Perte de puissance ou brouttage sur Corsa B 1.2 16V ?
Perte de puissance ou brouttage sur Corsa B 1.2 16V ?
Hello again,
Comme promis lors de ma présentation personnelle, je vous fais part d'un problème rencontré depuis l'achat de ma petite corsa:
Pour mémoire, c'est un 1.2 16V acheté fin août. Année 1999 (juillet) ayant appartenu à un ptit vieux. La voiture n'a que 52000 km ! Carrosserie superbe et moteur en excellent état.
Mais à ce tableau idyllique vous devinerez que tout n'est pas rose. Je rencontre un problème à froid comme à chaud avec cette voiture (quoique moins fréquent à chaud). Je prends l'exemple du feu où la route est en légère montée (2% tout au plus sur 10 mètres). Lorsque je (re)démarre pour continuer ma route, je monte la première et la voiture semble s'étouffer arrivée à 2000 Tr/min.
A cet instant deux solutions :
- Soit je passe la seconde (comme si je roulais avec un diesel) et le problème arrive légèrement en seconde mais moins longtemps, la voiture repart et passe facilement les 2000 tr/min
- Soit je reste appuyé sur l'accélérateur avec la même pression, la voiture fait comme si elle allait "s'endormir" (le problème arrive, comme si j'allais caler) puis repart normalement, légèrement brusquement.
Le plus étonnant, c'est que cela arrive parfois un peu à chaud après plusieurs kilomètres de route. Exemple en roulant tranquille depuis Paris en prennant l'A13, sortie Poissy puis lorsque j'arrive au premier feu là c'est quitte ou double : soit elle le fait, soit parfois elle ne le fait pas.
Je précise que je suis hyper soigneux et lorsque j'ai un problème de ce type, je ne joue pas de l'accélérateur pour essayer de "décrasser" le véhicule, de rage.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Je ne suis pas très bon en mécanique. La voiture a été entretenu depuis le départ par l'ancien propriétaire chez Opel à Meaux. Je n'ai pas les factures mais pas mal de tampons en provenance de ce garage sur le livret d'entretien.
Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance pour vos réponses !
Comme promis lors de ma présentation personnelle, je vous fais part d'un problème rencontré depuis l'achat de ma petite corsa:
Pour mémoire, c'est un 1.2 16V acheté fin août. Année 1999 (juillet) ayant appartenu à un ptit vieux. La voiture n'a que 52000 km ! Carrosserie superbe et moteur en excellent état.
Mais à ce tableau idyllique vous devinerez que tout n'est pas rose. Je rencontre un problème à froid comme à chaud avec cette voiture (quoique moins fréquent à chaud). Je prends l'exemple du feu où la route est en légère montée (2% tout au plus sur 10 mètres). Lorsque je (re)démarre pour continuer ma route, je monte la première et la voiture semble s'étouffer arrivée à 2000 Tr/min.
A cet instant deux solutions :
- Soit je passe la seconde (comme si je roulais avec un diesel) et le problème arrive légèrement en seconde mais moins longtemps, la voiture repart et passe facilement les 2000 tr/min
- Soit je reste appuyé sur l'accélérateur avec la même pression, la voiture fait comme si elle allait "s'endormir" (le problème arrive, comme si j'allais caler) puis repart normalement, légèrement brusquement.
Le plus étonnant, c'est que cela arrive parfois un peu à chaud après plusieurs kilomètres de route. Exemple en roulant tranquille depuis Paris en prennant l'A13, sortie Poissy puis lorsque j'arrive au premier feu là c'est quitte ou double : soit elle le fait, soit parfois elle ne le fait pas.
Je précise que je suis hyper soigneux et lorsque j'ai un problème de ce type, je ne joue pas de l'accélérateur pour essayer de "décrasser" le véhicule, de rage.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Je ne suis pas très bon en mécanique. La voiture a été entretenu depuis le départ par l'ancien propriétaire chez Opel à Meaux. Je n'ai pas les factures mais pas mal de tampons en provenance de ce garage sur le livret d'entretien.
Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance pour vos réponses !
Etonnant
Oui j'ai compris lol
Disons que je me suis enregistré aussi sur le forum de LeKiffeur aussi, pour maximiser mes chances d'avoir une piste sérieuse d'investigation.
Blague à part, le débitmètre. Je ne savais pas qu'il y avait des débitmètres sur les essences ! Remarque, je me fis peut etre trop au problème qu'on rencontré certains golfistes avec leur TDI qui ne marchait plus très bien.
Alors si c'est le débitmètre, que faut-il faire ? Ca se nettoye ? Ca se change ?
Quelle est la procédure dans ce cas précis ?
Disons que je me suis enregistré aussi sur le forum de LeKiffeur aussi, pour maximiser mes chances d'avoir une piste sérieuse d'investigation.
Blague à part, le débitmètre. Je ne savais pas qu'il y avait des débitmètres sur les essences ! Remarque, je me fis peut etre trop au problème qu'on rencontré certains golfistes avec leur TDI qui ne marchait plus très bien.
Alors si c'est le débitmètre, que faut-il faire ? Ca se nettoye ? Ca se change ?
Quelle est la procédure dans ce cas précis ?
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- Pilote DTM
- Messages : 1368
- Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 22:12
- Opel Corsa : B
- Moteur : Tuning
- Localisation : Centre
- Contact :
Comme je t'ai dis ailleur, commence par le moins cher, les bougies et tes filtres, fais tourné ta caisse dans le noir et ouvre le capot voir si t'as des mini éclair (perte de courant du au fil de bougies mort), après si rien ne va mieux, vas chez Opel faire un passage au tech pour voir ton débimètre
Oui le débimètre vaut cher +300€ de chez Opel, mais tu peux le trouver 3 voir 4 fois moins cher sur eBay.de
Oui le débimètre vaut cher +300€ de chez Opel, mais tu peux le trouver 3 voir 4 fois moins cher sur eBay.de
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
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- Jeune Corsiste (A)
- Messages : 110
- Enregistré le : jeu. 24 août 2006 22:03
- Opel Corsa : _
- Localisation : sur la planete GSi
y a pas de fils sur le X12XE...LeKiffeur a écrit :Comme je t'ai dis ailleur, commence par le moins cher, les bougies et tes filtres, fais tourné ta caisse dans le noir et ouvre le capot voir si t'as des mini éclair (perte de courant du au fil de bougies mort), après si rien ne va mieux, vas chez Opel faire un passage au tech pour voir ton débimètre
Oui le débimètre vaut cher +300€ de chez Opel, mais tu peux le trouver 3 voir 4 fois moins cher sur eBay.de

l'EGR n'est pas générateur de soucis sur cette voiture.
mais généralement le débimètre, sonde lambda et le capteur de régime moteur
foutent leur bordel...
change les bougies et passe la au diag. pour voir si il y a des codes de pannes.


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- Pilote DTM
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- Opel Corsa : B
- Moteur : Tuning
- Localisation : Centre
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Bah p't'être, mais pour le reste j'suis bon vilain vaGSirom a écrit :y a pas de fils sur le X12XE...
l'EGR n'est pas générateur de soucis sur cette voiture.
mais généralement le débimètre, sonde lambda et le capteur de régime moteur
foutent leur bordel...
change les bougies et passe la au diag. pour voir si il y a des codes de pannes.

"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)