Parlons de reprog !

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
l'enfant terrible
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Parlons de reprog !

Message par l'enfant terrible »

salu a tous !
je voudrait que l'on m'informe sur les reprog !
corsa c 1.7dti 75ch sport en 205/40/17 couleur bleu /vert (nuit)
j'invite tous le monde a cette discution , ceux qui l'on deja et ceux qui compte le faire ! :cool:
combien on gagne ?
senton vraiment la différence ?

je sais deja qu'apres une reprog qu'il faut etre patien avant de tirer dedans ! ( les pieds lourd ) le temps qu'il s'habitu .
et toujour bien laissé chauffer avant toute pointe ! lol
tchin a vous !!
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Ils vont t'optimiser ta plage d'utilisation, il y a aura un léger gain en couple et en puissance, ainsi qu'une légère diminution de la consomation, mais les gains sont loin de ce qu'ils annoncent... les chevaux que tu pourrais gagnés vont se compter sur les doigts d'une main...
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Re: Parlon de reprog !!!!

Message par LeKiffeur »

l'enfant terrible a écrit : je sais deja qu'apres une reprog qu'il faut etre patien avant de tirer dedans ! ( les pieds lourd ) le temps qu'il s'habitu .
et toujour bien laissé chauffer avant toute pointe ! lol
J'avais jamais entendu ça, si la cartographie est différente, c'est différent, suffit de laisser chauffer ton moteur à une température normale d'utilisation, et voilà c'est parti...
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
l'enfant terrible
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

pour que ton turbo ne claque pas , et que ta reprog fonctionne bien! en sortant de l'atelier meme si ta coco ai deja chaude ! il ne faut pas trop lui demander d'un cou ! :roll:
alors :besch: tu me dit qu'en vérité tu gagne a peine 5 ch alors que l'on t'annonce 25ch pour un 1.7tdi ! c'est un truc de ouf ! :cry:
et pourtant des pro me propose une reprog a 300 euros ! ( il me fais un prix) :wink:
Modifié en dernier par l'enfant terrible le mar. 11 déc. 2007 8:42, modifié 1 fois.
darkpuppet
DOYEN
DOYEN

Message par darkpuppet »

tu ne gagneras pas 25cv sur ce petit moteur, un pote sort de reprog avec une golf 3 gti, moteur 2L 16s, 150cv d'origne, il sort de reprog a 162cv.

c'est peut etre pas un tres bon exemple, mais c'est pour illustrer. ;)
Image
Image
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Un ami (docteur en physique et prof d'aérodynamique et thermodynamique) s'est fait une reprog sur une grosse BM tdi ou cdti j'en sais rien. Le moteur est tellement haut de gamme qu'on peut plus savoir comment il marche. La distri est à géométrie variable avec un système de poussoires électromagnétique. C'est un 3lt et la caisse fait 2T.
Donc, il a pu se faire une reprog en jouant non seulement sur l'injection mais aussi sur l'instant et le temps d'ouverture des soupapes. (En gros un AAC retaillé et une poulie réglable 'software').
Il a descendu le couple maxi à 800 tr/m (c'est un gazout mais quand même, ça fait super bas) et ainsi passé sa conso à 5.5 lt en usage mixte.
Par contre il est le seul à pouvoir conduire son auto, il doit passer les vitesses super tôt. Une conduite normale, même sans vraiment tirer les rapports provoque un effet ratatouille très désagrable.

Bref tout cela pour dire qu'on peut faire :nosms: de choses avec une reprog, mais il faut savoir ce que l'on cherche.
Modifié en dernier par vs238268 le mar. 11 déc. 2007 8:37, modifié 1 fois.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
l'enfant terrible
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

il doit y avoir un leger probléme ! pour un 150cv :!:
tu gagne :shock: 12cv.......
elle ai de quel année , combien de qkilometre au compteur ?
et avant la reprog avait t'elle toujour c'est 150cv ?
il y a tous sa qui rentre en jeux , ta voiture doit etre nikel avant une reprog !
pas un souci en vu. comme faiblesse , perte de vitesse !
effectivement ta raison il faut savoir se que l'on cherche !
pour tout le monde je pense que c'est couple et vitesse de pointe !
darkpuppet
DOYEN
DOYEN

Message par darkpuppet »

pour info la golf3 tournait nickel avant reprog elle a toujours été tres bien entretenue et elle est passé au banc avant reprog à 153.9cv mais ça n'est pas le sujet.

je le repète et comme te l'a dit lekiffeur, tu gagneras des cv à la reprog, mais jamais autant que ce que l'on t'as annoncé...
Image
Image
combo tour
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7CDTI

Message par combo tour »

Salut à tous , d'abord il faut savoir ou sont "sois-disant" les CV gagné ?

bien souvent , ce n'est pas précisé et pour cause , les CV moteur ne sont pas ceux qui arrive parterre , donc pour savoir quel est le gain , il vaut mieux se referrer au couple NewtonMetre , les CV annonçé ne sont la que pour appater le client .

