Corsa 1.3 CDTI - Vanne EGR à remplacer

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
Poupette_NB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Corsa 1.3 CDTI - Vanne EGR à remplacer

Message par Poupette_NB »

Bonjour,

Je dispose d'une Opel CORSA 1.3 CDTI de Décembre 2003, elle à 62500 km. Ma voiture n'est plus sous garantie.

Suite à l'apparition du voyant (Voiture +Clé) "Problème Electronique Moteur", j'ai fait la visite des 60 000km. Ils m’ont dit que normalement, ce voyant disparait après réinitialisation du compteur Visite Technique.
Cependant malgré le changement des filtres à gasoil, à particules ... inclus dans la visite des 60 000km et la réinitialisation; ce voyant continue à s'allumer (quand je roule).
Donc aujourd'hui, j'ai déposé mon véhicule chez OPEL et ils m'ont annoncé qu'il s'agissait d'un problème de Vanne EGR et qu'il fallait la remplacer. Ils m’ont également dit que le coût de cette vanne EGR est de 396 € (Main d'œuvre inclus.)
Mon garagiste me dit qu'il est normal car si le véhicule ne fait que de la ville ...la vanne EGR s'est encrassé et donc elle est HS... ! Qu'il s'agit d'une pièce d'usure.
Pouvez vous me dire si réellement cette pièce est une pièce d'usure ou est ce que c’est un défaut de fabrication ?
S'il s'agit d’un vice caché quelle est la procédure à suivre afin qu'Opel prenne en charge le remplacement de cette pièce ainsi que les coûts de main d'œuvre ?

Après lecture sur INTERNET, des différents problèmes avec cette vanne EGR, je ne sais plus quoi penser. Que me conseillez-vous ?

Je compte faire un courrier à OPEL FRANCE (GENERAL MOTORS) afin qu'il prenne en charge cette réparation cependant je souhaiterais avoir le maximum d'information concernant cette Vanne EGR et du fait ce soit réellement un vice caché.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu’OPEL a tout pris en charge, je serais ravie de lire son histoire et la procédure qu'il a suivi.

Merci de vos réponses,
Poupette_NB
Realfreemind
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par Realfreemind »

Avais tu des anomalies du comportement de la voiture ?
A part le voyant tu n'as rien ressenti ?
A part écrire je vois pas trop ce que tu peux faire car plusieur membre ont deja eu des soucis hors garantie et n'ont pas eu de suivi...comme pour les crémaillière de direction ainsi que la vanne egr entre autre
Corsa c 1300 cdti silverline LuMMa
chiptuning inside Xenon lights and jacky don't like
Poupette_NB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Poupette_NB »

Bonsoir,

Les symptômes actuelles sont la perte de puissance, la surconsommation !

Je l'ai récupéré avec une devis :
- Main d'oeuvre de remplacement de la Vanne EGR : 148,48€ HT
- Vanne EGR 1.3 CDTI : 173€ HT
- Joint : 6,75 HT
Soit un total de 393,07 dont 64,42 de TVA

Je compte faire un courrier à GENERAL MOTORS France (GM).

Mais je souhaiterais savoir s'il y a quelqu'un qui a déjà eu ce problème et s'il a eu recours à GM... ont-ils pris en charge la réparation.

Merci de votre aide,

Poupette_NB
Crik
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTI

Message par Crik »

Je pense pas que GM fasse quelque chose. Les vannes EGR, c'est un systèmes antipollution aui a été instauré sur toutes les voitures depuis 1998 ill me semble.
Le seul probleme, c'est que c'est une hérésie, de par son principe. Elle laisse passer les gaz d'echappement qui retourne dans le moteur, lorsque celui ci est à bas régime. Du coup, à moyen terme, elle s'encrasse et se bloque. Alors si c'est en position fermée ca va. Sinon, et ben elle laisse tout passez et encrasse le moteur:
perte de puissance, surconsomation, etc...

