Boucher le trou de l'EGR sur l'admission
-
- VIP
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
Boucher le trou de l'EGR sur l'admission
B'jour,
Une question à ceux qui ont une PB sur X14XE (ou X16XE): Comment vous avez bouché le trou de l'EGR sur le collecteur d'admission? Pour l'échappement, je vois assez bien le remplacement par un collecteur de C16XE, mais pour l'admission ça joue pas, nan?
Une question à ceux qui ont une PB sur X14XE (ou X16XE): Comment vous avez bouché le trou de l'EGR sur le collecteur d'admission? Pour l'échappement, je vois assez bien le remplacement par un collecteur de C16XE, mais pour l'admission ça joue pas, nan?

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
- VIP
Ouais, c'est vrai j'ai pas bien expliquer la situation.
En fait il est question d'une corsa avec à l'origine un C16XE. (Donc sans l'EGR). L'idée c'est remplacer l'admission d'abord par une de X14XE.
Pourquoi?
Et ben, en fait pour sortir la partie supérieur du collecteur sur le C16XE, tu dois tomber le col de cygne de l'échappement et le démarreur. Ca je vais le faire une fois mais pas 2, puisque je vais remplacer les 2 parties du collecteur de C16XE par un X14XE.
L'autre avantage c'est le collecteur alu puisque celui du C16XE est en plastique et à la longue cause de problèmes de ralenti.
Un 3ème avantage, c'est si je continue et décide de monter un PB, j'ai déjà la base du collecteur. (Mais un trou à boucher)
A la limite, je remplace aussi le collecteur d'échappement et je laisse l'EGR pas branché, mais bon...
En fait il est question d'une corsa avec à l'origine un C16XE. (Donc sans l'EGR). L'idée c'est remplacer l'admission d'abord par une de X14XE.
Pourquoi?
Et ben, en fait pour sortir la partie supérieur du collecteur sur le C16XE, tu dois tomber le col de cygne de l'échappement et le démarreur. Ca je vais le faire une fois mais pas 2, puisque je vais remplacer les 2 parties du collecteur de C16XE par un X14XE.
L'autre avantage c'est le collecteur alu puisque celui du C16XE est en plastique et à la longue cause de problèmes de ralenti.
Un 3ème avantage, c'est si je continue et décide de monter un PB, j'ai déjà la base du collecteur. (Mais un trou à boucher)
A la limite, je remplace aussi le collecteur d'échappement et je laisse l'EGR pas branché, mais bon...

-
- VIP
Ouais je pensais bien que c'est une solution, laisser le collecteur d'échappement du C16, et mettre la vanne avec un bouchon sur l'admission, mais je trouve pas 'très propre'.GSirom a écrit :tu laisse ton collecteur de C16 et tu bouche la vanne EGR coté admission avec une tole découpée.
y a un tutorial la dessus qui traine quelque part sur internet... je ne sais plus ou.
J'ai vu le tuto qui parle de ça, on le trouve ici si jamais:
http://f.robi.free.fr/INDEX6.htm

-
- DOYEN
- Moteur : C16XE
Euf si tu veut monter une powerbox c'est pas avec un collecteur de C16XE que tu y arrivera
Sinon comme d'origine tu n'as pas d'EGR, je vois pas pourquoi tu veut te faire chiez avec ca, les deux trous de la vanne en elle meme du collecteur de X16XE ne donne en rien sur la culasse du C16XE PAR CONTRE il y a un autre trou surement aussi liée a l'EGR sur les pipes X14/16XE qui elle donnera sur la culasse, qu'il faudrat boucher, tu retrouve toutes les photos sur mon sites web, rubrique Photos, il y a tous le montage de la powerbox.

Sinon comme d'origine tu n'as pas d'EGR, je vois pas pourquoi tu veut te faire chiez avec ca, les deux trous de la vanne en elle meme du collecteur de X16XE ne donne en rien sur la culasse du C16XE PAR CONTRE il y a un autre trou surement aussi liée a l'EGR sur les pipes X14/16XE qui elle donnera sur la culasse, qu'il faudrat boucher, tu retrouve toutes les photos sur mon sites web, rubrique Photos, il y a tous le montage de la powerbox.

-
- VIP
Wai wai merci! En gros je me débrouille pour boucher le trou quoi!
Sinon Kenny, soit j'ai pas bien expliqué, soit tu confonds. Je veux justement remplacer le collecteur C par un X. D'abord en vue de me simplifier la tâche pour les interventions futures et ensuite p-e pour mettre une PB.
A ce propos, les plans de la tienne, tu les mettrais pas à disposition par hasard?

Sinon Kenny, soit j'ai pas bien expliqué, soit tu confonds. Je veux justement remplacer le collecteur C par un X. D'abord en vue de me simplifier la tâche pour les interventions futures et ensuite p-e pour mettre une PB.
A ce propos, les plans de la tienne, tu les mettrais pas à disposition par hasard?

-
- VIP
Sinon, hier j'ai récupéré justement pas mal de pièces d'un X14, dont le boîtier papillon, je vous ferai des photos de ce bidule ayant subit une EGR et celui de mon C16. Ben ça fait peur, à croire que les admissions avec EGR sont à ramoner tout les ans comme les cheminées! 

salut
je vois bien en quoi conciste le systeme EGR, mais quel est l'interet de la supprimer, a part de pas encrassé le collecteur ?
tu dis vouloir boucher le trou à l'admission, mais je comprend pas bien ou sortiront les gaz une fois la modif faite ?
Si on supprime directement la vanne, le moteur ne devrait pas tourner en mode dégragé ?
je vois bien en quoi conciste le systeme EGR, mais quel est l'interet de la supprimer, a part de pas encrassé le collecteur ?
tu dis vouloir boucher le trou à l'admission, mais je comprend pas bien ou sortiront les gaz une fois la modif faite ?
Si on supprime directement la vanne, le moteur ne devrait pas tourner en mode dégragé ?
le plaisir n'est pas dans la ligne droite
-
- DOYEN
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Au cas ou tu n'aurais pas compris, il n'a pas de vanne EGR puisque'il a un C16XE il monte simplement une pipe d'admission inférieure de X14XE/X16XE avec un trou prévu pour la vanne EGR, d'où la necessité de boucher le trou.J.neto a écrit :salut

isma_8 a écrit :Au cas ou tu n'aurais pas compris, il n'a pas de vanne EGR puisque'il a un C16XE il monte simplement une pipe d'admission inférieure de X14XE/X16XE avec un trou prévu pour la vanne EGR, d'où la necessité de boucher le trou.J.neto a écrit :salut
A ok, autant pour moi.
Je posait la question car j'avais déja vu (sur un forum je ne sais plu lequel) un topic sur la suppression du systeme EGR, qui de souvenir n'est pas si simple...
Si jamais quelqu'un à des infos ou un liens (celui cité plus haut ne donne pas assez d'infos techniques)...

le plaisir n'est pas dans la ligne droite