PB Refroidissement / Opel Corsa B 1.4 16S BVA

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
OpelCorsaB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

PB Refroidissement / Opel Corsa B 1.4 16S BVA

Message par OpelCorsaB »

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai des symptômes étranges sur mon OPEL CORSA B 1.4 16S BVA.

Ca a commencé par une fumée blanche et épaisse à la sortie du pot et une baisse du liquide de refroidissement.
J'avais une surchauffe du moteur, avec un ventilo qui se déclenchait à l'arrêt en plein hiver.
Il y avait un bruit d'écoulement d'eau dans l'habitacle.
J'ai rajouté du liquide de refroidissement, j'avais toujours de la fumée blanche, mais plus de surchauffe.
Et puis mon silencieux s'est désoudé, je roule actuelement sans silencieux.
Depuis, je n'ai plus de fumée blanche, mais mon moteur chauffe à nouveau, la T° oscile entre 90 et 100° et je n'ai presque plus de chauffage dans l'habitacle.
Le liquide de refroidissement ne baisse pas ou très peu, il ne contient pas d'huile (apparemment, comment le vérifier ?), je n'ai pas de mayo dans l'huile,
je n'ai pas de fuite sous le moteur, les durites qui parte du vase d'expansion sont souples, quand j'ouvre le vase à chaud il est presque vide, il y a beaucoup de pression, il se remplit de liquide qui redescend des durites et se revide aussi sec.
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais ce qui est sûr, c'est que tout se passe comme si le liquide ne circulait plus, ma voiture ne semble plus refroidit que par l'air, elle reste a 95° quand je roule et monte jusqu'à 100-103° à l'arrêt.

Circuit bouché ?
Pompe à eau HS ?
Courroie de distrib ?
Radiateur HS ?
Calorstat ?
Durites ?
Joint de Culasse ?

J'ai besoin de vos lumières !

Olivier.

PS: Ca n'a sans doute rien à voir, mais par tant pluvieux ou grand froid, ma voiture avait des problèmes de démarrage, voyant "problème électronique" allumé ou voyant "problème BVA" qui clignote (obligé de passer les vitesses en manuel) et tout rentrait dans l'ordre une fois le moteur chaud avec redémarrage. Bizarement, je n'ai plus ce problème depuis que les autres symptômes sont apparus... Ca devient compliqué hein ?
OpelCorsaB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par OpelCorsaB »

J'aimerais ajouter que mes dernières observations semblent confirmer un diagnostique de pompe à eau HS.
Je viens de refaire le niveau du LDR.
La T° se maintient à 90° comme avant, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti 1/4 d'heure, l'aiguille ne bouge pas.
J'ai placé un carton sous le moteur, pas une goutte.
J'ai ouvert le bouchon d'huile, il est propre et l'huile est normale.
Les durites sont souples.
A la sortie du pot, j'ai une fumée blanche à peine perceptible.
Je compte aller voir mon garagiste, en attendant je compte faire tous les jours le niveau de LDR, je roule peu, pensez-vous que je prends un risque ?
Olivier.
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Bah dirais bien joint de cucu si t'as pas de fuite, l'eau part dans ton moteur...
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
OpelCorsaB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par OpelCorsaB »

Ca voudrait dire que quand les symptômes de pompe HS apparaissent il est déjà trop tard...
Vives les bons vieux moteurs, ma Kadett a encaissé une pompe HS pendant de longues semaines sans broncher, le joint de culasse avait tenu le coup...
Quand je remets du LDR tout marche nickel, le moteur tourne normalement, je ne pense pas qu'il ait encore souffert.
J'ai lu des témoignages avec les même symptômes que moi, après remplacement de la pompe à eau le changement de joint de culasse n'est pas systématique, parfois il tient.
Vous en pensez quoi ? C'est peut être juste ma pompe qui fuit non ?
Je suis passé voir mon garagiste, je mets ma voiture au garage rapidement et je croise les doigts.
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Pompe qui fuit, avec la chaleur du moteur, ça fumerais bien :!:
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
OpelCorsaB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par OpelCorsaB »

