Rodage or not rodage ?

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Rodage or not rodage ?

Message par Kazaam »

Hello

Vu que je n'ai pas trouve un seul article concluant sur le net :roll:

Est ce que le rodage est encore utile de nos jours ?

Pourquoi ?

Si oui comment on procede (en essence et en diesel) ?

Theoriquement le moteur est rodé a l'usine, mais bon un moteur rodé sur banc.... Si c'est comme en modelisme, ca vaut pas un rodage sur route.

Apres j'ai trouve de tout, faut pas le faire c'est deja fait, faut le faire pendant 1000 - 2000- 5000 km (selon la source), faut pas aller au dessus de Xt/min (souvent 2500, mais en diesel je trouve que c'est un peu juste)

En gros personne n'est d'accord donc je m'en remet a vous :)
hellraiz
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Localisation : Alsace (67) Voiture : Corsa C II .COM Couleur : Rouge Tizian

Message par hellraiz »

En même temps ca coute de rien de le roder au cas ou :wink: Tu prend pas de risque :wink:
Modifié en dernier par hellraiz le jeu. 24 janv. 2008 22:22, modifié 1 fois.
combo tour
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.7CDTI

Message par combo tour »

Perso , j'ai fait un petit rodage de 1000 Km. , mais pas pour le moteur , plutot pour tout le reste (freins , boite à vitesse , etc , etc ...) , pour que toute les pièces mécanique ce mette bien en place , c'est aussi à cela que sert le rodage .
En général je fait un petit service après le rodage pour verifier le serrage de la boulonnerie et visserie , car les moteur son pré-rodé à l'usine .

Je me demanderai toujours pourquoi , quand on dit "rodage" , les gens ne pense qu'au moteur !

Mais bon , j'étais mécano motos il y a déja quelques année , ceci explique peut-etre cela !

A+

combo tour
Combo tour 1,7cdti Njoy 2008
Prochaine étape : Restyling version sport .

15 ans d'école + 20 ans de pratique , et j'en apprend tout les jours !!!
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Je redis ce que j'ai dit ailleurs, roder n'est peut etre plus utile pour certains, personnellement je trouve que foutre 6500 tours dans un moteur qui a 20 kms au compteur et loin de lui faire du bien !

Rodage de 2000 kms pour l'opc et vidange a la clé :wink:
Image
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

d'autant que 2500 trs sur le 1.7 ca permet de deja bien rouler, c'est mon regime de passage dans les montés en etant tranquile ...

en 6eme a 2500trs tu dois etre 130 km/h je crois

:wink:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

Je parle que du moteur vu que pour le reste je sais a quoi m'en tenir (j'ai pas encore eu l'occassion d'avoir un moteur neuf :) )
Rodage de 2000 kms pour l'opc et vidange a la clé
Ok mais rodage comment ?

de toute facon il est clair que les "consignes" de la B resterons, principalement pas plus de 3000t/min si le moteur est pas chaud (voire meme un peu moins vu que c'est un diesel)
fendour
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : X10XE

Message par fendour »

il y a ceux qui disent que les nouvelles voitures viennent roder donc pas la peine de se pendre la tete pour ca et il ya ceux qui sont plus miticuleux et veulent ne pas dépasser les 90 km/h pour les premier 2000 km parcouru.

Pour ma part, voici ce que je conseille: :wink:

- 0 à 1000km conduite trés souple, pas de sous régime, pas de sur régime et passer tout les rapports. Eviter de rester trop longtemps sur le même régime. En gros toujours rester entre 2000 - 3000 tr/mn et faire varier le moteur dans cette plage le plus souvent possible.

- 1000 à 2000 km: continuer à conduire souplement, toujours pas de sous régime ni de sur régime, mais élargir la plage de 2000 -> 3500. A 1500km et 2000km, faire des "pointes" en passant les rapports vers 4000 - 4500 pour eviter l'encrassage pendant 2-3mns (moteur CHAUD bien sur)

- A partir de 2000km jusqu'a 5000km, continuer de même mais sur une plage de 2000 - 4000 max. Tous les 500 kms on refait un petit decrassage
- A 5000 on est rodé, on peu conduire "normalement". Ca veut pas dire de passer tous les rapports à 6500 !!

Régle à respecter même rodage finit:

- ne JAMAIS tirer un moteur froid et encore plus sur un moteur turbo. Rouler les 10 premiére minutes "souplement", pas dépasser les 3500. Il faut pas oublier que c'est l'huile du moteur qui lubrifie le turbo. Si le moteu rest pas chaud, l'huile est pas assez fluide pour bien faire son travail et le turbo s'use.

