il y a ceux qui disent que les nouvelles voitures viennent roder donc pas la peine de se pendre la tete pour ca et il ya ceux qui sont plus miticuleux et veulent ne pas dépasser les 90 km/h pour les premier 2000 km parcouru.
Pour ma part, voici ce que je conseille:
- 0 à 1000km conduite trés souple, pas de sous régime, pas de sur régime et passer tout les rapports. Eviter de rester trop longtemps sur le même régime. En gros toujours rester entre 2000 - 3000 tr/mn et faire varier le moteur dans cette plage le plus souvent possible.
- 1000 à 2000 km: continuer à conduire souplement, toujours pas de sous régime ni de sur régime, mais élargir la plage de 2000 -> 3500. A 1500km et 2000km, faire des "pointes" en passant les rapports vers 4000 - 4500 pour eviter l'encrassage pendant 2-3mns (moteur CHAUD bien sur)
- A partir de 2000km jusqu'a 5000km, continuer de même mais sur une plage de 2000 - 4000 max. Tous les 500 kms on refait un petit decrassage
- A 5000 on est rodé, on peu conduire "normalement". Ca veut pas dire de passer tous les rapports à 6500 !!
Régle à respecter même rodage finit:
- ne JAMAIS tirer un moteur froid et encore plus sur un moteur turbo. Rouler les 10 premiére minutes "souplement", pas dépasser les 3500. Il faut pas oublier que c'est l'huile du moteur qui lubrifie le turbo. Si le moteu rest pas chaud, l'huile est pas assez fluide pour bien faire son travail et le turbo s'use.
- sur les moteur turbo, il est recommandé d'attendre 30s à l'arret sans accélérer, voir même quelques minutes si vous avez roulé trés "sportivement" avant de couper le moteur afin de refroidir le turbo et de bien le lubrifier