Soucis avec le capteur position du papillon

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

Soucis avec le capteur position du papillon

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes,

Après un très bon match de l'équipe de France de rugby, je vais vérifier le moteur de ma Coco B. A tout hasard, je démonte le capteur régulateur du papillon, deux petites torx, on retire la broche et on nettoie le tout.
Image

Puis lorsque je rebranche le tout et que je remets le capteur je me rends compte qu'il entre difficilement. je prends donc mon temps afin de voir qu il faut le mettre en axe avec la tige du papillon. Juste qu'ici pas de soucis.

Ensuite, lorsque je le remets à sa place, je vérifie si tout est ok, je démarre la voiture et tout à coup le régime monte à toute 5000 tours à fond.

J'éteinds rapidement le moteur et retire le capteur papillon vu que c est la seule que j ai manipulé. je vérifie si tout est ok mais quand je le remets, le papillon est bas et lorsque je démarre le régime s embrouille, puis bafouille avant de caller.

J ai des craintes et pense que le capteur papillon est HS suite à une mauvaise manipulation de ma part.

Juste pour en avoir le coeur net, lorsque l on remet un capteur à sa place, doit on bien également régler avec le cable d accélération afin de bloquer le régime à froid et ensuite serrer les torx?

Autre question: comment est on Bien sur que l on a remis le capteur et qu'il ne créera pas de soucis?

j ai vraiment besoin d aide car si je n ai pas le choix j acheterai un autre capteur (je dois avoir la poisse!).

Ps: j ai fait la RAZ du calculateur au cas où!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Re: Soucis avec le capteur position du papillon

pacocalypse a écrit :Salut les corsistes,

Après un très bon match de l'équipe de France de rugby, je vais vérifier le moteur de ma Coco B. A tout hasard, je démonte le capteur régulateur du papillon, deux petites torx, on retire la broche et on nettoie le tout.
Image

Puis lorsque je rebranche le tout et que je remets le capteur je me rends compte qu'il entre difficilement. je prends donc mon temps afin de voir qu il faut le mettre en axe avec la tige du papillon. Juste qu'ici pas de soucis.

Ensuite, lorsque je le remets à sa place, je vérifie si tout est ok, je démarre la voiture et tout à coup le régime monte à toute 5000 tours à fond.

J'éteinds rapidement le moteur et retire le capteur papillon vu que c est la seule que j ai manipulé. je vérifie si tout est ok mais quand je le remets, le papillon est bas et lorsque je démarre le régime s embrouille, puis bafouille avant de caller.

J ai des craintes et pense que le capteur papillon est HS suite à une mauvaise manipulation de ma part.

Juste pour en avoir le coeur net, lorsque l on remet un capteur à sa place, doit on bien également régler avec le cable d accélération afin de bloquer le régime à froid et ensuite serrer les torx?

Autre question: comment est on Bien sur que l on a remis le capteur et qu'il ne créera pas de soucis?

j ai vraiment besoin d aide car si je n ai pas le choix j acheterai un autre capteur (je dois avoir la poisse!).

J'ai essayé la voiture après la RAZ du calcu et voici l'état de la voiture:

Elle broute beaucoup et le ralenti est à 1500 tours/min et ne descend pas.

En plus, j'ai le voyant moteur qui s affiche:

22 Throttle Potentiometer Sensor (TPS) Low voltage

donc confirmation que c est le capteur papillon qui est en cause!

je suis dégouté: On dirait une 1.2l 8s :lol:
Caribbean Corsa lover !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Re: Soucis avec le capteur position du papillon

pacocalypse a écrit :
pacocalypse a écrit :Salut les corsistes,

Image

J'ai essayé la voiture après la RAZ du calcu et voici l'état de la voiture:

Elle broute beaucoup et le ralenti est à 1500 tours/min et ne descend pas.

En plus, j'ai le voyant moteur qui s affiche:

22 Throttle Potentiometer Sensor (TPS) Low voltage

donc confirmation que c est le capteur papillon qui est en cause!

je suis dégouté: On dirait une 1.2l 8s :lol:
personne ne peut m'aider ??? sniff!!! :cry:
Caribbean Corsa lover !
GSirom
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

Message par GSirom »

mais pourquoi tu a été toucher ce capteur sans aucune raison?

c'est quel moteur exactement? car a voir la photo on dirai un capteur de
X14/X16/C16.

par hasard, t'aurai pas toucher a l'actuateur de ralenti juste a coté???
Image Image
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Son moteur c'est un C14NZ, je vois pas pk tu veut des réponses pacocalypse, puisque tu as toi meme la réponse, tu démontes une pieces, qui se remonte mal et ensuite le code erreur te donne cette piece ci lol

Sinon un régulateur de ralenti mal remonté, c'est a dire que si le piston du régulateur est pas remis a une certaines cotes celui ci provoque les meme syptomes que tu avais eu, c'est a dire ralenti a 5000 tours :grin:
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

je sais que j'ai m"&àé sur le coup et c'est ce qui me degoute le plus!

