[Corsa B] régime moteur/trous d'acceleration étrange

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
fabrice14SI
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 13:17

[Corsa B] régime moteur/trous d'acceleration étrange

Message par fabrice14SI »

Bonjour :)

Je me trouve face à un problème que je n'arrive pas à expliquer alors je me penche vers les spécialistes que vous êtes! :)
Ma Coco (une 1.4SI de 1993) a des pertes de régime assez curieux... Quand je roule sur une route bien plane, elle fonctionne très bien (et même mieux depuis que j'ai changé les bougies le mois dernier ^_^). Par contre, si la route est légèrement accidentée (trous dans la chaussé, bosses, dos d'âne, etc.) le moteur donne un ou quelques petits accoups. Même si je suis en train d'accelerer à ce moment, je sens une sorte de passage à vide niveau puissance. Pour (tenter) de cerner le problème j'ai fait une expérience (à vitesse réduite bien sûr) : me mettre au point mort juste avant de passer sur une petite bosse ou une déformation de la chaussée.... et là, au moment où je roule sur la partie déformée, je remarque que mon compte tours s'affole en fluctuant de 1500 tours/mn à 800 voir moins à quelques reprises... pour se rétablir ensuite. La route redevenue plane, tout est OK. J'ai tenté cette expérience à de nombreuses reprises et je constate le même problème.

La dernière fois que j'ai eu des problèmes de manque de puissance (au point même de faire caler le moteur) c'était il y a 6 ans environ. Un garagiste local avait remarqué un problème de masse et en avait ajouté une: ma Coco fonctionnait très bien après). Depuis je n'ai pas eu de problème de ce genre.

Auriez-vous quelques idées ou suggestions? Par avance, un grand Merci :grin:

Je profite de ce message pour vous souhaiter une heureuse année!
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Message par Duke »

Pas vraiment d'idée... Cependant je m'étonne de ton régime moteur "normal" au renlenti: 1500 tr/min? C'est plutôt haut il me semble... Sur ma coco il est à environ 700-800 tr/min
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
fabrice14SI
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 13:17

Message par fabrice14SI »

Merci d'avoir réfléchi à mon problème :)
Oui, mon régime moteur au ralenti se situe aux alentours de 1000/900 tours/m. C'est lorsque je roule sur un trou ou une bosse qu'il se met jouer du "yoyo" entre 1500 et 700/800 voir moins (500).
fendour
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 337
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007 11:41
Opel Corsa : B
Moteur : X10XE
Localisation : Tunisie
Contact :

Message par fendour »

peux tu nous précisé de quel année est ta coco et quel modèle.
Image
Image

coco powaaaaa
fabrice14SI
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 13:17

Message par fabrice14SI »

fendour a écrit :peux tu nous précisé de quel année est ta coco et quel modèle.
C'est écrit dans le message plus haut ^_^ C'est une 1.4SI de 1993.
ssscream
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 16:16
Opel Corsa : _
Localisation : strasbourg

Message par ssscream »

peut etre un probleme de floteur dans le carbu... mais ce n'est qu'une hypothese; si le flotteur est coincé en position haute, il risque d'y avoir des vagues dans la petite cuve et des trous dans l'alimentation en carburant qui suivent les secousses de la route
fabrice14SI
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007 13:17

Message par fabrice14SI »

Merci pour avoir tenté une réponse à mon problème :smile:
Mon problème s'est accentué ces derniers jours au point que j'avais du mal à rouler en paix. Alors, en rentrant du boulot dans la nuit, je m'y suis à nouveau penché... et, je pense avoir isolé la cause de ses variations subites de régime moteur!
J'ai d'abord pensé à des bougies qui se seraient dévissées ou un câble d'alumage qui aurait un faux contact sur l'une d'entre elles... mais tout était OK. C'est alors que j'ai laisser tourner le moteur et commencé à appliquer un tapotement bref sur chaque câble ou connecteur situés sous le capot afin de simuler une vibration telle que celle que reçoit la voiture en passant sur une déformation de la chaussée... C'est alors que le moteur à perdu subitement du régime sur l'un d'entre eux (J'ai apris ce matin que le connecteur en question est en relation avec la gestion du régime moteur). J'ai stoppé le moteur, débranché et nettoyé le connecteur. Ce matin, j'ai roulé sans aucun soucis sur les 30Km de mon trajet pour aller bosser! J'ai tenté de reproduire le problème en me mettant au point mort lorsque je passait sur un rail de voie ferrée ou sur un trou et le compte tour a constament affiché un régime de 900t/mn en parfaite constance!! :grin:
Ces prochains jours, je vais continuer mon observation mais la parfaite réaction de la voiture et maintenant telle que je suis confiant!

J'espère que ce témoignage aidera certains dans mon cas :smile:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Kazaam »

Content pour toi ;)

une petite photo du capteur serait la bienvenue
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Message par Duke »

Bien joué, si c'était que ça c'est cool.
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
combo tour
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 961
Enregistré le : mar. 07 août 2007 15:48
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7CDTI
Localisation : Genève (suisse)

Message par combo tour »

Ca c'est de la mécanique ! , bien vu , et merci pour le tuyau , c'est bon à savoir .

A+

combo tour
Combo tour 1,7cdti Njoy 2008
Prochaine étape : Restyling version sport .

15 ans d'école + 20 ans de pratique , et j'en apprend tout les jours !!!
Répondre