :lol: :lol: :lol: ahahah as tu suivis des cours de diplomatie? je te reconnais plus

allez, tout le monde prend exemple !

hs off
Non j'ai pas suivi de cours, c'est juste qu'en matière de freinage on a obligation de resulat sous peine de gros soucis, donc j'emplois les moyens qui faut pour me faire le mieux comprendre possible, car à la base j'intervient pour l'ai der dans la mesure du possible.
pikkou a écrit :Oui j'ai des tambours à l'arrière mais je ne vois pas ce que cela change car le bruit vient de l'avant...

Apparemment et d'après certaines sources (Mecano Opel que j'ai eu au téléphone), ce serait les plaquettes qui se décollent...Déjà entendu parler de ce problème sur Corsa D???

Pas très rassurant tout ça!!!
Je viens d'oublier un truc, le témoin d'usure des plaquettes est justement sonore, c'est une patte métalique sui vient frotter sur le disque.

Le décolement des plaquettes j'y crois pas de trop vu le montage dont il est question, remarque on en apprend tout les jours.
Image
pikkou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par pikkou »

Petit tour au garage fin de semaine...Je vous tiens au courant!!!
pikkou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par pikkou »

Voilà voilà je suis passé au garage : là un mécano a pris ma voiture pour la tester sur la route et en revenant il me confirme qu'il y a bien un bruit au niveau des freins!!! Petit démontage des roues, inspection des disques et des freins : tout est OK. Nettoyage complet de ceux-ci, re petit tour avec la voiture et là verdict!!!

Voilà, le bruit semble fortement diminué mais subsiste quand même et bla bla bla...En bref, la matière des plaquettes d'origine semble être la cause de ce bruit et que si je voulais à ce moment là on pourrait changer les plaquettes (hors garantie évidemment car pièce d'usure donc à mes frais) afin de voir si le problème se reproduit. Evidemment, je ne vais pas les changer étant donné que je peux encore en tiré 10 000km.

Puis la question qui tue : si ce sont les plaquettes qui ont un problème de "matière" alors les remplacer par les mêmes ne changera rien par après...Et là bravo pour la réponse qui "re" tue : si cela se reproduit avec les nouvelles plaquettes de frein, on vous les reprendra mais il faudra alors aller mettre des plaquettes d'une autre marque adapté au véhicule dans un autre établissement!!!

Bon je n'ai pas trop chercher à comprendre mais n'en pense pas moins...Sur ce fait, je demande de me contrôler le niveau d'huile qui je dois l'avouer était assez bas car je l'avais fait 1 semaine avant. Il rajoute un litre d'huile + contrôle et mise à niveau du reste. Je passe à la caisse car 1 litre d'huile c'est quand même pas donné et puis il a quand même controlé le reste. Et là à ma très grande surprise, il me dit que c'est cadeau et que je ne dois rien...Alors, je me dis super sympa franchement...

Etant un peu parano, je me dis soit il me prend pour un con et essaye de compenser en sachant très bien que la voiture a un problème qui ne connait pas ou soit son diagnostique est vrai et m'offre ce petit contrôle pour le temps passé au garage.

Qu'en pensez-vous???
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

pikkou a écrit :Qu'en pensez-vous???
Bah, chez moi, à la concession OPEL, ils sont cool, et me font des cadeaux du genre, donc pourquoi pas chez toi!!
De plus le bruit à diminué, donc ça serait bien la matière de tes plaquettes!
Chuck Norris de Corsa Co !
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

pas d'accord, peut être que le bruit vient des plaquettes (l'expert le dit) mais il est possible que les plaquettes que tu as ont été fabriqué par un soustraitant X et que celui ci ne tavaille plus pour opel, donc les plaquettes vendue au garage sont peut être différente et donc, le bruit pourrait disparaitre.

En tout cas, c'est bizarre ce truc.

Au fait, tes jantes sont de série ? quelle voiture et quelles jantes tu as ? (une photo pourrai serait appréciée)
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Il est possible aussi que les plaquettes soient glacées tout simplement.
Image
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Si ça peut aider, mes plaquettes proviennent de chez Opel et n'ont aucun problèmes du genre.
Modifié en dernier par som28 le sam. 26 avr. 2008 13:05, modifié 1 fois.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Répondre