Fluidité de l'huile...
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
V12
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
![AVERTI - ROUGE [BANNI] AVERTI - ROUGE [BANNI]](./images/ranks/carton_rouge.jpg)
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2 16V
Fluidité de l'huile...
bonjour !
l'autre jour je discutais avec un mecano qui me disait qu'il ne fallait surtt pas negliger l'huile qui pouvait devenir très gros facteur de surconsommation...en effet, ça joue sur le rendement !!
donc, je reflechissait sur ça ; pourquoi on met pas une huile plus fluide ? moins de frotement, dc gain en perfs et en consommation ; non ?!
En quoi celà endommagerait le moteur ?
CEDRIC
l'autre jour je discutais avec un mecano qui me disait qu'il ne fallait surtt pas negliger l'huile qui pouvait devenir très gros facteur de surconsommation...en effet, ça joue sur le rendement !!
donc, je reflechissait sur ça ; pourquoi on met pas une huile plus fluide ? moins de frotement, dc gain en perfs et en consommation ; non ?!
En quoi celà endommagerait le moteur ?
CEDRIC
Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
-
LeKiffeur
- Pilote DTM

- Moteur : Tuning
Un constructeur, choisi une huile par rapport au bloc qu'il fabrique, et il y fait certainement des tests, pour les moteurs que nous avons, un 10w40 est très bien, j'ai testé du 5w40 plusieurs fois, le résultat, je bouffais beaucoup d'huile alors qu'avec de la 10w40 je bouffais pas d'huile...kenny a écrit :Risque de pisser par les joints déja.
Ensuite pour le moteur en lui meme je ne sait pas.
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
-
V12
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
![AVERTI - ROUGE [BANNI] AVERTI - ROUGE [BANNI]](./images/ranks/carton_rouge.jpg)
et en perfs ?LeKiffeur a écrit :Un constructeur, choisi une huile par rapport au bloc qu'il fabrique, et il y fait certainement des tests, pour les moteurs que nous avons, un 10w40 est très bien, j'ai testé du 5w40 plusieurs fois, le résultat, je bouffais beaucoup d'huile alors qu'avec de la 10w40 je bouffais pas d'huile...kenny a écrit :Risque de pisser par les joints déja.
Ensuite pour le moteur en lui meme je ne sait pas.
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z14XE
Les différents types d'huile
Les huiles minérales(15W40, 15W50), obtenues à partir du pétrole, ce sont les moins chère et les moins fluides. Cependant on peut dire qu'aujourd'hui il n'existe plus d'huiles de mauvaise qualité sur le marché français. Ce type de produit convient très bien pour une utilisation extra-urbaine.
Les huiles semi-synthétiques ou "à base de synthèse"(10W40), mélange d'huile minérale et de base lubrifiante synthétique. Ces huiles sont parfaites pour une utilisation normale en ville. elles ont l'avantage de mieux s'adapter aux températures extrêmes.
Les huiles 100% synthétiques (5W40, 0W30), obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Inconvénient : elles sont 2 à 4 fois plus chères que les huiles minérales.
Critères de selection
Les préconisations du constructeur: elle constitue un minimum en terme de qualité
Le type de conduite: une conduites sportive exige une huile haut de gamme
Le type de moteur et d'utilisation.
Sans turbo
Utilisation la plus fréquente Recommandation 3.2.1 AUTO
Route 15W40 ou 10W40
Ville 15W40 ou 10W40
Autoroute 10W40 ou 5W40
Avec turbo
Route15W40, 10W40 ou 5W40
Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
Autoroute 10W40, 5W40 ou 0W40
Exemple: 10 W 40 : Indicateur de viscosité de l'huile
10W : Correspond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.
40 : Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).
Les huiles semi-synthétiques et synthétiques (10W40, 05W40, 05W30) sont élaborées à partir de bases non conventionnelles faisant intervenir des procédés chimiques sophistiqués, et qui leur confèrent des propriétés particulières:
Viscosité remarquablement stable quelle que soit la température. Cette propriété est un avantage majeur sur les huiles minérales, qui nécessitent l'adjonction d'additifs améliorant de viscosité en plus grande quantité.
