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[Corsa C] Question de temperature

Posté : lun. 06 août 2007 13:01
par niepce
Depuis les fortes chaleur, j'ai deux trucs bizares sur ma 1.2L Elegance :
- un cliquetis au démarrage qui dure entre 10 secondes et 3 minutes, et qui varie en fonction du régime moteur, puis qui s'arrête.
- plus inquietant, la temperature essaye en permanence de taquiner les 100C, et le ventilo est toujours "a fond", des que j'appuie un petit peu sur l'accelerateur. En temps normal la temperature est en général stable a ~90C (aiguille au milieu). Est ce normal ? J'ai pas eu l'impression que ça faisait PAS ça l'été dernier....

Posté : lun. 06 août 2007 13:22
par kenny
Tu dis que le ventilo declenche, donc c'est surement ton calorstat qui reste fermé

Posté : lun. 06 août 2007 13:26
par DanyChoc
Sur la B, le ventillo se declanche à 98°... Je sais pas ce qu'il en est sur les C et autres...
Mais quand je roules, elle reste bien à 90° (le vent faisant refroidir le liquide de refroidissement qui tourne) et dans les bouchons, ça augmente...jusqu'à chatouiller le 100, pour que le ventillo se declenche et que sa retombe à 93° environ...

Tu es sur qu'avant ça ne le faisait pas ?

Posté : lun. 06 août 2007 13:27
par niepce
direction le garage....

Posté : lun. 06 août 2007 13:39
par niepce
Tu es sur qu'avant ça ne le faisait pas ?
Ben franchement j'ai un doute, je trouve que ca se produit vite après le démarrage, cette montée en température...

De plus en temps normal, j'ai l'impression que le ventilo part moins fort... La, il tourne à fond direct (analyse faite à l'oreille :).

Posté : mar. 07 août 2007 8:58
par niepce
Bon je crois que le calorstat et la pompe à eau n'y sont pour rien.
Hier j'ai ouvert le capot pour verifier le reservoir de LDR et la le choc : à sec.

Alors j'ai fait comme j'ai lu sur ce forum : qqes bouts de carton sous le circuit/radiateur, attendre que le moteur soit froid, et ensuite j'ai mis de la flotte jusqu'au niveau. J'ai tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce qu'il atteingne les 90C et la plus de souci (la temperature est stable, plus de déclanchement intempestif du ventilo bref).... J'ai été faire un tour rapide en montant dans les tours pour bien soliciter le moteur, et plus de problèmes. Par contre ce matin le niveau d'eau a baissé, j'ai encore du en remettre disons 50 cl. Au total j'ai du mettre 1.5L depuis hier, mais je n'ai constaté aucune goutte/fuite sur les cartons.

Aujourd'hui je fais achter un petit bidon de LDR pour mettre ca a la place de la floltte (il parait que la flotte, c'est bien que pour dépanner, par pour un usage constant).

:sad:

EDIT : tiens question bete en passant, le circuit au total il contient combien de litres de LDR environ ?

Posté : mar. 07 août 2007 10:01
par DanyChoc
Normal que tu ai du remettre de la flotte vu que si ton circuit était à sec, il a pris l'air... Et rouler te l'a fait purger...
Pour le probleme de l'eau pour un circuit de refroidissement, c'est clair que c'est moins top que du LDR, vu que le LDR est un peu plus gras, et chauffe moins vite (et surtout il se met moins facilement à l'était de vapeur, et doit avoir une température d'ébullition bien supérieure à l'eau)
Pour la contenance, dsl je sais pas...

Posté : mar. 07 août 2007 11:58
par hellraiz
DanyChoc a écrit :Sur la B, le ventillo se declanche à 98°... Je sais pas ce qu'il en est sur les C et autres...
Mais quand je roules, elle reste bien à 90° (le vent faisant refroidir le liquide de refroidissement qui tourne) et dans les bouchons, ça augmente...jusqu'à chatouiller le 100, pour que le ventillo se declenche et que sa retombe à 93° environ...

Tu es sur qu'avant ça ne le faisait pas ?
Sur C c'est presque pareil, le ventilo se declenche un peu apres le 90°

Posté : mar. 07 août 2007 13:06
par niepce
Yep je confirme, en temps normal c'est juste au dessus de 90C :)

Bon, j'ai vu comment faire une purge soi-même,ça n'a pas bien l'air compliqué même pour un manchot comme moi =)

Donc ce soir, je vide toute la flotte que j'ai mise hier pour dépanner, et je remplace par du vrai LDR. J'espère juste que le joint du robinet de purge du radiateur est pas tout moisi et fissuré avec fuite à la clef :oops:

N'importe quel LDR fera l'affaire j'imagine ? C'est pas comme les lubrifiants, il n'y a pas de specs particulières ?

Posté : mar. 07 août 2007 13:41
par kenny
Il est quand meme anormal que ta voiture est chucher tout le LF, attention, si pas de fuite, peut etre un début de joint de culasse.

Posté : mar. 07 août 2007 13:52
par niepce
kenny a écrit :Il est quand meme anormal que ta voiture est chucher tout le LF, attention, si pas de fuite, peut etre un début de joint de culasse.
aaahhhhh En fait j'ai du remettre au total 2L d'eau entre hier soir et ce matin, et depuis c'est stable, ca ne descends plus..... Donc tout dépend de la contenance totale du circuit.. Par exemple, si le circuit contient 5L, j'avais perdu 2L, est il normal de "bouffer" 2L de LDR en 6 ans et 110MKM...

Posté : mar. 07 août 2007 14:51
par kenny
Non pas du tout ...

De plus tu ne sait pas si c'est en 110000 kms, car peut etre qu'a 105000 kms tu avait encore tout, et que c'est entre 105 et 110000 que ca a commencer a consommer, enfin fais ce que tu veut, moi je te previens c'est tout.

Posté : mar. 07 août 2007 15:46
par niepce
enfin fais ce que tu veut, moi je te previens c'est tout.
Mais au contraire, je t'écoute :wink:
Je vais d'ailleurs vérifier si il y a de la fameuse "mayonnaise" sous le bouchon d'huile !
Deja pas de traces de particules graisseuses dans le vase d'expansion !

Posté : mar. 07 août 2007 17:43
par niepce
Mayonnaise inside :/
Une couche sur le bouchon, et des bouts à l'interieur :/

Posté : mar. 07 août 2007 18:07
par kenny
Bon ba cherche pas, tu sait ou est passé la flotte