Trou en seconde à bas régime

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
ObalMasquet
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Trou en seconde à bas régime

Message par ObalMasquet »

Bonjour à tous,
J'ai une corsa 125cv 1.7L TDDI qui me satisfait à tous les niveaux (esthétique, intérieur extérieur, confort, etc...) mais j'ai un petit souci avec le moteur !
En seconde, à bas régime, j'ai comme un trou. Je n'ai aucune reprise. Je suis donc obligé de faire tirer la 1ière sous peine de mettre 4-5 secondes avant de sentir l'accélération de la seconde. C'est très gênant quand on veut se dégager d'une situation où l'on est pas prioritaire (rond point, etc...).
Je suis donc allé chez Opel qui m'a dit que c'était normal. J'ai fais un autre concessionnaire dans une autre ville : même résultat.
Ca me paraît étrange, surtout pour un moteur de cette cylindrée. J'ai pu comparer avec d'autres voitures de cylindrées équivalentes voire moindres, et cette absence de reprise n'existe pas. (clio 90cv par exemple)

Je me demande donc s'il y a des personnes qui auraient le même problême.
Pouvez-vous me donner une liste de pièces que je pourrais vérifier ou faire vérifier ?

Merci beaucoup.
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Sous régime
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

C'est normal, à bas régime ton turbo n'est pas actif, tu as donc moins de poneys... Si tu compare à une voiture essence c'est normal que c'est pas pareil.

Au lieu de remettre la première, fais un peu patiner ton embrayage... :wink:
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
ObalMasquet
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Comment expliques tu que ça ne fasse pas ça sur une clio tdi 90cv ? Ou sur une ibiza tdi 130 ? (là à la limite ok, le moteur est plus gros).

Faire patiner ==> c'est pas bon, ça abime l'embrayage !
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

je veux pas t'offusquer, mais ta caisse est neuve, alors est ce qu'il n'est pas possible que le problème vienne de toi ? que tu passes la deuxième vitesse trop tôt ?

faut parfois se remettre en question, c'est pas toujours la mécanique qui est a critiquer.

Sur FA (forum auto), pas mal de gens ont recu des 1.7CDTI 125cv alors c'est peut etre à eux qu'il faut poser la question. Tant qu'à faire, demande leur à combien de tour (régime moteur) ils changent la vitesse.
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

T'abime pas. Quand tu démarre tu fais un peu patiner (obligé sinon tu démarre pas). Eh bien tu fais pareil en deuxième. Sans exagérer. Si tu le fait trop longtemps et que tu met trop de gaz, tu fais chauffer l'embrayage et là c'est pas bon sinon c'est ok...
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
jay
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : _

Message par jay »

J'pense aussi que le problème ne vient pas la mécanique, sur un turbo diesel, en dessous de 2000 trs/min, c'est mort, pas de turbine donc pas de poussée... Tu passes la seconde à cb de tours pour faire tomber le régime moteur sous les 2000 trs/min en deuxième?... 2000? 2500?
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary

Audi tt S-Line by PPE
ObalMasquet
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Entre 2000 et 2500 oui.
Pas de soucis je ne m'offusque pas, mais je conduis d'autres voitures de la même manière et ce souci n'existe pas. C'est ce qui me fait douter de la mécanique. La clio que j'ai essayé était pourtant de "seulement" 90cv, et la ibiza 130 est celle de mon fils, je la conduis assez souvent et il n'y a pas ce pb (faut dire que son turbo déclenche à 1600trs/min aussi).

