[Corsa B]Gros entretien
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Yoann
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[Corsa B]Gros entretien
Bonjour à tous,
Bon voilà la situation : j'ai une corsa b 1.4 16v depuis a peu plus d'un an et franchement je vous avoue que j'ai négligé l'entretien. Bon elle tourne impec et j'ai pas envie que ça change...
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est quand je me suis rendu compte que j'avais plus d'huile et plus de liquide de refroidissement... passons...
Donc voilà je voulais vous demander ce qu'il y a a faire dessus !
elle a 140 000 km... et j'ai la boite qui est dure, les vitesses ont du mal a passer et la marche arrière craque.
je compte faire ça chez opel.
edit : bon déjà je pense faire ça
-révision (ils font quoi exactement ?)
-reglage de la tringlerie
-vérification de l'état du cable et de l'embrayage
-changement des amortos
-distribution
vous voyez d'autre chose à faire ? ou a ne pas faire...
Bon voilà la situation : j'ai une corsa b 1.4 16v depuis a peu plus d'un an et franchement je vous avoue que j'ai négligé l'entretien. Bon elle tourne impec et j'ai pas envie que ça change...
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est quand je me suis rendu compte que j'avais plus d'huile et plus de liquide de refroidissement... passons...
Donc voilà je voulais vous demander ce qu'il y a a faire dessus !
elle a 140 000 km... et j'ai la boite qui est dure, les vitesses ont du mal a passer et la marche arrière craque.
je compte faire ça chez opel.
edit : bon déjà je pense faire ça
-révision (ils font quoi exactement ?)
-reglage de la tringlerie
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-changement des amortos
-distribution
vous voyez d'autre chose à faire ? ou a ne pas faire...
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vs238268
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Ah, ben y a du travail. Schématiquement les entretiens c'est ainsi:
Petit entretien c'est vidange et filtre à huile (env 10'000km selon conduite et kilométrage annuel)
Entretien moyen c'est idem petit + filtre à air (tout les 20'000km)
Et enfin 'gros' entretien c'est idem moyen + filtre à essence et bougies (30'000km).
Ca c'est des ordres de grandeur, c'est marqué dans ton carnet d'entretien...
Après tout les 60'000 ou 4 ans y a la distri à faire (courroie, galets et pompe à eau).
Maintenant qu'est-ce que tu entends par plus d'huile et plus de LDR? Quelques kms sans huile et sans LDR et le moteur est mort pour moi.... Sans huile ça doit se mettre à claquer dès que le moteur tourne. Et sans LDR après qq kms l'aiguille de la température doit passer dans le rouge et si tu continues, tu fais claquer le joint de culasse à tous les coups.
Assures-toi que ton moteur vaut la peine avant de te lancer dans les frais que tu mentionnes.
Pour les craquements de boîte, c'est effectivement réglage de la tringulerie et si ça résoud pas, vidange et changement d'huile de boîte (de la GM exclusivement).
Il faut que tu saches que si tu fais service+distri+vidange boîte+amortisseurs chez Opel, tu en as à la louche largement pour plus de 3000e... à toi de voir
Pour qu'un 1.4 16v tourne impec comme tu dis, il faut qu'il soit entretenu assez scrupuleusement, sinon il y aura vite de gros frais...
Petit entretien c'est vidange et filtre à huile (env 10'000km selon conduite et kilométrage annuel)
Entretien moyen c'est idem petit + filtre à air (tout les 20'000km)
Et enfin 'gros' entretien c'est idem moyen + filtre à essence et bougies (30'000km).
Ca c'est des ordres de grandeur, c'est marqué dans ton carnet d'entretien...
Après tout les 60'000 ou 4 ans y a la distri à faire (courroie, galets et pompe à eau).
Maintenant qu'est-ce que tu entends par plus d'huile et plus de LDR? Quelques kms sans huile et sans LDR et le moteur est mort pour moi.... Sans huile ça doit se mettre à claquer dès que le moteur tourne. Et sans LDR après qq kms l'aiguille de la température doit passer dans le rouge et si tu continues, tu fais claquer le joint de culasse à tous les coups.
Assures-toi que ton moteur vaut la peine avant de te lancer dans les frais que tu mentionnes.
Pour les craquements de boîte, c'est effectivement réglage de la tringulerie et si ça résoud pas, vidange et changement d'huile de boîte (de la GM exclusivement).
Il faut que tu saches que si tu fais service+distri+vidange boîte+amortisseurs chez Opel, tu en as à la louche largement pour plus de 3000e... à toi de voir
Pour qu'un 1.4 16v tourne impec comme tu dis, il faut qu'il soit entretenu assez scrupuleusement, sinon il y aura vite de gros frais...

