Dans le tableau on peut lire en remarque :
Les tableaux ci-après n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension de départ, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte de départ.
Ces équivalences ne constituent en aucun cas un guide de la transformation, mais donnent seulement des équivalences dimensionnelles théoriques.
On peut voir que dans cette tolérance de +/- 3% qu'une seule équivalence est donnée alors qu'il en existe plusieurs.
En l'occurence le diamètre théorique du 165/70-13 est 561.2mm.
Le diamètre théorique du 165/60-14 est 553.6mm.
Le diamètre théorique du 165/65-14 est 570.1mm.
Le 165/60-14 est donc 1.35% plus petit et le 165/65-14 1.59% plus grand.
En parcourant le manuel d'utilisation de la Corsa B on peut voir que la monte sur les jantes alu en option est le 165/65-14.
J'ai donc tout naturellement monté cette dimension préconisée et montée d'origine par Opel
En plus, le 165/65-14 est moins cher ça tombe bien
Sinon mon auto n'a pas été transformée par ce changement et ne rame pas plus enfin je devrai dire rame toujours autant
Par contre, il est clair qu'avec un flanc moins en haut en passant du 13 au 14, le feeling est un peu plus sportif avec un train avant un peu plus directif.