Si le problême n'est pas mécanique, comment je pourrais faire ? Régler le turbo pour qu'il déclenche plus bas dans les tours ?
jay
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : _

Message par jay »

Pour que ton turbo déclenche plus tot c'est direction reprogrammation... Ce n'est pas une question de puissance mais de couple. C'est que tout ton couple arrive à 200 tours et qu'avant 2000 trs c'est le néant... Mon père a une grand scénic 1.9 dci et sur sa voiture il y a aussi un "trou" a bas régime, par trou j'entends un temps de réponse de la part du turbo... Besoin de rétrograder de temps en temps, mais sans ça, c'est poussif plus qu'il ne le faut...
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary

Audi tt S-Line by PPE
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

c'est ce qui fait le charme de la 1.7 cdti 125, un moteur qui pousse fort qu'a partir de 2000 tours, je sais que certaines on un probleme a froid ou il n'y a vraiment aucune puissance ... mais le correctif pour le calculateur a pas l'etre d'etre sorti encore.

moi je trouve que ca lui donne un caractere sportif, pas de couple en dessous de 2000trs et ca se met a pousser d'un coup, je prefere nettement ca a un DCI qui est franchement trop lineaire ...

un coup de premiere jusqu'a 2500 a froid apres la 2, et a chaud, ben tu peu pousser jusqu'a 4000 sans soucis (a moins que tu sois en rodage)

:wink:
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

jay a écrit :Pour que ton turbo déclenche plus tot c'est direction reprogrammation... Ce n'est pas une question de puissance mais de couple. C'est que tout ton couple arrive à 200 tours et qu'avant 2000 trs c'est le néant... Mon père a une grand scénic 1.9 dci et sur sa voiture il y a aussi un "trou" a bas régime, par trou j'entends un temps de réponse de la part du turbo... Besoin de rétrograder de temps en temps, mais sans ça, c'est poussif plus qu'il ne le faut...
ahhhh j'oubliai un truc sur ce moteur encore trop rare ici,

c'est qu'il est équipé d'un FAP. (Filtre à Particules pour les ânes, monté en série sur le 1.7 CDTI et non sur le 1.3 CDTI 75/90cv (option-pour ceux qui se poseraient la quetsion) ). Il est possible que le léger manque de puissance dont parle Jay, combiné au fonctionnement du FAP, marque davantage cette sensation que tu ressens. Maintenant, je me demande si tu ne devrais pas ressentir une légère sensation quand tu passes les autres vitesse ? pour cela, il faudra savoir précisement quelle est la polution émise par le moteur en fonction du régime moteur ainsi que du rapports de boite...mais là, c'est beaucoup trop technique pour moi; alors je passe la main
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

boarf, tout a l'heure le fap s'est regeneré et a part la conso qui quadruple, tu sens pas enormement la difference ...

:wink:
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.7d

Message par DanyChoc »

Effectivement, entre 2 voitures de meme puissance et de même cylindrée, mais avec une équipée d'un FAP, celle qui est sans le FAP largue assez facilement l'autre...
Le FAP bouffe environ entre 5 et 10 poneys à la voiture, c'est hallucinant !
(en 1.9dCi 130ch FAP, j'ai pas réussi à suivre une 1.9dCi 120ch !!! J'étais pourtant pied au plancher et haut dans les tours...)
ObalMasquet
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Je dois avoir le "FAP" oui vu qu'elle date de février de cette année. Ce trou est ressenti qu'en passant de la première à la seconde. Quand je passe en 3 ou en 4 il n'existe plus, et ceci même si je suis bas dans les tours. Vraiment bizarre cette caisse... Par contre, qu'est-ce qu'elle est jolie !
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

DanyChoc a écrit :Effectivement, entre 2 voitures de meme puissance et de même cylindrée, mais avec une équipée d'un FAP, celle qui est sans le FAP largue assez facilement l'autre...
Le FAP bouffe environ entre 5 et 10 poneys à la voiture, c'est hallucinant !
(en 1.9dCi 130ch FAP, j'ai pas réussi à suivre une 1.9dCi 120ch !!! J'étais pourtant pied au plancher et haut dans les tours...)
Oui enfin ca c'est pas realiste, le 120 sort peut etre plus, ou c'est le tien qui en sort beaucoup moins, ce qui ne serait pas étonnant pour une renault :grin:

Il faudrait que tu test avec une autre 130 FAP, si vous etes kif kif, ok tu pourra dire que la 120 avait soit la gouache, soit c'est ton FAP qui te fait ramer, mais si en testant avec une autre FAP tu es derriere, c'est que c'est ton moteur qui rame :wink:
Image
Répondre