Ce probleme se retrouve chez toutes les marques, tous les modèles récents, du coup, je pense pas que OPEL fasse quoi que ce soit. Tu peux essayer, on sait jamais.
Corsa C Fashion 1,7 DTI 75ch, Vert Ozone
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Ce probleme est récurent a toutes les marques, mais plus present sur les diesel quand meme apparement, bref malheureusement pour toi tu n'as pas d'autres solution que payer.
Image
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Tu peux très bien rouler sans la vanne EGR et pour le voyant virer le fusible dans la boite à fusible.. tu ne recycleras plus les gaz d'exhapeement mais ça n'empéche pas de rouler... et ça passe aussi au controle technique.

Sinon la vanne EGR sert en effet à recyclé les gaz d'échapement principalement sur les diesels qui sont chargés en particules. Elle les stocke puis une fois suffisement nombreux permet de les faire bruler en les renvoyant vers le moteur, enfin un truc comme ça, mais cette vanne n'est pas super niveau efficacité, car lors d'une forte accélération est s'ouvre et la majorité des diesel fume noir... toutes les particules sont évacuées... donc inutile. on s'en apperçoit lorsqu'on tombe un rapport pour appuyer sur l'accélérateur et voir derrière soit un panache de fumée bien noire...

Donc à toi de voir... c'est belle est bien une piece d'usure. Maintenant la faire changer je pense est une bonne chose pour le respect de notre planète et de l'environement. Mais c'est vraie que c'est pas donné..
Elle se situe dans la ligne d'échappement je crois...
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

corwin a écrit :Tu peux très bien rouler sans la vanne EGR et pour le voyant virer le fusible dans la boite à fusible.. tu ne recycleras plus les gaz d'exhapeement mais ça n'empéche pas de rouler... et ça passe aussi au controle technique.

Sinon la vanne EGR sert en effet à recyclé les gaz d'échapement principalement sur les diesels qui sont chargés en particules. Elle les stocke puis une fois suffisement nombreux permet de les faire bruler en les renvoyant vers le moteur, enfin un truc comme ça, mais cette vanne n'est pas super niveau efficacité, car lors d'une forte accélération est s'ouvre et la majorité des diesel fume noir... toutes les particules sont évacuées... donc inutile. on s'en apperçoit lorsqu'on tombe un rapport pour appuyer sur l'accélérateur et voir derrière soit un panache de fumée bien noire...

Donc à toi de voir... c'est belle est bien une piece d'usure. Maintenant la faire changer je pense est une bonne chose pour le respect de notre planète et de l'environement. Mais c'est vraie que c'est pas donné..
Elle se situe dans la ligne d'échappement je crois...
C'est pas vraiment pour mieux brûler les gaz qu'ils 'repassent' dans le moteur. En fait c'est bien pour des meilleures conditions de combustion dans le cylindre. C'est pas en les 'rebrûlant'. Le principe est de faire un équilibre de pression à l'intérieur du cylindre. Genre quand le papillon n'est pas franchement ouvert et le régime pas assez élevé, dans la phase d'admission il y a une dépession qui se fait dans le cylindre et donc moins de mélange frai air-essence aspiré. Or il se trouve que si on remplace ce vide par des gaz déjà brûlés, la combustion se passe mieux...
Mais seulement quand le système fonctionne bien. Le problème c'est que comme déjà expliqué ça s'encrasse, spécialement pour les diesel.

Quant à la simple opération de déconnecter la vanne, c'est pas une super idée. Déjà ça allumera le voyant moteur et si un autre soucis arrive tu passeras à côté et surtout il faut être sur que la vanne est bloquée en position bien fermée. Ce qui n'est pas le cas en général, s'il y a hausse de consommation et perte de puissance.

La vanne est située entre l'admission et l'échappement. A ne pas confondre avec le filtre à particules qui lui est dans la ligne d'échappement.

Et pour en revenir au sujet, il y a toujours moyen de se plaindre chez le constructeur, mais c'est sûrement :nosms: d'énergie pour pas grand chose.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Répondre