Efficacité optimale tant dans la phase de démarrage à froid que dans les conditions de fonctionnement à chaud les plus intenses.
Résistance accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité de l'huile qui garantit une plus grande durée de vie pour le moteur.
Fluidité supérieure qui permet une réduction de la consommation d'huile.
c juste du copier collé j'ai trouvé cela utile.
personnellement j'utilise du MOTUL 300V compétition. jle trouve exelent du point de vue de sa viscosité et de sa tenue dans les tours.
dependant je l'utilise depuis 2 ans maintenant et mon meteur ne consomme pas une goute d'huile. ( bizard ) .
et je suis aussi surpris a chaques fois que je regarde ma jauge et que l'huile goutte presque comme de l'eau telement quelle est fluide.
Les huiles minérales(15W40, 15W50), obtenues à partir du pétrole, ce sont les moins chère et les moins fluides. Cependant on peut dire qu'aujourd'hui il n'existe plus d'huiles de mauvaise qualité sur le marché français. Ce type de produit convient très bien pour une utilisation extra-urbaine.
Les huiles semi-synthétiques ou "à base de synthèse"(10W40), mélange d'huile minérale et de base lubrifiante synthétique. Ces huiles sont parfaites pour une utilisation normale en ville. elles ont l'avantage de mieux s'adapter aux températures extrêmes.
Les huiles 100% synthétiques (5W40, 0W30), obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Inconvénient : elles sont 2 à 4 fois plus chères que les huiles minérales.
Critères de selection
Les préconisations du constructeur: elle constitue un minimum en terme de qualité
Le type de conduite: une conduites sportive exige une huile haut de gamme
Le type de moteur et d'utilisation.
Sans turbo
Route 15W40 ou 10W40
Ville 15W40 ou 10W40
Autoroute 10W40 ou 5W40
Avec turbo
Route15W40, 10W40 ou 5W40
Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
Autoroute 10W40, 5W40 ou 0W40
Exemple: 10 W 40 : Indicateur de viscosité de l'huile
10W : Correspond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.
40 : Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).
Les huiles semi-synthétiques et synthétiques (10W40, 05W40, 05W30) sont élaborées à partir de bases non conventionnelles faisant intervenir des procédés chimiques sophistiqués, et qui leur confèrent des propriétés particulières:
Viscosité remarquablement stable quelle que soit la température. Cette propriété est un avantage majeur sur les huiles minérales, qui nécessitent l'adjonction d'additifs améliorant de viscosité en plus grande quantité.
Efficacité optimale tant dans la phase de démarrage à froid que dans les conditions de fonctionnement à chaud les plus intenses.
Résistance accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité de l'huile qui garantit une plus grande durée de vie pour le moteur.
Fluidité supérieure qui permet une réduction de la consommation d'huile.
c juste du copier collé j'ai trouvé cela utile.
personnellement j'utilise du MOTUL 300V compétition. jle trouve exelent du point de vue de sa viscosité et de sa tenue dans les tours.
dependant je l'utilise depuis 2 ans maintenant et mon meteur ne consomme pas une goute d'huile. ( bizard ) .
et je suis aussi surpris a chaques fois que je regarde ma jauge et que l'huile goutte presque comme de l'eau telement quelle est fluide.
bRûLe la GoMMe !!
-
fendour
- Corsiste sur régionale

- Moteur : X10XE
merci SpItChOU972 pour ces infos.
Je voulais savoir qu'est ce que vous me conseillé pour ma corsa B 1.0 12v? moi d'après je vois cette explication l'idéal c'est le 10W 40 sachant que la plupard du temps j'utilise ma coco en ville et avec une conduite souple, mais en Tunisie l'hiver est doux et l'été il fait chaud alors peut etre qu'il faut mettre le 15W40.
Je voulais savoir qu'est ce que vous me conseillé pour ma corsa B 1.0 12v? moi d'après je vois cette explication l'idéal c'est le 10W 40 sachant que la plupard du temps j'utilise ma coco en ville et avec une conduite souple, mais en Tunisie l'hiver est doux et l'été il fait chaud alors peut etre qu'il faut mettre le 15W40.
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

