lors du démontage des bougies, ont peut savoir si le moteur , l'injection, allumage du véhicule est en état.
Suivant l'aspect de cette dernière on peut en déterminer différents symptômes du fonctionnement interne du moteur.
Aspect normal

Décoloration brunâtre de la céramique.
Dépôts

Le bec d’isolant présente des dépôts dus à un mauvais état du moteur ou à une mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile.
Rupture de l’isolant

Rupture de la céramique due à une cause mécanique (choc lors de l’installation, du transport) ou à un choc thermique.
Surchauffe/Fusion des électrodes

Après une surchauffe, l’extrémité de l’isolant est glacée ou brillante et les dépôts accumulés sur l’extrémité de l’isolant ont été fondus. Parfois ces dépôts recouvrent l’extrémité de l’isolant.
Cela peut être dû à un problème d’échange thermique, indice d’octane inapproprié, bougie mal serrée ...
Dépôt de carbone

Résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d’une plage thermique trop basse.
Décoloration coronaire (Effet Corona)

Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Ce n’est pas un signe de fuite ou d’anomalie mais un phénomène connu sous le nom « d’Effet Corona ».
... et également :
- Des électrodes mouillées sont le signe de bougies noyées par défaut d'allumage (ou inefficacité).
- La présence de suie noire démontre un mélange trop riche, le filtre à air est colmaté ou la quantité d'essence est mal dosée.
- La présence de calamine (huile brûlée) suppose que le moteur "consomme de l'huile (usure des segments, joints de queue de soupapes, ...).
- Les électrodes chargées de dépôts blancs (silice) traduit une inefficacité du filtre à air. L'état normal doit être blanc gris
sans dépôt.
contrôle de résistance de fils de bougies:
