Perte de puissance ou brouttage sur Corsa B 1.2 16V ?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
imsofonky
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Perte de puissance ou brouttage sur Corsa B 1.2 16V ?

Message par imsofonky »

Hello again,

Comme promis lors de ma présentation personnelle, je vous fais part d'un problème rencontré depuis l'achat de ma petite corsa:

Pour mémoire, c'est un 1.2 16V acheté fin août. Année 1999 (juillet) ayant appartenu à un ptit vieux. La voiture n'a que 52000 km ! Carrosserie superbe et moteur en excellent état.

Mais à ce tableau idyllique vous devinerez que tout n'est pas rose. Je rencontre un problème à froid comme à chaud avec cette voiture (quoique moins fréquent à chaud). Je prends l'exemple du feu où la route est en légère montée (2% tout au plus sur 10 mètres). Lorsque je (re)démarre pour continuer ma route, je monte la première et la voiture semble s'étouffer arrivée à 2000 Tr/min.

A cet instant deux solutions :

- Soit je passe la seconde (comme si je roulais avec un diesel) et le problème arrive légèrement en seconde mais moins longtemps, la voiture repart et passe facilement les 2000 tr/min

- Soit je reste appuyé sur l'accélérateur avec la même pression, la voiture fait comme si elle allait "s'endormir" (le problème arrive, comme si j'allais caler) puis repart normalement, légèrement brusquement.

Le plus étonnant, c'est que cela arrive parfois un peu à chaud après plusieurs kilomètres de route. Exemple en roulant tranquille depuis Paris en prennant l'A13, sortie Poissy puis lorsque j'arrive au premier feu là c'est quitte ou double : soit elle le fait, soit parfois elle ne le fait pas.

Je précise que je suis hyper soigneux et lorsque j'ai un problème de ce type, je ne joue pas de l'accélérateur pour essayer de "décrasser" le véhicule, de rage.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Je ne suis pas très bon en mécanique. La voiture a été entretenu depuis le départ par l'ancien propriétaire chez Opel à Meaux. Je n'ai pas les factures mais pas mal de tampons en provenance de ce garage sur le livret d'entretien.

Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance pour vos réponses !
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

:lol:
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Adreus
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : 1.2L 16V

Message par Adreus »

C'est le débimetre. J'ai eu le même soucis.

Lekiffeur pourquoi :lol:?
Corsa B 1.2L 16V GSi
Astra H GTC 1.9L CDTI 150 Cosmo
Image
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par LeKiffeur »

Adreus a écrit :C'est le débimetre. J'ai eu le même soucis.

Lekiffeur pourquoi :lol:?
Il doit comprendre :grin:
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
imsofonky
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Etonnant

Message par imsofonky »

Oui j'ai compris lol

Disons que je me suis enregistré aussi sur le forum de LeKiffeur aussi, pour maximiser mes chances d'avoir une piste sérieuse d'investigation.

Blague à part, le débitmètre. Je ne savais pas qu'il y avait des débitmètres sur les essences ! Remarque, je me fis peut etre trop au problème qu'on rencontré certains golfistes avec leur TDI qui ne marchait plus très bien.

Alors si c'est le débitmètre, que faut-il faire ? Ca se nettoye ? Ca se change ?

Quelle est la procédure dans ce cas précis ?
som28
VIP
VIP
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

Tu le changes, c'est mieux. :wink:
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
imsofonky
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par imsofonky »

Sur un autre forum, on me dit que cela pourrait provenir également de :

- La vanne EGR
- Une ou plusieurs sondes.

Je ne sais plus trop à quel saint me vouer ! Un débitmètre ça vaut cher ?
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Essaye deja de changer les bougies, ca couetra moins chere que de mettre 220€ dans une piece qui y est peut pour rien, en plus ca fera pas de mal a ta voiture, les bougies prends les chez Opel
Image
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par LeKiffeur »

Comme je t'ai dis ailleur, commence par le moins cher, les bougies et tes filtres, fais tourné ta caisse dans le noir et ouvre le capot voir si t'as des mini éclair (perte de courant du au fil de bougies mort), après si rien ne va mieux, vas chez Opel faire un passage au tech pour voir ton débimètre

Oui le débimètre vaut cher +300€ de chez Opel, mais tu peux le trouver 3 voir 4 fois moins cher sur eBay.de
imsofonky
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par imsofonky »

Merci LeKiffeur, je vais commencer alors par tout ça.

Merci à vous autres également pour les conseils prodigés ! Bonne route à tous ! :cool:
GSirom
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

Message par GSirom »

LeKiffeur a écrit :Comme je t'ai dis ailleur, commence par le moins cher, les bougies et tes filtres, fais tourné ta caisse dans le noir et ouvre le capot voir si t'as des mini éclair (perte de courant du au fil de bougies mort), après si rien ne va mieux, vas chez Opel faire un passage au tech pour voir ton débimètre

Oui le débimètre vaut cher +300€ de chez Opel, mais tu peux le trouver 3 voir 4 fois moins cher sur eBay.de
y a pas de fils sur le X12XE... :lol:

l'EGR n'est pas générateur de soucis sur cette voiture.
mais généralement le débimètre, sonde lambda et le capteur de régime moteur
foutent leur bordel...
change les bougies et passe la au diag. pour voir si il y a des codes de pannes.
Image Image
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par LeKiffeur »

GSirom a écrit :y a pas de fils sur le X12XE... :lol:

l'EGR n'est pas générateur de soucis sur cette voiture.
mais généralement le débimètre, sonde lambda et le capteur de régime moteur
foutent leur bordel...
change les bougies et passe la au diag. pour voir si il y a des codes de pannes.
Bah p't'être, mais pour le reste j'suis bon vilain va :lol:
Répondre