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Yoann
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ben quand j'ai vérifié la tige pour le niveau d'huile était sèche et le bocal de LDR a sec...
ouaaa je pensais pas qu'il y en aurait pour 3000€ ! d'où vient se prix si haut ?!
j'ai vu sur le forum a peu près 300€ pour la distri il me semble, règler la tringlerie je sais pas... et amorto j'irais chez midas ou un truc du genre pareil pour la révision alors.
Mais franchement j'ai aucun problème avec mon moteur, pas de bruit bizarre, rien!
ouaaa je pensais pas qu'il y en aurait pour 3000€ ! d'où vient se prix si haut ?!
j'ai vu sur le forum a peu près 300€ pour la distri il me semble, règler la tringlerie je sais pas... et amorto j'irais chez midas ou un truc du genre pareil pour la révision alors.
Mais franchement j'ai aucun problème avec mon moteur, pas de bruit bizarre, rien!
Non tu as du mal lire... refaire une distri dans un garage Opel ou autre c'est mini 800€ plutot...
Un boite de bitesse un peu plus je pense...
Sinon tu as raison c'est marqué nulle part dans le manuel que tu dois vérifier les niveaux et fair eles entretiens... une voiture après tout tu mets de l'essence dedans est ça roule tout seul...
Un boite de bitesse un peu plus je pense...
Sinon tu as raison c'est marqué nulle part dans le manuel que tu dois vérifier les niveaux et fair eles entretiens... une voiture après tout tu mets de l'essence dedans est ça roule tout seul...
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vs238268
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Ouais....
L'entretien courant et réglage de la tringlerie c'est pas vraiment un problème. Tu pourrais le faire toi-même, tu regardes bien dans les tutos et tu t'en sors.
La distri 300e chez Opel ça me paraît léger. En pièces GM, y en a déjà pour ce prix voir plus.
Pour les amortisseurs, si tu veux pas de la daube, il faut aussi mettre le prix pour le matos.
Regarde sur www.oscaro.com tu auras ainsi une idée rien que pour le prix des pièces (mais pas Opel).
L'entretien courant et réglage de la tringlerie c'est pas vraiment un problème. Tu pourrais le faire toi-même, tu regardes bien dans les tutos et tu t'en sors.
La distri 300e chez Opel ça me paraît léger. En pièces GM, y en a déjà pour ce prix voir plus.
Pour les amortisseurs, si tu veux pas de la daube, il faut aussi mettre le prix pour le matos.
Regarde sur www.oscaro.com tu auras ainsi une idée rien que pour le prix des pièces (mais pas Opel).

