J'ai un petit soucis et j espere compter sur votre expérience pour m'aider.
Ma Corsa a subi un échange moteur standard chez Opel aux 100 000kms et est actuellement à 193 000kms.Plutot "bien entretenue" par son ex proprio (une femme qui ne s y connait pas du tout en mécanique, elle ne faisait meme pas l appoint d huile d'où le premier moteur HS, mais ensuite qui la faisait réviser régulierement), je l'ai eu à 178 000 kms. Pour info, c 'est une Corsa B 1.4i moteur C14NZ qui fonctionnait bien dans l ensemble toutefois depuis quelques temps, j'ai constaté un probleme de compression dans le bas moteur qui ressemblait à un soucis de segments fatigués.
Pour en avoir le
Jusqu'ici pas trop de problemes avec une bonne RTA et de bons outils. Les plans de culasse et de bloc cyclindre sont nettoyés et les premières pièces neuves achetées.
Puis c est au tour des pistons d'être délogés sur le vilebrequin. 1 par 1 en commençant par le n#1 donc coté distri pour faire les choses dans l'ordre.

Puis les segments qui sont effectivement fatigués sont remplacés comme prévu.
Ensuite, j'ai demandé à un professionnel de mesurer et de diagnostiquer l'ovalisation de mon bloc cylindres. Résultats: mesures dans les normes, le bloc est bon pour 10 ans de service!!
Voila que ça se complique: En démontant les pistons et en controlant les coussinets de biele, je remarque qu'ils sont en cote réparation 0.25 :pfff: ce qui me laisse supposer que le vilebrequin a été réalesé lors de la réfection moteur des 100 000kms. Or, il m 'est impossible de trouver les coussinets en cote réparation 0.25 en Guadeloupe où j'habite (alors que je les trouve en cote standard).
je passe voir le gars qui a analysé le bloc. Dans un soucis de fiabilié et de longévité, il me conseille tout simplement de trouver un vilebrequin d'occaz qu'il diagnostiquerait pour voir sa viabilité et donc, si je pourrai l'utiliser afin de remplacer mon ancien vilebrequin usiné.
Le soucis est que je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage moteur et que je n 'ai pas déposé le bas moteur (de toute façon je n'ai pas de chevre), pensant juste changer les coussinets, segments etc apres un bon diagnostique, tout remonter dans l'ordre, démarrer la voiture et le tour est joué.
Ce coup de vilebrequin réalésé tombe au mauvais moment :non: .
Voici ma requete: Par où dois je commencer pour acceder au vilebrequin sans déposer le moteur? Quel est l ordre de démontage? Que dois je faire attention lors du démontage? temps de travail, matos spécifique etc...
Partagez vous l'avis du pro concernant l'option vilebrequin d'occaz?
en gros, je suis minutieux et prends mon temps pour procéder en méca ou en sono embarquée, je suis gaucher mais pas gauche.
les conseils que vous aurez à me donner sont tous bons a prendre pour la suite!
Merci d avance.