Pas forcément, ça ne fuit pas assez pour cela, je ne remets pas du LDR tous les jours, ça se vide petit à petit.
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

LeKiffeur a écrit :Pompe qui fuit, avec la chaleur du moteur, ça fumerais bien :!:
Non pas vraiment, çà ne coule pas sur l'échappement.
Image
OpelCorsaB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par OpelCorsaB »

Je me repasse le film des 3 dernières semaines.
Pour moi, il y a 2 problèmes distincts:

1) la fumée blanche:
Depuis 2 mois, j'avais le pot qui cognait sur l'essieux arrière quand la voiture était chargée. Quand j'étais seul ,sans poids dans le coffre pas de pb. Je pensais que c'était un support caoutchouc qui était mort mais en fait c'est la soudure d'entrée du silencieux qui s'est déssoudée.
Par temps de pluie et de grand froid, j'avais de la fumée blanche.
Depuis j'ai tombé le silencieux qui ne tenait plus que part un petit reste de soudure. Maintenant je n'ai plus de fumée blanche (et plus de silencieux... bruit de Porsche ! :wink: ).
Ca devait être de la condensation ?

2) la fuite de LDR:
Il y a quelque temps, j'ai mon ventilo qui s'est déclenché en plein hiver alors que j'étais à l'arrêt, T° proche de 100°. J'ai acheté du LDR, j'ai fait le niveau et tout est rentré dans l'ordre.
Et puis Samedi soir, à nouveau la T° qui monte et plus de chauffage dans l'habitacle. Il faisait froid, j'ai fait une 20aine de bornes, mais la T° n'a pas dépassé les 95°.
Dimanche et Lundi je n'ai pas utilisé la voiture.
Ce matin j'ai fait un petit trajet, la T° est montée à un peu plus de 100°, je me suis garé, j'ai remis du LDR et tout est rentré dans l'ordre.

Je pense que mon problème vient de la pompe à eau qui fuit ou une durite.
Je rappelle que je n'ai pas de mayo dans l'huile, pas de durites dures, pas d'huile dans le vase, plus de fumée blanche, du chauffage dans l'habitacle, pas de bruits particuliers dans le moteur, pas de perte de puissance.

Qu'en pensez-vous ?

Olivier.
OpelCorsaB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par OpelCorsaB »

Depuis que j'ai rajouté du LDR et en attendant de laisser la voiture au garage, je fais des petits trajets en roulant cool.
Je n'ai plus aucun problème, la T° met un bon 1/4 d'heure à monter à 90°C et elle monte maximum à 95°C lorsque je reste un moment à l'arrêt. Quand je roule, elle se stabilise à 90°C.
J'ai l'impression que je ne perds du LDR que quand je fais de la route.
Je vais laisser la voiture au garage ce week-end, c'est peut-être juste une durite qui fuit à haute pression non ?
Je croise les doigts...
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Croise les doigts tant que tu veux, si ta pompe à eau casse tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas été prévenu.

Cà coute rien de ne serait que controler qu'elle n'a pas de soucis, maintenant c'est toi qui vois.
Image
OpelCorsaB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par OpelCorsaB »

Verdict du garagiste: joint de culasse hs, 1000-1500 €.
A 197000 Km, il estime que ça ne vaut pas le coup, moi aussi.
Il a mis le circuit sous pression: pas de fuite.
La pompe à eau fonctionne bien.
Le ventirad se déclenche normalement.
De l'air dans le circuit et beaucoup de pression.

Morte pour morte, il m'a retiré le calorstat pour la faire durer un peu plus, le temps que je la remplace.
Depuis, plus aucun pb !
Je ne perds plus une goute de LDR !
Plus de pression !
Je ne sais plus quoi en penser...
Répondre