ou est le calorstat

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
christophe59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

ou est le calorstat

Message par christophe59 »

Bonjour ,
Je possède une corsa de 1996, de type CB7308NB, 5CV , et j'aurais voulu savoir ou se situe le calorstat, car il y en a qui disent qu'il faut tomber le distribution et d'autres disent qu'il se situe dans une durite.
Pouvez vous me confirmer de son emplacement ????

Merci
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Si tu nous disais directement quel moteur tu as çà serait plus rapide.

Au pire mets une photo.
Image
christophe59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par christophe59 »

Bonjour
Ca doit être un 1,2
Merci
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

A priori tu as un moteur 8 soupapes, le thermostat se trouve derrière la poulie d'AAC, pour y acceder il faut déposer la courroie de distribution et donc la changer.
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

Message par pacocalypse »

salut les corsistes!

voila je me suis rendu compte d un point qui peut avoir son importance!

Ma corsa n a pas de calorstat! Voila, je l avais changé en décembre mais il s est bloqué ce qui a, biensur, fait claquer le joint de culasse et fissuré le radiateur.

Apres environ 500€ de réparations, le mécano en charge m a dit qu il n a pas jugé bon de remettre de calorstat dans la corsa en gage de sécurité par rapport au fait que c est le calorstat NEUF qui avait claqué alors que l ancien fonctionnait sans probleme. ( j avais voulu faire d une pierre deux coups en changant la courrie de distrib + galets, la pompe a eau et le calorstat).

L'ecoutant religieusement, je n ai pas jugé bon de comprendre pourquoi ou comment car il est mécano est pas moi donc j ai laissé parler son expérience.

Depuis, la coco consomme plus et biensur des problemes de démarrage et de ralenti (malgré les diff. pieces changées!).

J en avais parlé sur diff. posts a isma 8 (entre autres) qui m avait donné d intéressants conseils a suivre pour trouver la solution de ce merd&er mais apres réflexion je me dis que peut etre cela peut jouer sur la consommation du moteur et donc ses performances.

J aurais donc besoin de vos avis sur le sujet! je me dis qu un moteur souvent à froid (rare sont les fois où il fait 98°c) doit peut etre consommer plus donc doit influer sur le calcu qui envoie la sauce en se basant sur les données des sondes de temp.

Que dois je faire, en remettre un autre dans les plus brefs délais? quel est vraiment son importance?
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Il faudrait savoir si ton moteur mets beaucoup de temps ou pas pour attendre sa température de fonctionnement (+ de 80°C).
Image
jay
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par jay »

Pas obligé de déposer la distribution pour le changer, c'est galère mais sur la voiture de mon frère on a réussi à le remplacer en faisant légerement levier sur le cache plastique de la distribution... ça nous a couté un truc comme 20 ou 30 euros pour la pièce... C'est galère à faire mais c'est faisable :-) Avec un peu de patience et en y croyant un peu :-)
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary

Audi tt S-Line by PPE
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

le moteur ne chauffe pratiquement pas et l aiguille reste basse la plupart du temps.

ce n est que dans les embouteillages qu elle commence à monter jusqu a atteindre 98°c puis redescend lorsque je suis sur route l air est plus frais.

Tout fonctionne ok mais le moteur est froid la plupart du temps .

Ps: j ai changé la sonde de température d affichage (celle avec un fil terminée par une cosse).

est ce que cela peut fausser le calcu et donc jouer sur la consommation d essence?

Jay: ton frère il a quel type de corsa B ou C?
Caribbean Corsa lover !
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Si la voiture reste froide la sonde de température le reste aussi et donc agit en conséquence sur l'injection en enrichissant le mélange.
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

si je te comprends bien, cela confirme mes soupçons: un moteur froid consomme plus!

bon ça veut dire que je devrais remettre le calorstat au plus tot et voir si ça se confirme sur la consommation d essence....encore une petite galère mais il faut que j en ai le coeur net. Avant je faisais au moins 600 kms avec un plein, maintenant à peine 450.

J espere seulement que le calorstat ne va pas me refaire la même sal&"'(rie que la derniere fois car ce serait dégueu.

Isma: une fois le calorstat en place, tu me dis de faire la RAZ du calcu?
Caribbean Corsa lover !
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Cà sera pas un mal en tout cas, mais si t'as pas de codes erreur y'a pas plus que çà de raison de le faire.

Sinon c'est pas parce que tu es tombé une fois sur un thermostat neuf défectueux qu'ils le sont tous.
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

c est vrai que je n ai pas eu de bol sur ce thermostat: qu il se mette à me faire ce coup de m_@de ce n est pas un probleme, mais qu il NE me le fasse pas DEUX jours apres mon mariage! :lol:

J étais super furax ce jour-la mais bon il ne faut pas blamer une contrariété, n est ce pas? :evil:

merci pour les conseils, j acheterai le calorstat demain et peut etre la pose le meme jour si j ai le temps. Au pire des cas, direction mécano!

je vous tiens informés de la situation..
Caribbean Corsa lover !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

salut,

je vais changer mon calorstat bientot et j'ai saisi l occasion de faire d une pierre deux coups et de remplacer mon thermocontact, opération super facile car j ai déjà changé ton radiateur.

J en ai donc acheté un autre thermocontact dont les températures de déclenchement sont 87° - 92° au lieu des températures normales qui sont entre 95° -100° (si je ne me trompe pas).

je cours un risque ou non si je l installe?? Ou bien je laisse celui qui est déjà en place?
Caribbean Corsa lover !
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Pour que ce choix soit judicieux il faut également opter pour un thermostat basse température sinon ton ventilateur se mettra en marche des l'ouverture du thermostat qui se refermera aussitot et ainsi de suite.
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

...ce qui risque de mettre l option yoyo de température dans mon moteur!!

bon je verrai si je trouve ce thermostat basse température chez Opel car il n est pas en vente chez oscaro.com et je suis un peu retissant quant à achter des sous-marques (voir up) .

honnetement, Opel ce sont des voleurs finis niveau sav et pieces de rechange mais dans le besoin, tous les moyens sont bons pour trouver des pieces de corsa même si ça mal fait mal par où ça passe.

Dans le pire des cas, je mettrai un calorstat d origine.

Que la force soit avec...moi!

:lol:
Caribbean Corsa lover !
Répondre