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Yoann
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Pour le prix de la distri j'ai vu dans le topic entretien pour corsa C, y'a une différence 500€ pour une voiture plus vieille ?
Ben j'ai pas eu le carnet d'entretien avec et j'ai pas le temps de m'en occupé... Je sais qu'il faut vérifier et tout mais bon...
après les amorto j'veux pas mettre de la merde mais j'ai pas besoin de truc de compète non plus...
La tringlerie je touche pas du tout niveau mécanique donc franchement...
Ben j'ai pas eu le carnet d'entretien avec et j'ai pas le temps de m'en occupé... Je sais qu'il faut vérifier et tout mais bon...
après les amorto j'veux pas mettre de la merde mais j'ai pas besoin de truc de compète non plus...
La tringlerie je touche pas du tout niveau mécanique donc franchement...
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vs238268
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Vas sur oscaro, fais le total du prix des pièces... pour les amortos, tu retiens ceux qui ont un prix moyen.Yoann a écrit :Pour le prix de la distri j'ai vu dans le topic entretien pour corsa C, y'a une différence 500€ pour une voiture plus vieille ?
Ben j'ai pas eu le carnet d'entretien avec et j'ai pas le temps de m'en occupé... Je sais qu'il faut vérifier et tout mais bon...
après les amorto j'veux pas mettre de la merde mais j'ai pas besoin de truc de compète non plus...
La tringlerie je touche pas du tout niveau mécanique donc franchement...
Ensuite viens nous dire ce que ça coûte et on estimera le prix du boulot.

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vs238268
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En fait, si le voyant d'huile ne s'est pas allumé et que la température n'est pas trop montée dans la zone rouge, le moteur n'est sûrement pas mort.
Toutefois un gros entretien s'impose, c'est très bien d'y penser. Après tu suivra plus régul et il y aura moins de frais.
Toutefois un gros entretien s'impose, c'est très bien d'y penser. Après tu suivra plus régul et il y aura moins de frais.

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Yoann
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vs238268 a écrit :En fait, si le voyant d'huile ne s'est pas allumé et que la température n'est pas trop montée dans la zone rouge, le moteur n'est sûrement pas mort.
Toutefois un gros entretien s'impose, c'est très bien d'y penser. Après tu suivra plus régul et il y aura moins de frais.
C'est exactement ce que je me suis dit, d'où mon post
la température est jamais monté dans le rouge et le voyant c'est allumé une fois brièvement et j'ai filé remettre de l'huile dans l'heure.
alors pour oscaro j'ai mis ça :
Description Prix Unit. Quantité Supprimer Prix total
SACHS/Jeu de 2 amortisseurs arrière - 310 166 117,38 €
SACHS/Jeu de 2 amortisseurs avant - 110 459 160,08 €
KNECHT/Filtre à air - 08686354 (LX 523) 7,84 €
KNECHT/Filtre à carburant - 06557821 (KL 83) 11,59 €
KNECHT/Filtre à huile - 07786171 (OC 90) 3,48 €
CONTI/Courroie de distribution - CT873 (CT 743) 23,88 €
NGK/Bougie d'allumage - 4483 (BKR5EK) 5,12 €
TRW/Câble d'embrayage - GCC1813 19,66 €
FEBI/Pompe à eau - 04728 54,61 €
SNR/Galet enrouleur de courroie de distribution - GE353.09 31,10 €
Total T.T.C.
Frais de port
Montant TTC
434,74 €
5,00 €
439,74
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Ah ben on va y arriver alors!Yoann a écrit :vs238268 a écrit :En fait, si le voyant d'huile ne s'est pas allumé et que la température n'est pas trop montée dans la zone rouge, le moteur n'est sûrement pas mort.
Toutefois un gros entretien s'impose, c'est très bien d'y penser. Après tu suivra plus régul et il y aura moins de frais.
C'est exactement ce que je me suis dit, d'où mon post![]()
la température est jamais monté dans le rouge et le voyant c'est allumé une fois brièvement et j'ai filé remettre de l'huile dans l'heure.
alors pour oscaro j'ai mis ça :
Description Prix Unit. Quantité Supprimer Prix total
SACHS/Jeu de 2 amortisseurs arrière - 310 166 117,38 €
SACHS/Jeu de 2 amortisseurs avant - 110 459 160,08 €
KNECHT/Filtre à air - 08686354 (LX 523) 7,84 €
KNECHT/Filtre à carburant - 06557821 (KL 83) 11,59 €
KNECHT/Filtre à huile - 07786171 (OC 90) 3,48 €
CONTI/Courroie de distribution - CT873 (CT 743) 23,88 €
NGK/Bougie d'allumage - 4483 (BKR5EK) 5,12 €
TRW/Câble d'embrayage - GCC1813 19,66 €
FEBI/Pompe à eau - 04728 54,61 €
SNR/Galet enrouleur de courroie de distribution - GE353.09 31,10 €
Total T.T.C.
Frais de port
Montant TTC
434,74 €
5,00 €
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P'tite remarque, les bougies, trouve des BKR6EK, c'est mieux. Pour le reste pas de commentaires.
A cela tu ajoutes 4lt d'huile 10W40 (ou 15W40) env. 30e
Pour la distri, il y a aussi 2 ou 3 joints à changer (spy AAC et pompe à huile) disons 20e aussi.
Si tu veux aussi la vidange de la boîte, j'estime que pour 30e tu as l'huile et le joint à changer chez Opel.
A cela si je faisais le boulot pour ma caisse j'ajouterai 10e de nettoyant moteur 'avant vidange' (c'est un truc que tu mets dans l'huile avant la vidange pour bien rincer et dissoudre les m...).
Ensuite il y a qq lt de LDR disons 15e et enfin le thermostat ça sera pas un luxe de le changer, je te laisse voir sur oscaro, mais env. 15e
Donc total fourniture 440 + 15 (les bougies il en faut 4
Bref 600e rien que les pièces et là on est pas chez Opel.
Après pour le boulot je sais pas trop les tarifs officiels.
Mais service standard disons 1h à 70e
Distri 5 à 90e (c'est pas l'apprenti qui peut faire)
Vidange boîte et câble embrayage 2h à 70e
Changer les amortos 2h à 70e
Géométrie je pense qu'ils te prennent 50e
Voilà on est 850 de taf sans les imprévus.
Donc total 1450e après tu ajoutes les imprévus, la tva, les taxes de recyclage et les petites fournitures diverses et tu vois vers quoi on navigue...
P-e que mes 3000e étaient un peu généreux, mais je ne serai pas surpris d'un devis aussi élevé chez Opel.

