[Corsa B]Diag bougie?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

[Corsa B]Diag bougie?

Message par vs238268 »

Sur ma X14XE, les bougies 3 et 4 étaient comme-ça:

Image

C'est quoi pour vous?
Simplement de la flotte qui trainait par là?
Un faisceau HT à changer?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Messages : 1368
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 22:12
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning
Localisation : Centre
Contact :

Message par LeKiffeur »

Moi je dis, tu devrais te séparé de ta GSi, c'est qu'elle est morte elle va explosé et je veux bien t'en débarrasser dans ton intérêt bien sûr copain
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

D'abord, c'est pas sur la GSi :wink:
Je t'en donne une (t'façon j'en ai 2 maintenant :lol:) si tu me donnes tes combinés-filetés...
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Messages : 1368
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 22:12
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning
Localisation : Centre
Contact :

Message par LeKiffeur »

Ce qu'il faudrait voir sans rire sur la bougie, c'est son électrode, ainsi que son kilométrage
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

L'électrode c'est bon, je sais interpréter son état, c'est pas ça qui m'intéresse. La bougie a 50'000km et un aspect 'normal'. Je les ai démontées pour les changer.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
niko1242
Pilote DTM
Pilote DTM
Messages : 1338
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 20:00
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : Gimel (CH)

Message par niko1242 »

tu as une lègére fuite au niveau de la porcelaine ca arrive sur certaine bougies et vu ton kilometrage c'est pas etonnant :wink:
German addict!
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

niko1242 a écrit :tu as une lègére fuite au niveau de la porcelaine ca arrive sur certaine bougies et vu ton kilometrage c'est pas etonnant :wink:
Ok, merci!

50'000 c'est le moment des les changer, mais c'est pas 'overdate' non plus, nan?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

vs238268 a écrit :
niko1242 a écrit :tu as une lègére fuite au niveau de la porcelaine ca arrive sur certaine bougies et vu ton kilometrage c'est pas etonnant :wink:
Ok, merci!

50'000 c'est le moment de les changer, mais c'est pas 'overdate' non plus, nan?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Message par isma_8 »

Perso mes bougies n'ont jamais dépassées 20 000km
Image
ptiju26
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 68
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 9:15

Message par ptiju26 »

ah ué, 50 000 sa commence a faire!!
SALVAT
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 11
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 20:58

Message par SALVAT »

lors du démontage des bougies, ont peut savoir si le moteur , l'injection, allumage du véhicule est en état.

Suivant l'aspect de cette dernière on peut en déterminer différents symptômes du fonctionnement interne du moteur.

Aspect normal

Image
Décoloration brunâtre de la céramique.

Dépôts

Image
Le bec d’isolant présente des dépôts dus à un mauvais état du moteur ou à une mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile.

Rupture de l’isolant

Image
Rupture de la céramique due à une cause mécanique (choc lors de l’installation, du transport) ou à un choc thermique.

Surchauffe/Fusion des électrodes

Image
Après une surchauffe, l’extrémité de l’isolant est glacée ou brillante et les dépôts accumulés sur l’extrémité de l’isolant ont été fondus. Parfois ces dépôts recouvrent l’extrémité de l’isolant.

Cela peut être dû à un problème d’échange thermique, indice d’octane inapproprié, bougie mal serrée ...

Dépôt de carbone

Image
Résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d’une plage thermique trop basse.

Décoloration coronaire (Effet Corona)

Image
Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Ce n’est pas un signe de fuite ou d’anomalie mais un phénomène connu sous le nom « d’Effet Corona ».

... et également :

- Des électrodes mouillées sont le signe de bougies noyées par défaut d'allumage (ou inefficacité).
- La présence de suie noire démontre un mélange trop riche, le filtre à air est colmaté ou la quantité d'essence est mal dosée.
- La présence de calamine (huile brûlée) suppose que le moteur "consomme de l'huile (usure des segments, joints de queue de soupapes, ...).
- Les électrodes chargées de dépôts blancs (silice) traduit une inefficacité du filtre à air. L'état normal doit être blanc gris sans dépôt.


contrôle de résistance de fils de bougies:

Image
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 14:52
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT
Localisation : belgique:Liège et Brasschaat

Message par bubu »

yeahh youhou2 youhou1 panneau_mouarf

Genial ton tuto
corsa B swing 12 i de 1994
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

Merci Salvat pour ce résumé. Les 1ers points je connaissais depuis ma 1ère RTA. :wink: Mais l'effet Corona c'est nouveau pour moi.

Pour Isma: tu penses que 50'000 pour des bougies, c'est trop pour un moteur full stock? En fait je suis plus ou moins le plan d'entretien de la RTA. Pour les moteur 16v, ils donnent 60'000. Ca me paraissait un peu long. Mais d'un autre côté, questions électrodes, elles me semblent pas mortes.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Message par isma_8 »

Change tes bougies et tu comprendras pourquoi faut pas attendre que les bougies soient mortes.

Au delà des prefs pures du moteur, çà joue énormément sur la consommation.

Vu le prix pour un moteur d'origine, perso je fais meme pas dans le détail et c'est tout les 30 000km au grand maxi avec un ajutement régulier de l'écartement des électrodes.
Image
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

isma_8 a écrit :Change tes bougies et tu comprendras pourquoi faut pas attendre que les bougies soient mortes.

Au delà des prefs pures du moteur, çà joue énormément sur la consommation.

Vu le prix pour un moteur d'origine, perso je fais meme pas dans le détail et c'est tout les 30 000km au grand maxi avec un ajutement régulier de l'écartement des électrodes.
Ok, je retiens ce conseil,merci!

Par contre je partage pas la même expérience.
J'ai donc changé ces bougies, il y a 2 pleins, et pas constaté de différence significative de conso...
Mais 100% d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas attendre qu'elles soient mortes pour les changer. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Répondre