[CORSA B] ordre de démontage du bas moteur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

[CORSA B] ordre de démontage du bas moteur

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes,

J'ai un petit soucis et j espere compter sur votre expérience pour m'aider.

Ma Corsa a subi un échange moteur standard chez Opel aux 100 000kms et est actuellement à 193 000kms.Plutot "bien entretenue" par son ex proprio (une femme qui ne s y connait pas du tout en mécanique, elle ne faisait meme pas l appoint d huile d'où le premier moteur HS, mais ensuite qui la faisait réviser régulierement), je l'ai eu à 178 000 kms. Pour info, c 'est une Corsa B 1.4i moteur C14NZ qui fonctionnait bien dans l ensemble toutefois depuis quelques temps, j'ai constaté un probleme de compression dans le bas moteur qui ressemblait à un soucis de segments fatigués.

Pour en avoir le coeur net, j'ai commencé le démontage du haut moteur i.e. AAC, culasse, durites, collecteurs.

Jusqu'ici pas trop de problemes avec une bonne RTA et de bons outils. Les plans de culasse et de bloc cyclindre sont nettoyés et les premières pièces neuves achetées.

Puis c est au tour des pistons d'être délogés sur le vilebrequin. 1 par 1 en commençant par le n#1 donc coté distri pour faire les choses dans l'ordre.

Image

Image

Puis les segments qui sont effectivement fatigués sont remplacés comme prévu.

Ensuite, j'ai demandé à un professionnel de mesurer et de diagnostiquer l'ovalisation de mon bloc cylindres. Résultats: mesures dans les normes, le bloc est bon pour 10 ans de service!!

Voila que ça se complique: En démontant les pistons et en controlant les coussinets de biele, je remarque qu'ils sont en cote réparation 0.25 :pfff: ce qui me laisse supposer que le vilebrequin a été réalesé lors de la réfection moteur des 100 000kms. Or, il m 'est impossible de trouver les coussinets en cote réparation 0.25 en Guadeloupe où j'habite (alors que je les trouve en cote standard).

je passe voir le gars qui a analysé le bloc. Dans un soucis de fiabilié et de longévité, il me conseille tout simplement de trouver un vilebrequin d'occaz qu'il diagnostiquerait pour voir sa viabilité et donc, si je pourrai l'utiliser afin de remplacer mon ancien vilebrequin usiné.

Le soucis est que je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage moteur et que je n 'ai pas déposé le bas moteur (de toute façon je n'ai pas de chevre), pensant juste changer les coussinets, segments etc apres un bon diagnostique, tout remonter dans l'ordre, démarrer la voiture et le tour est joué.

Ce coup de vilebrequin réalésé tombe au mauvais moment :non: .

Voici ma requete: Par où dois je commencer pour acceder au vilebrequin sans déposer le moteur? Quel est l ordre de démontage? Que dois je faire attention lors du démontage? temps de travail, matos spécifique etc...

Partagez vous l'avis du pro concernant l'option vilebrequin d'occaz?

en gros, je suis minutieux et prends mon temps pour procéder en méca ou en sono embarquée, je suis gaucher mais pas gauche.

les conseils que vous aurez à me donner sont tous bons a prendre pour la suite!

Merci d avance.
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Pour déposer un vilebrequin, tu dépose la distrib, le carter d'huile, la pompe à huile, l'embrayage et le volant moreur.

Ensuite desserer les vis des chapeaux de bielles et de vilebrequin.
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Salut Isma_8,

J'ai déjà déposé:

- la distribution (pochette de rodage et kit de distrib déjà achetés)

- l' AAC

- la culasse (controlé, tout est ok sauf deux guides soupapes qui vont être changés + rectification des portées de soupapes)

- les collecteurs

- le carter d'huile

- les pistons + coussinets de biele

- la pompe à huile

si je suis ton schéma de dépose par rapport à ce que j'ai déjà fait il me reste l'embrayage et le volant moteur.

Questions

:1) est ce que je dois déposer le cardan gauche pour acceder a l'embrayage et la BV?

2) Ai je besoin d'une barre de soutien qui me ferait office de chevre pour soutenir le moteur lorsque j'aurai déposé la BV?

je n'en ai pas (en plus je vis en appart.) donc si c est nécessaire que je soutienne le moteur, il y a t il une autre alternative de faire sans?

3) Pour me conforter avant les travaux, tu aurais pas un lien du tuto de démontage bien illustré pour démonter un vilebrequin sans déposer le moteur par hasard ?

:cool:

merci!:
Caribbean Corsa lover !
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Si tu as la trappa de visite ce qui a priori est le cas tu touche pas à la BV et aux cardans.
Image
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

J'ai appris recemment que quand Opel foirait certains usinages, les pieces neuves, pouvait déja etre en cotes réparation :wink:
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Oui mais leur logique est bizarre quelque part: pourquoi ne pas remplacer une piece aussi importante que le vilebrequin par un d'occasion (au pire!!) qui puisse tenir la route alors que s'ils mettent des pieces usinés qui soient quelque peu foirées, c'est un peu comme avoir la poisse "djibril Cissé" à retardement i.e. la fracture de fatigue qui se dessine à l'horizon.

C'est parer au plus pressé pour que nous puissions revenir les engueuler quelques kms après :evil: .

Isma: Super merci pour les renseignements!

ça me retire une épine du pied car ça paraissait compliqué au départ (je ne l'avais jamais fait avant!)

je vais commencer a attaquer l'embrayage, le volant moteur et enfin le vilebrequin demain matin de bonne heure.

Par contre, je supposse qu'il me faut un outillage spécial pour déloger l'embrayage.

Est ce faisable avec du matos standard de mécano amateur? :???:
Caribbean Corsa lover !
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Un vilo usiné en cote rectif au niveau des tourillons est tout aussi fiable qu'un vilo aux cote standard, vu le prix de revient de la pièce en question ils ont plutôt intéret à n epas le mettre à la benne si celà leur est possible.

Pas besoin d'outilage particulier pour l'embrayage si ce n'est les 3 cavaliers pour bloquer le mecanisme et la vis qui sert à sortir l'arbre primaire de boite de son logement.

Pour les vis du volant moteur utilise de tres bonnes douilles si tu veux pas les foirer.
Image
Répondre