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vs238268
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La distri si elle a 140'000km c'est très très urgent. Si elle a 80'000 c'est juste très urgent.
Le service c'est urgent aussi.
Le réglage boîte embrayage, il faut y penser.
... et les amortos je peux pas te dire sans essayer l'auto.
Le mieux serait de trouver un petit garage où tu peux faire confiance au parton. Mais c'est pas évident à trouver...
Le service et l'embrayage boîte c'est à la portée de n'importe qui.
Les amortos c'est pas la mort et y a des spécialistes du pneu qui le font très bien.
La distri, ne la laisse pas faire à n'importe quels branleurs...
Demande des devis avant le boulot et des garanties aussi si possible.
Le service c'est urgent aussi.
Le réglage boîte embrayage, il faut y penser.
... et les amortos je peux pas te dire sans essayer l'auto.
Le mieux serait de trouver un petit garage où tu peux faire confiance au parton. Mais c'est pas évident à trouver...
Le service et l'embrayage boîte c'est à la portée de n'importe qui.
Les amortos c'est pas la mort et y a des spécialistes du pneu qui le font très bien.
La distri, ne la laisse pas faire à n'importe quels branleurs...
Demande des devis avant le boulot et des garanties aussi si possible.

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La distri n'a pas lâché, c'est pas la mort non plus.corwin a écrit :Moi j'aurai dit au bas mot 2000€...
Si tu avais fait les entretiens au fur et à mesure tu en aurais pour moins...
Disons que cette somme aurait été échelonné...
Il demande des conseils, pas des critiques sur ce qu'il n'a pas fait. Inutile de l'accabler...

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