bloc de ceinture de sécurité HS, conseils?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
bobbytus69
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

bloc de ceinture de sécurité HS, conseils?

Message par bobbytus69 »

Bonjour à tous,
je vous explique, le bloc de la ceinture de sécurité (conducteur) est HS, en effet la petite patte blanche qui fait déclic au fond du bloc est calée au fond du bloc.
Cela donne que lorsque j'entre la tige de la ceinture, elle ne se clipse plus.

J'ai tenté de la faire remonter en faisant levier mais rien ne se passe, elle est bien bloquée.
Je suis allé chez Opel, il m'ont expliqué qu'il y avait un système de déclancheur dans le bloc, en cas d'aciddent, une petite patte jaune fluo (avec insigne attention dessus) sort de sa loge.
Tout est relié avec le siège.
Alors si je veux commander une nouvelle, ca revient à 200 euro sans main d'oeuvre..
Ils m'ont conseillé d'aller chez un démolisseur en acheter une d'occasion.
Qu'en pensez-vous? Avez vous des conseils?
J'ai lu sur un forum qu'il etait possible de couper au cuter sur la longueur du bloc pour aller débloquer le mecanisme...n'est pas dangereux? le mecanisme ne va pas tout declencher??

J'ai une opel Corsa B...

merci d'avance
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Cette chose s'apelle un prétentionneur, si la languette jaune est sorti c'est que tu as eu un choc frontal, ou que ton prétensionneur a un defaut, comme beaucoup en ont, tu peut effectivement allé en prendre un en casse, il est plus simple de démonter carrement le systeme de glissiere et de remonter le tout.
A noter qu'au démontage tu vera un petit crochet rouge a mettre ABSOLUMENT dans la fente tu prétensionneur, afin d'eviter que ce dernier déclenche, tu veras il y a un dessin.
Image
bobbytus69
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par bobbytus69 »

Merci pour ta reponse, tu as raison pour le pretensionneur, ils m'ont parlé de cela au garage opel.
En fait, la languette n'est pas apparente, je la vois juste par la petite fente.
Mais au garage, j'en ai vu des sorties de leur fente apres un crash.

Le mecano m'a dit de mettre un tournevis dans une fente du coté de ma porte sous un petit clapet histoire de bloquer le mecanisme lorsque je changerai le pretensionneur ou le bloc entier.

Je vais aller à la casse tantot voir si ils ont le meme bloc de ceinture.
Mais dois je changer uniquement le bloc qui recoit la boucle de la ceinture ou aussi le systeme sous le siege?
Parce que je vois pas trop ou changer et defaire le bloc....
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Le probleme c'est que le bloc qui tient la ceinture est assez chiant a enlever séparement, j'ai deja enlever le mien, mais il faut une grosse clé male Torx et surtout chauffé au chalumeau car d'origine c'est monté au Loctite, et c'est meme pas la peine d'essayer a la main :grin:

Bien sur le chalumeau on la fait avec le systeme de réglage du siege enlevé, mais pour cela il faut auparavant démonté le siege, puis devisser le support réglagle, il te faudrat aussi démonté les plastiques de montant, ceux du bas.

Image
Image
bobbytus69
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par bobbytus69 »

Merci pour cette photo, cela me donne une bonne idee de la vue sans le siege....

Ce me semble tout de meme surprenant qu'il faille enlever le siege et tout demonter de la sorte pour changer un bete bloc...
franchement je t'avoue que je suis pas mecanicien pour un sou...

Pense tu que si j'arrive à trouver le bloc en parfait état avec le petit accordeon en dessous (enfin tu vois de quoi je parle), n'y a t il pas moyen (en bloquant la securité) de juste defaire cette piece sans tout ce bric à brac....

Car chez opel, y m'ont dit, si tu trouve la piece, viens on te le montera, tu paiera juste la main d'oeuvre...si tu trouve pas, la piece coute environ 200 euro sans mains d'oeuvre....

Je vais à la casse demain matin à 9H mais que faire???
histoire de pas me faire arnaquer, je dois en donner combien maximum pour cette piece d'occas??

Dis une petite precision me ferai du bien : je dois acheter que le bloc hein (pas toute la partie metallique sous le siege qd meme)???

Merci
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Moi j'ai eu l'ensemble pour 15€, apres opel te propose de la monter n'ont pas car ils ont pitié de toi, mais surtout que pendant un temps il arrivait plus a fournir ce genre de piece, c'etait des mois et des mois de delais.

