[Corsa C] Question de temperature

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa C] Question de temperature

Message par niepce »

Depuis les fortes chaleur, j'ai deux trucs bizares sur ma 1.2L Elegance :
- un cliquetis au démarrage qui dure entre 10 secondes et 3 minutes, et qui varie en fonction du régime moteur, puis qui s'arrête.
- plus inquietant, la temperature essaye en permanence de taquiner les 100C, et le ventilo est toujours "a fond", des que j'appuie un petit peu sur l'accelerateur. En temps normal la temperature est en général stable a ~90C (aiguille au milieu). Est ce normal ? J'ai pas eu l'impression que ça faisait PAS ça l'été dernier....
Corsa C 2001 Elegance 1.2 16v
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Tu dis que le ventilo declenche, donc c'est surement ton calorstat qui reste fermé
Image
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.7d

Message par DanyChoc »

Sur la B, le ventillo se declanche à 98°... Je sais pas ce qu'il en est sur les C et autres...
Mais quand je roules, elle reste bien à 90° (le vent faisant refroidir le liquide de refroidissement qui tourne) et dans les bouchons, ça augmente...jusqu'à chatouiller le 100, pour que le ventillo se declenche et que sa retombe à 93° environ...

Tu es sur qu'avant ça ne le faisait pas ?
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par niepce »

direction le garage....
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par niepce »

Ben franchement j'ai un doute, je trouve que ca se produit vite après le démarrage, cette montée en température...

De plus en temps normal, j'ai l'impression que le ventilo part moins fort... La, il tourne à fond direct (analyse faite à l'oreille :).
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par niepce »

Bon je crois que le calorstat et la pompe à eau n'y sont pour rien.
Hier j'ai ouvert le capot pour verifier le reservoir de LDR et la le choc : à sec.

Alors j'ai fait comme j'ai lu sur ce forum : qqes bouts de carton sous le circuit/radiateur, attendre que le moteur soit froid, et ensuite j'ai mis de la flotte jusqu'au niveau. J'ai tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce qu'il atteingne les 90C et la plus de souci (la temperature est stable, plus de déclanchement intempestif du ventilo bref).... J'ai été faire un tour rapide en montant dans les tours pour bien soliciter le moteur, et plus de problèmes. Par contre ce matin le niveau d'eau a baissé, j'ai encore du en remettre disons 50 cl. Au total j'ai du mettre 1.5L depuis hier, mais je n'ai constaté aucune goutte/fuite sur les cartons.

Aujourd'hui je fais achter un petit bidon de LDR pour mettre ca a la place de la floltte (il parait que la flotte, c'est bien que pour dépanner, par pour un usage constant).

:sad:

EDIT : tiens question bete en passant, le circuit au total il contient combien de litres de LDR environ ?
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.7d

Message par DanyChoc »

Normal que tu ai du remettre de la flotte vu que si ton circuit était à sec, il a pris l'air... Et rouler te l'a fait purger...
Pour le probleme de l'eau pour un circuit de refroidissement, c'est clair que c'est moins top que du LDR, vu que le LDR est un peu plus gras, et chauffe moins vite (et surtout il se met moins facilement à l'était de vapeur, et doit avoir une température d'ébullition bien supérieure à l'eau)
Pour la contenance, dsl je sais pas...
hellraiz
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Localisation : Alsace (67) Voiture : Corsa C II .COM Couleur : Rouge Tizian

Message par hellraiz »

DanyChoc a écrit :Sur la B, le ventillo se declanche à 98°... Je sais pas ce qu'il en est sur les C et autres...
Mais quand je roules, elle reste bien à 90° (le vent faisant refroidir le liquide de refroidissement qui tourne) et dans les bouchons, ça augmente...jusqu'à chatouiller le 100, pour que le ventillo se declenche et que sa retombe à 93° environ...

Sur C c'est presque pareil, le ventilo se declenche un peu apres le 90°
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par niepce »

Yep je confirme, en temps normal c'est juste au dessus de 90C :)

Bon, j'ai vu comment faire une purge soi-même,ça n'a pas bien l'air compliqué même pour un manchot comme moi =)

Donc ce soir, je vide toute la flotte que j'ai mise hier pour dépanner, et je remplace par du vrai LDR. J'espère juste que le joint du robinet de purge du radiateur est pas tout moisi et fissuré avec fuite à la clef :oops:

N'importe quel LDR fera l'affaire j'imagine ? C'est pas comme les lubrifiants, il n'y a pas de specs particulières ?
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Il est quand meme anormal que ta voiture est chucher tout le LF, attention, si pas de fuite, peut etre un début de joint de culasse.
Image
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par niepce »

kenny a écrit :Il est quand meme anormal que ta voiture est chucher tout le LF, attention, si pas de fuite, peut etre un début de joint de culasse.
aaahhhhh En fait j'ai du remettre au total 2L d'eau entre hier soir et ce matin, et depuis c'est stable, ca ne descends plus..... Donc tout dépend de la contenance totale du circuit.. Par exemple, si le circuit contient 5L, j'avais perdu 2L, est il normal de "bouffer" 2L de LDR en 6 ans et 110MKM...
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Non pas du tout ...

De plus tu ne sait pas si c'est en 110000 kms, car peut etre qu'a 105000 kms tu avait encore tout, et que c'est entre 105 et 110000 que ca a commencer a consommer, enfin fais ce que tu veut, moi je te previens c'est tout.
Image
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par niepce »

enfin fais ce que tu veut, moi je te previens c'est tout.
Mais au contraire, je t'écoute :wink:
Je vais d'ailleurs vérifier si il y a de la fameuse "mayonnaise" sous le bouchon d'huile !
Deja pas de traces de particules graisseuses dans le vase d'expansion !
niepce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par niepce »

Mayonnaise inside :/
Une couche sur le bouchon, et des bouts à l'interieur :/
kenny
DOYEN
DOYEN