- sur les moteur turbo, il est recommandé d'attendre 30s à l'arret sans accélérer, voir même quelques minutes si vous avez roulé trés "sportivement" avant de couper le moteur afin de refroidir le turbo et de bien le lubrifier
Image
Image

coco powaaaaa
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Perso lorsqu'on dit rodage usine... cela signifie juste que l'usinage des pieces sont aux microns prêt sur l'ensemble des moteurs actuels...

Maintenant un moteur doit se mettre en place, en tout cas c'est ce que je pense..

J'ai fait le rodage sur mon 1.03 Cdti pendant 2000 km... pas dépasser les 110 km, et rouler entre 2000 et 3500 tr/mn maxi... perso j'ai roulé au couple tout le temps... et je continue encore d'ailleur pour des questions d'économie et de plaisir de conduite... Ensuite à 2000 km petite pointe 130 > 140 très courte histoire de décrasser et libérer un peu le moteur..

Ensuite rouler cool jusqu'a 5000 km.. le moteur ne commence à réellement être bien en place, ainsi que tous ses éléments qu'a 10 000km je pense, et tu vois une réduction aussi de la consomation d'huile et de carburant... en tout cas sur mon moteur ce fut le cas... (peut être est-ce subjectif, ma conduite a pu changé :shock: )
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

Merci pour les infos ;) maintenant faut que j'explique a madame qu'il faudra etre gentille avec la voiture :)
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

prend lui les clés :lol:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

Bah nan :lol: c'est elle qui conduit et qui va s'en servir
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

fendour a écrit : Régle à respecter même rodage finit:

- ne JAMAIS tirer un moteur froid et encore plus sur un moteur turbo. Rouler les 10 premiére minutes "souplement", pas dépasser les 3500. Il faut pas oublier que c'est l'huile du moteur qui lubrifie le turbo. Si le moteu rest pas chaud, l'huile est pas assez fluide pour bien faire son travail et le turbo s'use.
Moi c'est ça qui m'intéresse (j'ai jamais eu de voiture neuve et je pense pas en voir de sitôt).

Comment sait-on quand la voiture est "chaude", enfin plus précisément quand l'huile est suffisament chaude pour pouvoir tirer dedans? Je dis pas forcément ça parce que j'ai une GSi (quoique) mais certains préconisent genre 10, 15 voire 20 km de route "tranquille", d'autres parle en durée (10 minutes, etc).

J'ai aussi entendu parler de la temp du LDR, mais la je vois pas le rapport, puis sur la mienne par exemple, à part si je suis dans un bouchon, l'aiguille ne monte que très peu...

Vos avis?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
combo tour
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.7CDTI

Message par combo tour »

Duke a écrit :
fendour a écrit : Régle à respecter même rodage finit:

Moi c'est ça qui m'intéresse (j'ai jamais eu de voiture neuve et je pense pas en voir de sitôt).

Comment sait-on quand la voiture est "chaude", enfin plus précisément quand l'huile est suffisament chaude pour pouvoir tirer dedans? Je dis pas forcément ça parce que j'ai une GSi (quoique) mais certains préconisent genre 10, 15 voire 20 km de route "tranquille", d'autres parle en durée (10 minutes, etc).

J'ai aussi entendu parler de la temp du LDR, mais la je vois pas le rapport, puis sur la mienne par exemple, à part si je suis dans un bouchon, l'aiguille ne monte que très peu...

Vos avis?
Salut , la temperature de ton moteur DOIT monter au moins à 80° (LDR) , sinon cela crée un choc thermique avec les differents métaux qui compose un moteur , si tu ne peux voir la temperature de ton moteur avec le mano de temperature d'eau , je te conseil d'ajouter un mano de temperature d'huile , ainsi tu sera fixé sur cette donnée importante .

quant à l'ajout d'un mano d'huile , un thermostat et un mano , quelques fils et basta .

le plus dure sera de trouver une place pour le mano dans le tableau de bord .

A+

combo tour
Combo tour 1,7cdti Njoy 2008
Prochaine étape : Restyling version sport .

15 ans d'école + 20 ans de pratique , et j'en apprend tout les jours !!!
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

POur ca ya la technique rapportee par Kenny, on peut voir la temp et la vitesse sur l'ordi de bord ;)

Sinon je viens de voir que dans la doc il y a une partie sur le rodage, en gros ne pas depasser les 3/4 de la vitesse max et de la pedale d'accelerateur eviter les sur et sous regimes et ne pas forcer en bas regime (1000km)
, ne pas faire de gros freinages sans interet (200km)

en gros ca revient a ce que vous m'avez dit
darkpuppet
DOYEN
DOYEN

Message par darkpuppet »

Je viens de remplacer mes disques av + plaquettes.

Ma question est simple quel rodage (durée, conseil d'utilisation etc...) me conseillez vous pour ce matériel si rodage il doit y avoir ?
Image
Image
Répondre