corsa 1.2 qui ne chauffe pas
corsa 1.2 qui ne chauffe pas
bjr,
voila j'ai acheter une corsa 1.2 de '96 et 81.000km , elle est vraiment nikel , le seul petit souci est quel ne chauffe pas quand tu roule l'aiguille monte a peine ( reste bien souvant dans la zone blanche ) sauf quand je suis dans un bouchon (donc a l'arret ou au pas d'homme) , la elle atteint les 85 a 90 , puis si je roule elle va descendre de temp.
conclusion avec des petits trajets , je me retrouve avec de la "mayo" sur le bouchon d'huile ....
donc ma question est : est ce que vous pensez comme moi a une vanne ouverte qui ferait refroidir le moteur tous le temps ?
a+
voila j'ai acheter une corsa 1.2 de '96 et 81.000km , elle est vraiment nikel , le seul petit souci est quel ne chauffe pas quand tu roule l'aiguille monte a peine ( reste bien souvant dans la zone blanche ) sauf quand je suis dans un bouchon (donc a l'arret ou au pas d'homme) , la elle atteint les 85 a 90 , puis si je roule elle va descendre de temp.
conclusion avec des petits trajets , je me retrouve avec de la "mayo" sur le bouchon d'huile ....
donc ma question est : est ce que vous pensez comme moi a une vanne ouverte qui ferait refroidir le moteur tous le temps ?
a+
corsa 1.2 de base de chez de base (meme pas vitre elec. , lol )
-
Magic_Dragon
- DOYEN

- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4 16v
-
Quiksilver
- MODERATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
J'ai le même souci avec ma Corsa B 1.7
Je sais que un diesel met du temp à chauffé, mais l'aiguille arrive au 90 après des trajets de 45km sur autoroute a 100km/h sinon si je roule en ville il me faut un gros bouchon.
D'ailleurs il m'arrive que si je roule trop longtemp avec le chauffage arrivé un môment sa souffle froid... Je sais pas si le problème peu être lié
Je sais que un diesel met du temp à chauffé, mais l'aiguille arrive au 90 après des trajets de 45km sur autoroute a 100km/h sinon si je roule en ville il me faut un gros bouchon.
D'ailleurs il m'arrive que si je roule trop longtemp avec le chauffage arrivé un môment sa souffle froid... Je sais pas si le problème peu être lié
-
pacocalypse
- Corsiste sur nationale

- Moteur : X17D
Salut les corsistes!
t'es sur qu'il y a un calorstat dans ta Coco? S'il y en a un, il peut etre défectueux ou il a été percé par un garagiste (expérience)
ça peut également étre ta sonde de température d'affichage qui est défectueuse, celle qui est située sur le collecteur d'admission côté gauche.
elle est connectée par une cosse.
Je te conseille dans un premier temps de changer la sonde d'affichage (15€) et tu verras si la température d'eau monte ou pas.
Si ce n est pas cette sonde, je te conseille de changer ton calorstat ce qui signifie changer la distri.
La mayo peut etre due à la condensation (20%) ou à un joint de culasse qui lache (80%)!!
t'es sur qu'il y a un calorstat dans ta Coco? S'il y en a un, il peut etre défectueux ou il a été percé par un garagiste (expérience)
ça peut également étre ta sonde de température d'affichage qui est défectueuse, celle qui est située sur le collecteur d'admission côté gauche.
elle est connectée par une cosse.
Je te conseille dans un premier temps de changer la sonde d'affichage (15€) et tu verras si la température d'eau monte ou pas.
Si ce n est pas cette sonde, je te conseille de changer ton calorstat ce qui signifie changer la distri.
La mayo peut etre due à la condensation (20%) ou à un joint de culasse qui lache (80%)!!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
je ne pense pas au joint de cullasse car elle ne fume pas , ne consomme pas d'eau , ni de surpression dans le bocal ldr et le moteur tourne bien ( sans aucun bruit suspect )
par contre il faut savoir que la personne fait souvent des tres petit trajet (1,5km x2 / jour )
je vous tient au jus , car des que je vait la chercher , bin je vait au garage ...
par contre il faut savoir que la personne fait souvent des tres petit trajet (1,5km x2 / jour )
je vous tient au jus , car des que je vait la chercher , bin je vait au garage ...
voila des news
en fait c'est bien le thermostat qui se situe derier la distri ( arrivee d'air ) qui reste bloquer ouvert ...
mais le garagiste m'as trouver d'autres probleme a la toto ....
vu qu'il falait demonter la distri pour remplacer cette sonde ( moteur nz 1.2 ) autant la changer m'sieur .... ( bin oui , faite ...)
mais vous perdez assez bien d'huile m'sieur , moi ah bon ...
oui, c'est le joint de carter
moi c'est grave docteur ? reponse : cela n'iras pas en s'arrangant ...
coup total de l'operation : 625e ttc et plusieurs jour sans toto , j'espere la recuperer demain
croyer vous que je vais payer trop chere
( l'heure de taf est deja a 60e )
merci de vos conseil
en fait c'est bien le thermostat qui se situe derier la distri ( arrivee d'air ) qui reste bloquer ouvert ...
vu qu'il falait demonter la distri pour remplacer cette sonde ( moteur nz 1.2 ) autant la changer m'sieur .... ( bin oui , faite ...)
coup total de l'operation : 625e ttc et plusieurs jour sans toto , j'espere la recuperer demain
merci de vos conseil
-
Duke
- MODERATEUR

- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
Ca je crois que c'est lié à la quantité de ldr qu'il te reste. Ca me daisait pareils sur mon ancienne B 1.4i : parfois le chauffage se mettait soudainement à cracher de l'air froid... En fait sur le coco B (et surement sur plein d'autres voitures au fait), l'air chaud provient d'un radiateur juste derrière le tableau de bord qui est alimenté un eau chauffée par le moteur.Quiksilver a écrit : D'ailleurs il m'arrive que si je roule trop longtemp avec le chauffage arrivé un môment sa souffle froid... Je sais pas si le problème peu être lié
De plus, ce radiateur est situé plus haut que le radiateur du circuit de refroidissement du moteur, du coup, si il n'y a plus assez d'eau, l'eau ne monte plus dans le radiateur d'habitacle et du coup l'air sort froid...
Voilà
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
pacocalypse
- Corsiste sur nationale

- Moteur : X17D
pat08 a écrit :voila des news
merci de vos conseil
SAlut les corsistes!
bingo j 'avais vu juste!!! par contre j espere pour toi que t'as eu la presence d esprit de changer la pompe à eau ainsi que le galet tendeur si tu ne rappelles pas de la derniere fois que t avais fait le calage de la distri.
J espere pour toi...sinon la sauce reviendra beaucoup chere que le poisson!!!
Je trouve que c est abusé de te faire payer autant. Tu seras obligé de payer pour le calage de la distr mais pour le joint de carter à 20€ et la MO, tu peux tout faire toi même!!!
Pour le joint de carter, c est relativement simple à gerer, à condition que tu aies le bon outillage. A titre d exemple, j'ai déposé le moteur de ma Coco ce dimanche car je change de bas moteur donc je pourrais te conseiller un peu.

Toutes les petites choses à faire à coté ne sont pas du luxe car au moins, tu ne seras pas em&é""'dé après!
Si tu veux acceder au joint de carter:
-tu criques la voiture sur des petites chandelles!
- tu vidanges l huile moteur (et pendant que tu y es, tu changes le joint de boulon et le filtre a huile)
-tu dévisses les vis de carter (clé de 10). Pour les 3 ou quatre qui sont vers le volant moteur, il te faut retirer la plaque de protection du volant moteur ( cle de 11).
- tu verifies si toutes les vis sont sorties puis tu donnes des coups de MAILLET et surtout pas de MARTEAU dans ton carter pour le déloger. Surtout tu n utilises rien pour te servir de levier entre le joint, tu risques de faire pire.
- LE carter sorti, tu le nettoies puis tu nettoies le plan de joint sur le bas moteur (retire les morceaux de joint!). Il faut que ce soit propre sur le bloc et sur le carter!
- Pendant que tu y es, changes le joint torique de l espece de crépine (tuyau d aspiration d huile). il est fixé sur la pompe à huile avec des vis de 10 sur lesquelles tu mettras, au moment de la remettre, un peu de LOCTITE bleu special filetage.

-Tu reverifies si les plans sont propres puis tu mets une bonne couche de la pate à joint LOCTITE ou autre tout le long du plan de carter. Tu mets la couche en une seule fois homogene et tout le long, au milieu du plan afin que lorsque tu serrerras le carter sur le bloc , que la pate s ecrase bien et en durcissant, elle fera son "job à plein temps"
-des que tu as mis la pate tu colles le carter au bloc d une main et d une autre tu commences à serrer les vis de carter à la min en serrant en diagonale. LE couple de serrage est très faible 10NM donc ensuite tu serres avec ta clé de 10 sans forcer comme un bourrin sinon tu risques de casser une vis! ça arrive plus vite que prévu!
-TU laisses le joint durcir pendant quelques temps (heures) et le tour est joué. Saches que si tu prends un joint de carter au lieu de la pate, tu n 'auras rien à attendre une fois les vis serrées.
- tu fais l appoint d huile et c est ok! Un petit additif et c est bon pour 100 000kms!
Avec ce petit tuto, t avais tout ce qu il faut pour réparer ta caisse tout seul et économiser un max d'€ pour un travail sûr!!
Caribbean Corsa lover !
merci du conseil mais finalement j'ai recuperer la corsa ce midi , payer 10e de moins que le devis ....
tout a ete remplacer : pompe a eau , galet tendeur, etc ...
jusqu'a la vidange d'huile , liquide de refroidissement ( antigel ) , divers joint , et sutout un tres bon calage de distri !
ohhhhhh , la difference , maintenant le moteur fait beaucoup moins de bruit , un ralentit nikel ( pas trop haut , ni trop bas ) ( environ 750a 800tr/min) et des relance a bas regime meilleurs qu'avant ...
certainement une meilleurs conso ... pour cela faudras attendre car je vient juste de faire le plein de 95 de marque bien connue t§§al
tout a ete remplacer : pompe a eau , galet tendeur, etc ...
jusqu'a la vidange d'huile , liquide de refroidissement ( antigel ) , divers joint , et sutout un tres bon calage de distri !
ohhhhhh , la difference , maintenant le moteur fait beaucoup moins de bruit , un ralentit nikel ( pas trop haut , ni trop bas ) ( environ 750a 800tr/min) et des relance a bas regime meilleurs qu'avant ...
certainement une meilleurs conso ... pour cela faudras attendre car je vient juste de faire le plein de 95 de marque bien connue t§§al