-
V12
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
merci bien !!!SpItChOU972 a écrit :Les différents types d'huile
Les huiles minérales(15W40, 15W50), obtenues à partir du pétrole, ce sont les moins chère et les moins fluides. Cependant on peut dire qu'aujourd'hui il n'existe plus d'huiles de mauvaise qualité sur le marché ...............................................
ne tirant jamais dans ma caisse a froid ; je me demande si c'est utile de taper ds du 10W...plutot du 15W ?
Aimant titiller la zone rouge ; et étant à 4500-50000tr/mn sur autorte ( 1/3 de mes kms ) je penses taper ds du 50
Soit un 15W50
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

wep c un bon choix si tu attends tjrs tes 90° pour titiller la zone rouge lol.
sinon plus le premier indice est grand plus l'huile serai epaisse et plus le moteur brulera de l'énergie pour l'entrainer. donc un consomme plus.
sinon plus l'indice est faible mieux on monte dans les tours mais autant choisir une bonne marque sinon ...
une parenthèse: le 0W... c pas la peine d'essayer sauf si tout est renforcé dans le moteur.
sinon plus le premier indice est grand plus l'huile serai epaisse et plus le moteur brulera de l'énergie pour l'entrainer. donc un consomme plus.
sinon plus l'indice est faible mieux on monte dans les tours mais autant choisir une bonne marque sinon ...
une parenthèse: le 0W... c pas la peine d'essayer sauf si tout est renforcé dans le moteur.
bRûLe la GoMMe !!
-
LeKiffeur
- Pilote DTM

- Moteur : Tuning
N'importe quoi pour les 90°, tu parle de la température d'eau, et là on parle d'huile, dans tous les cas, le premier indice est à froid, donc sous les 80°C, une huile est à température seulement quand les 80°C sont atteinds, et au dessus de 120°C elle est bonne à être vidangée !SpItChOU972 a écrit :wep c un bon choix si tu attends tjrs tes 90° pour titiller la zone rouge lol.
Quand tu as 90°C à ton compteur, ton huile est encore loin d'être à la bonne température ! que ce soit une SUPER MEGA FLUIDE MES COUILLES, elle est pas assez chaude pour aller dépasser les 3000/3500trs, elle lubrifiera pas assez !
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
-
V12
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
reste plus qu'à mettre un mano de t° d'huile ^^LeKiffeur a écrit :N'importe quoi pour les 90°, tu parle de la température d'eau, et là on parle d'huile, dans tous les cas, le premier indice est à froid, donc sous les 80°C, une huile est à température seulement quand les 80°C sont atteinds, et au dessus de 120°C elle est bonne à être vidangée !SpItChOU972 a écrit :wep c un bon choix si tu attends tjrs tes 90° pour titiller la zone rouge lol.
Quand tu as 90°C à ton compteur, ton huile est encore loin d'être à la bonne température ! que ce soit une SUPER MEGA FLUIDE MES COUILLES, elle est pas assez chaude pour aller dépasser les 3000/3500trs, elle lubrifiera pas assez !
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

lol
Modifié en dernier par SpItChOU972 le jeu. 06 déc. 2007 20:35, modifié 1 fois.
bRûLe la GoMMe !!
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

LeKiffeur a écrit :N'importe quoi pour les 90°, tu parle de la température d'eau, et là on parle d'huile, dans tous les cas, le premier indice est à froid, donc sous les 80°C, une huile est à température seulement quand les 80°C sont atteinds, et au dessus de 120°C elle est bonne à être vidangée !SpItChOU972 a écrit :wep c un bon choix si tu attends tjrs tes 90° pour titiller la zone rouge lol.
mdr je croi ka t'a pas pris la peine de lire ce que j'ai ecrit avant de dire une tel connerie! j'nai jamais dit ke lhuile montais a 90° pfff
ché pas dou tu sort sa mais tetais tres pressé de rependre ta merd !
j'ai cité les 90° com etant une température de fonctionnement et non com temperature dhuile alors avant de tire et de sortir d idioties il serai preferable de lire et d'analyser.
jne serai pas plus long paske je risque de dire autre choz.
bRûLe la GoMMe !!