Meme pour ne démonter que le prétensionneur, il faut démonter le siege, car tu manques cruellement d'acces, et meme chez Opel ils iront 3 fois plus vite, mais si toi tu arrives a en démonter un a la casse, tu seras remonter le tien, a noter que pour démonter c'est tout bete, le siège est fixé par 4 vis a chaque extremités sur le support, et ce meme support est tenu par deux vis derriere, et deux crochets devant, en gros sans experience de ce genre de situation, y'en a pour 30/60min maximum.

La rail doit venir d'une Corsa B, les autres modeles ne sont pas tout a fait les memes, maximum investit 50€ dans le pretensionneurs, si ce dernier n'est pas activé, car c'est souvent le cas en casse auto, pareil si la caisse a un choc avant, et que le pretensionneur n'est pas activé, le prends pas non plus :grin:

Sinon le Kiffeur, dans la section vente, en vends un :wink:
Image
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Image
Clovis
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Clovis »

Rebonjour,

bah voila, j'ai le meme probleme, c'est compliqué pour conduire (je dois utilisé le clic passager), et je ne sais pas vraiment comment faire, j'ai deja eu plus d'info en voyant ce post,, mais j'avoue que cela me fait un peur de toucher pretensionneur. Je voulais savoir si la personne qui a eu ce probleme s'en est sorti ou bien non.

J'avais l'impression en regardant un peu que l'on pouvais détacher le click juste en dessous du soufflet, est-ce une illusion ?
, en fait j'ai pas bien compris ce qu'il faut changer et si on pouvait demonter cette partie pour voir s'il n'est pas possible de faire remonter le petit poussoir blanc ?
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Non tu ne peux pas le détacher.
Image
Clovis
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Clovis »

C'est tres dommage ça . Si quelqu'un a deja fait ça, peut il me direcomment il s'en est sorti, au fait, y a t il un tutorial pour ça dans la partie tutorial ? (je demande au cas ou, parce que j'en ai pas trouvé).
ça m'a l'air assez difficile a faire.
bobbytus69
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par bobbytus69 »

salut, c'est moi qui avait ce probleme mais tout a été reparé...
je suis allé dans une casse, j'ai demandé un pretentionneur conducteur pour ma corsa.
En suite je suis allé à mon garage...il a demonté le siege, mis la securité du mauvais pretensionneur, il a tout demonté, remonté le nouveau et tout est ok, j'ai payé 85 euro le pretensionneur d'occasion et 10 euro de main d'oeuvre...

NB : le pretensionneur est en fait une sorte de piston passant sous le siege, relié à la voucle de ceinture et le tout se declenche en cas d'accident...il faut changer le systeme entier et non juste le bloc de securité...
Nouveau chez opel, c'est 220 euro sans main d'oeuvre
Bon courage
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Clovis a écrit :C'est tres dommage ça . Si quelqu'un a deja fait ça, peut il me direcomment il s'en est sorti, au fait, y a t il un tutorial pour ça dans la partie tutorial ? (je demande au cas ou, parce que j'en ai pas trouvé).
ça m'a l'air assez difficile a faire.
ce genre de chose se fait super facilement sans experience, ta juste besoin de pas etre manchot, d'un jeu de clé torx, et clé héxagonal, et surtout, surtout, de bien mettre la piece en plastique rouge dans l'emplacement indiqué pour eviter que le prétensionneur s'active tout seul dans la manip du démontage.

Une fois démonté tu le remontera encore plus facilmeent car tu aura pigé le truc, en meme temps n'essaye pas de démonté que le pretentionneur, mais prends le systeme complet avec le rail du siege, ca ira beaucoup plus vite !
Image
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Pour démonter le support du siège, il faut du Torx, mais notre bon vieux Kenny en rajoute toujours lol, pour faire croire qu'il est costaud lol, il te faut du dégripant pour démonter le siège, et ensuite tu peux travaillé tranquillement
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

oui c'est vrai que les vis du rail doivent etre monté au frein filet je crois.
Image
Clovis
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Clovis »

Foutu pour foutu, je me suis dis que de toute façon il faudrait tout changer, j'ai essayé de démonter la coque en plastique de la partie femelle de la prise, (bah c'est ce qui deconne) le but etant de trouver pourquoi la partie blanche ne remonte plus, probablement a cause d'un ressort. la prise est constituéé de 2 parties emboitées grace a des clips en plastiques comme beaucoup d'objet. J'ai pris un tournevis pour faire levier, et j'ai reussi a deboiter la partie qui se trouve dans la direction du passager. le mecanisme m'est alors apparu au grnad jour et effectivement c'est bien un ressort qui posait probleme, il s'etait juste sorti de sa position. Je l'ai remis, j'ai tout réemboité. Et ça marche.

Qu'en pensez vous ? Le remontage ne m'a pas l'aire moins solide qu'a l'origine, de toute facon je crois que la coque en plastique n'a aucune implication dans la securite du systeme.
Répondre