La puissance des autoradios est pratiquement toujours exprimée en watts max
4x50w max = 4*20w rms (plus ou moins)
pour mes hauts parleurs tu peux donc prendre des hp allant de 20 rms à ce que tu veux, sachant qu'au plus tu t'éloigneras des 20w rms, au plus tes hp seront sous exploités
donc ci je comprend bien plus mes hp seront proche de 20 w rms mieu ca sera et plus mes watt rms seront elever plus mes hp seron sous exploiter
ci c'est ca j'ai compris !
de plus si tu met trop fort, avec des enceintes sous-exploités, ton poste va saturer et "couper" toutes les cretes de ton signal, avec pour resultat un son tout pourri ...
benh on va dire que oui, tu as intéret à prendre des hp dont la puissance rms se rapproche le plus possible des 20rms
cependant n'oublie pas que si tu comptes faire évoluer ton installation (je pense à un ampli externe) il faudra que tu tiennes compte de la puissance de cet ampli et donc des hp de 20rms risuqeront d'être trop justes à ce moment
Goldberg a dit :
La puissance des autoradios est pratiquement toujours exprimée en watts max
4x50w max = 4*20w rms (plus ou moins)
pour mes hauts parleurs tu peux donc prendre des hp allant de 20 rms à ce que tu veux, sachant qu'au plus tu t'éloigneras des 20w rms, au plus tes hp seront sous exploités
tu est assez optimiste je pense pour les 4 * 20W lol
ça approche plutôt des 4 * 10W (mesures faites par un magazine de car-audio allemand et je pense plutot réalistes vu qu'un poste avec 4hp soit théoriquement 80W en tout ne donne pas plus qu'un ampli hifi de 2*20W soit 40W)
non, absolument pas. le poste s'en fiche, que tu lui branches des hp de 5W ou 500W ça revient au même. seulement le hp de 250W est sous exploité, ce qui peut éventuellement (d'après certains du moins. perso je n'ai jamais eu de problèmes) influer un peu sur la dynamique du son.
la seule chose que le poste risque de ne pas aimer est si l'impédance du hp est inférieure à celle préconisée pour le poste. mais même la ce n'est pas critique, il faut déja vraiment pousser très loin pour risquer de lui faire mal a ton poste.
en cas de trop grande différence, tu auras tendance à pousser l'ampli jusqu'à ses limites, ce qui finira par le faire écréter et pourra endommager les hauts parleurs!
pour ce qui concerne la conversion des watts rms en watts max, il n'existe pas de loi exacte, dans la majorité des cas tu divises par deux
par exemple un autoradio opel de 4*50max développe 4*8rms, un alpine 4*60 rms développe 4*33rms, etc
pour le fait qu'un ampli de 4*50 max n'irait pas plus fort qu'une chaine hifi de 2*20 rms, ça ne veut rien dire, tu oublies un facteur important qui est le rendement de l'enceinte associeé à l'ampli (bah ouais une enceinte de 90db avec 10 rms au cul donnera autant qu'une autre de 87db avec 20rms)
Cela dépend évidemment. Si on veut écouter de la musique très fort on aura tendance à faire dépasser ses limites à l'ampli, mais la a mon avis ce sera le cas autant avec des enceintes de 20W que de 200W.
J'ai pensé au fait du rendement et fait le test vec des enceintes de même rendement. de toute façon cela a été prouvé par des mesures par le magazine.
tu peux même le vérifier toi-même : mets ton poste à fond avec 4 hp branchés dessus et mesure le courant qu'il tire. tu devrais tomber entre 5 et 6 ampères à peu près. ensuite tu enlèves 0,5 a 1 ampère pour l'affichage etc ce qui te fait environ 4,5 ampère restants pour l'ampli. 14,4 * 4,5 = 65W.
Ensuite tu prends en compte les pertes de l'ampli (minimum 20% pour un classe D) soit 65*0,8 =52 W. divisé par 4 ça fait 13W par canal. sachant que le rendement sera certainement inférieur à 80% ça fait en gros 10W.
avec un alpine tu devrais tomber légèrement plus haut mais que de 2 à 3 watt à peu près.
voila j'espère ne pas avoir écrit un trop gros pâté. lol
mais il tire combien de courant alors? tu fais pas sauter tous les fusibles avec?
dans le temps j'avais une voiture sans permis. comme c'est mal fait, le poste était branché sur un fusible de 5A et il n'a sauté que une fois et pour ça j'ai du faire saturer le poste à mort (c'était un kenwood). avec le pioneer, pas moyen de faire sauter donc valeurs que je t'ai données sont à peu près justes pour lui.
maintenant je comprends aussi pourquoi les alpine "rendent mieux" comme tout le monde dit. bon ben je vais feuilleter le catalogue ce soir. comme mon ancien poste est en train de rendre l'âme (après 4 ans de service fidèle quand même) ça tombe bien.