Pour "remémorer ce qui c'est passé, j'ai acheté le pare-choc arrière de Billo, et j'ai eut un problème de sortie de pot ...
Voici les photos du "problème" :

Et un gros plan sur mon souci :

J'ai donc en ma possession une sortie de pot Nortoto ....
L'idée est simple : découper la sortie en INOX et la souder sur le silencieux de la voiture ....
Matériel nécéssaire :
- une disqueuse
- un étau
- quelques outils de base pour tomber le pot
- le matos pour "braser"
- un grnad père qui sait s'en servir

Ensuite on marque la sortie pour définir la découpe à affectuer...

Et on la prépare à souffrir ....

Après on attaque la sortie à la disqueuse (la j'ai pas de photo, mon APN à encore buggé :(
On présente le tout sur la voiture, on cale ca comme on peut !

Le résultat est satisfaisant, on attaque les choses sérieuses ....
Après avoir soigneseument repéré la position de la sortie sur le silencieux, et avoir plusieurs fois vérifié que tout est bien "gravé" sur le silencieux, on attaque le démontage du pare-choc ( je commence à maitriser cette étape à force

Pendant qu'avec mon père on tombait le silencieux, mon grand-père s'attelait à boucher les trous "sous" la sortie, car il y avait un collier à l'origine pour la serrer sur un pot droit

Après quelques minutes de forcage, on tombe le fameux silencieux :

Voila a quoi la bête ressemble de profil :

On lui a coupé la tête pour que les gaz s'évacuent correctemment :

Ensuite on fait : "Pépé, tu peux me souder sa là dessus ?"

Une fois le tout pointé, on présente sur la voiture (remontage du silencieux, et du pare-choc ...
Et la, Oh surprise, c'est pas si mal que ca pour un premier essai !
Après quelques minutes de discussions autour du résultat, on decide de laisser comme ca, de peur de faire pire en voulant retoucher ...
On redémonte donc le pare-choc, le silencieux, et on attaque une "vraie" soudure ...

Voila le tout soudé, et nettoyé dans les grandes lignes ...

On remonte alors la bête sur la voiture ...

Et voila lorsque le pare-choc est reposé et NETTOYE ....

Une petite vue de profil, avec un gros plan sur l'accrochage avec la Twingo

C'est TROP BEAU !
Résultat des courses : une matinée de travail, sans se presser ...
Après manger, je me suis attaqué à la fin du dessiglage du hayon, tant que j'y étais ...
Le matériel utilisé : une carte, et du polish, mais j'ai du aussi prendre de l'acool ...

Et hop :

Je vous passe le nettoyage de la colle, qui tiens bien d'ailleurs .... J'ai d'abord essayé avec du polish sans résultat, on a donc frotté un peu, puis avec de l'alcool, et enfin on a éliminé les traces avec du polish ...
le résultat :

Et voila à la fin de la journée :

Je suis trop content ! Reste plus qu'a passer en peinture ....
to be continued...