Par contre je n'ai pas touché au régulateur de ralenti, il est neuf.

comme je vous l avais dit, je n ai fait que retirer le potentiometre papillon et le remettre à sa place.

peut etre que c'est là que j ai du mal faire et vu que ces pièces sont solidaires, il suffit qu'il y ait un soucis avec une pièce pour que ça induise en erreur les autres (calcu, régulateur de ralenti, sondes diverses etc...)

Le voyant est toujours présent avec le même numéro 22.

Je vais acheter un potentiometre papillon demain matin et verrai ça avec un mécano. On limite la casse cette fois!!

par contre, j ai un soucis parallele, lorsque j ai fait la voiture monter en régime (entre 4000 et 5000 tours) pour la tester en stationnaire, j ai entendu un pof et tout à coup, le temoin du niveau d huile a jailli et a atttéri 1 metre plus loin. il y a un peu de fumée qui sortait au niveau de l injecteur.

Comment est ce possible? On aurait cru une sorte de combustion dans le bas moteur.

Rassurez moi, J espere que ce ne sont pas les segments qui ont claqué car si c est ça j arrete les frais!!! :cry:

Merci de votre aide dans la galère!
Caribbean Corsa lover !
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

La tige pour faire le niveau d'huile c'est carrement envolé ???? :grin:
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

pacocalypse a écrit :je sais que j'ai m"&àé sur le coup et c'est ce qui me degoute le plus!

Par contre je n'ai pas touché au régulateur de ralenti, il est neuf.

comme je vous l avais dit, je n ai fait que retirer le potentiometre papillon et le remettre à sa place.

peut etre que c'est là que j ai du mal faire et vu que ces pièces sont solidaires, il suffit qu'il y ait un soucis avec une pièce pour que ça induise en erreur les autres (calcu, régulateur de ralenti, sondes diverses etc...)

Le voyant est toujours présent avec le même numéro 22.

Je vais acheter un potentiometre papillon demain matin et verrai ça avec un mécano. On limite la casse cette fois!!

par contre, j ai un soucis parallele, lorsque j ai fait la voiture monter en régime (entre 4000 et 5000 tours) pour la tester en stationnaire, j ai entendu un pof et tout à coup, le temoin du niveau d huile a jailli et a atttéri 1 metre plus loin. il y a un peu de fumée qui sortait au niveau de l injecteur.

Comment est ce possible? On aurait cru une sorte de combustion dans le bas moteur.

Rassurez moi, J espere que ce ne sont pas les segments qui ont claqué car si c est ça j arrete les frais!!! :cry:

Merci de votre aide dans la galère!

Salut les corsistes!
comme prévu j'ai changé le potentiometre de papillon. C est beaucoup mieux au niveau de la stabilité du régime (1200 tours/min un peu haut je trouve).

Par contre elle broute toujour autant. j'ai nettoyé les bougies car c est là où le bas blesse dans 80% des cas.

La voiture démarre bien, a un régime stable bien qu'un peu haut, mais une fois que j embraye elle perd sa force et cale.

ça vous est déjà arrivé ce genre de cas?

Est ce que le "pof" que j ai entendu la dernière fois vous est également arrivé?

C est grave ou non?

Kenny: OUI je te le jure elle s est envolée et a atteri plus loin. Je suis resté bouche bée et je n'étais pas tout seul! :shock: Incroyable mais pour moi ça ne sent pas la bonne nouvelle!
Caribbean Corsa lover !
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Si tu demarres ton moteur, que tu laisse tourné et que tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile (attention aux éclaboussures) le ralenti varie ?
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

kenny: je ferai le test tout à l heure et je te dirai si le ralenti varie ou non. Pour l instant il est stable entre 900 et 1000 tours/min après une RAZ du calcu.

PAr contre, c est les légers "pof pof" que j entends qui me gènent le plus car je n avais ce genre de bruits avant la scène de "la tige qui voulait aller sur la lune" (voir up) !!! :???:

comme je l avais dit il y avait un peu de fumée qui sortait au niveau de l'injecteur monopoint.

La voiture manque de compression, elle broute un peu surtout à bas régime et lorsque j'accélère après une reprise, on entend à nouveau les "pof pof" .

j envisage de vidanger ce week end (ou même avant si j'ai le temps).

Que me conseillez vous de vérifier avant tout chose?
Caribbean Corsa lover !
Répondre