Perso , le seul gain vraiment interressant avec de genre de truc , c'est le fait d'avoir un moulin qui tourne plus "propre" et qui consomme "mieux" donc un peu moins .

voila .

A+

combo tour
Combo tour 1,7cdti Njoy 2008
Prochaine étape : Restyling version sport .

15 ans d'école + 20 ans de pratique , et j'en apprend tout les jours !!!
darkpuppet
DOYEN
DOYEN

Message par darkpuppet »

combo tour a écrit :Salut à tous , d'abord il faut savoir ou sont "sois-disant" les CV gagné ?

bien souvent , ce n'est pas précisé et pour cause , les CV moteur ne sont pas ceux qui arrive parterre , donc pour savoir quel est le gain , il vaut mieux se referrer au couple NewtonMetre , les CV annonçé ne sont la que pour appater le client .
Entièrement d'accord dans l'exemple que j'ai cité, la puissance aux roues est passée de 116cv a 129cv.
combo tour a écrit : Perso , le seul gain vraiment interressant avec de genre de truc , c'est le fait d'avoir un moulin qui tourne plus "propre" et qui consomme "mieux" donc un peu moins .

voila .

A+

combo tour
encore une fois je suis d'accord, la reprog doit être faite pour améliorer les caractéristiques générales de l'auto et de son moteur, consomation, comportement a bas régime, stabilité du ralenti etc... et non pour gagner le maximum de cv...
Image
Image
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

combo tour a écrit :Salut à tous , d'abord il faut savoir ou sont "sois-disant" les CV gagné ?

Perso , le seul gain vraiment interressant avec de genre de truc , c'est le fait d'avoir un moulin qui tourne plus "propre" et qui consomme "mieux" donc un peu moins .

voila .

A+

combo tour
On pourrait ajouter que c'est surtout le couple qu'on ressent à la conduite et pas vraiment la puissance. Et là c'est clair que si le couple maxi est descendu un peu, on aura vite l'impression que l'auto accélère mieux et va bien mieux. (Et tendance à dire qu'elle est plus puissance).
Après je rejoins ton avis, l'avantage c'est tourner 'plus propre' et surtout mieux adapté à son style de conduite. (On parle donc d'une vrai reprog sur mesure, pas d'un truc standard).
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

voila .

A+

combo tour
Tu raisonnement ne veut rien dire car il y a également des pertes de couple car dans tout les cas il est lié à la puissance et inversement, en fonction du régime.

La question qu'il faut se poser c'est si les gain sont annoncés en valeur ablsolue ou pas, c'est à dire pour la puissance et le couple maxi et si les gains sont par rapport aux valeurs réelles et non celles annoncées par le contructeur qui rélèvent parfois de l'argument commercial plus qu'autre chose.

Dans tout les cas sur les moteurs suralimentés les gains sont toujours plus important que sur les moteurs atmo donc faut arreter de parler de choses incomparable. Cà revient à comparer des choux-fleurs avec des tomates.
Image
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

J'aurais bien fait une reprog du 1.3 Cdti vers la cartographie de la D, pour passer de 70Cv vers 75 ou peut être 90cv si c'était possible...

Mais c'est assez cher je trouve dans les 400€ si je ne m'abuse, pour gagner 0.4l en conso, et avoir plus de péche certe mais, je roule comme un papy maintenant...

Puisque c'est une évolution du moteur pourquoi Opel ne fais pas un forfait upgrade? ou ne prends pas ça tout simplement dans la garantie?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

corwin a écrit :J'aurais bien fait une reprog du 1.3 Cdti vers la cartographie de la D, pour passer de 70Cv vers 75 ou peut être 90cv si c'était possible...

Mais c'est assez cher je trouve dans les 400€ si je ne m'abuse, pour gagner 0.4l en conso, et avoir plus de péche certe mais, je roule comme un papy maintenant...

Puisque c'est une évolution du moteur pourquoi Opel ne fais pas un forfait upgrade? ou ne prends pas ça tout simplement dans la garantie?
Si le moteur est rigoureusement identique (pas de modifs à l'admission ni à l'échappement, etc...) A mon avis c'est parce que la carto 'standard' est faite, entres autres, en fct du poids de l'auto de la taille des roues, etc... Donc une carto de 'D' n'est pas forcément 'meilleure' pour une 'C'. Pour autant qu'on puisse parlé de 'meilleure', le terme exacte serait 'mieux adaptée'.
Image
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Oui je comprends et tu penses que passer la carto d'un D en 75 cv sur une C en 70 ça serait vraiment pas bon?
Répondre