petite mise au point : suite à mon précédant topic : "la corsa On Tour en Belgique", je me suis rendu sur place ou j'ai pu tester la belle Allemande.
Il va s'en dire que je n'ai pas conduit la voiture ni même qu'elle ait bougée pendant l'essai; c'est un essai statique ou j'ai pu admirer en vrai l'habitacle ainsi que la qualité des matériaux.
Je dois aussi préciser que j'ai eu beaucoup de chance car la "porte ouverte" était fermée quand je suis arrivé, puis après palabre, un responsable m'a fait une visite guidée...(votre serviteur était ainsi traité comme un VIP...)
II. L'essai
Le véhicule en démonstration était donc, une Corsa D Enjoy upgradée (si je puis dire) en version Cosmo. La raison est simple : le véhicule restant dehors pendant les portes ouvertes, Opel préfére risquer des dégats sur une Corsa Enjoy que sur une Cosmo..."Finances quand tu nous tiens".
Quoi qu'il en soit, cette petite mise au point faite, il va sans dire que les photos de la corsa sont plutot flateuse ainsi qu'on a pu le découvrir dans le Topic officiel.
La corsa Enjoy était de couleur Métro, un genre de bleu gris assez foncé en version 3 portes.

Voilà la couleur qui s'en approche le plus.

Mais puisque le véhicule était Upgradé en Cosmo, l'intérieur, au niveau du tableau de bord, bi ton rouge & noir, avait les moulures Noires. Le véhicule était aussi équipé de l'écran GPS mais je ne l'ai pas vu en action car l'autoradio était le CD 30 mp3...donc l'écran du GPS était là pour garnir.

L'intérieur de la voiture était de couleur rouge ainsi qu'on peut le voir sur cette photo.

Première impression à bord, on est Haut. fini les petite citadines des villes facon corsa B et renault Twingo, on est ici bien plus haut, ce qui permettra vraisemblablement un meilleur confort puisque les imperfections de la route seront bien mieux gommées.C'est une véritable berline de ville comme je l'appele. Alors une fois assis dans le siège (conducteur

Le volant : en cuir avec couture blanche + commande au volant cerclé des moulures noires: le volant est de bonne qualité mais d'aucun préféreront le volant plus sport de la future version OPC car celui ci sera plus épais. Mon avis perso c que le volant d'origine est assez fin. ce qui n'est pas génant mais on prefére parfois une meilleure ergonomie de celui ci.

Au niveau des commandes de direction: Clignotant, essuies glaces...Opel à changé sa politque. Alors que sur Corsa C, Meriva et sans doute d'autres modèles, ces commandes avaient des espèces de caoutchouc disgracieux qui les reliait au tableau de bord, dans cette Corsa D, c fini. La jointure entre ces commandes ainsi que le tdb est franchement mieux finie. C un bon point pour Opel ca !
Le tableau de bord proprement dit : Et bien celui ci était bi ton...je trouve vraiment la couleur bien plus belle en photo qu'en vrai... C'était peut être le manque de lumière vu que mon "essai" se passait fin de journée, mais honntement, j'ai l'impression que le rouge vire à l'orange et ca me rappelle les plastique latéraux extérieurs des corsa B qui deviennent gris avec l'âge... Je recommande d'éviter le bi ton...et donc de ne pas Copier le style de la Ford Fiesta Actuelle qui elle aussi a un tableau de bord bi ton...
Ergonomie générale : Et bien le tableau de bord est selon moi d'une qualité au moins équivalente à celui de la corsa C...c'est un bon point.
La boite à gand : vraiment trop petite. Il ya comme une étagère à l'intérieur et cela diminue vraiment le volume car celui qui possède une grosse pochette pour ses documents de bord aura du mal à la caser dans ce minuscule espace.
Le changement de vitesse : En réalité, je n'ai touché que le Pommeau : et bien je ne sais pas si c la version Enjoy du pommeau que j'ai testé mais j'ai trouvé le plastique vraiment quelconque...un peu dommage...économie de bout de chandelle ou alors c t celui de la version Enjoy et non celui de la version Cosmo...

Volume habitable : si le siège (réglabe en hauteur est au maximum, vous risquez de frotter légerement le haut du plafonier, en revange, lorsqu'il est au niveau "moyen", alors là c parfait. Mais on ne voit pas le bout du capot... Pour l'arrière, il y a l'air d'y avoir de la place mais je n'ai aps eu l'occasion de tester.
Pour le coffre : idem, je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir.
Pour l'extérieur:
Le style de la voiture : on aime ou on aime pas mais moi, j'adore. Surtout en Gris, noir ou Air Blue... C'est franchement une belle voiture, surtout en 3 porte ou elle a un look ultra sport...terrible.
D'ailleur, un type avec une Astra 5porte à freiné lorsqu'il est passé à coté de la voiture, pendant que je l'essayais...je vous dis pas, je l'ai vu baver...
III. Conclusion:
Qu'on aime les nouvelles tendances des berlines de ville ou pas, il faudra compter avec la nouvelle Corsa. Si le style plait à certain, il n'y a pas à hésiter trop longtemps. La qualité est là, les moteurs sont au rendez vous même si je n'ai pas pu les essayer, je me fie à ce que les pro du secteur en disent...Reste le seul point noir : Le prix...ces Berlines de ville voient leur tarif augmenter proportionnellement à leur longueur. Bien que les constructeurs promettent d'aligner les prix de base sur les prix de l'ancienne Corsa C, il ne faut pas s'y tromper. En version Sport ou Cosmo avec quelques options comme la Clim,GPS CD-rom, Couleur metal et en version Diesel, on arrive facilement à 16.OOO€ hors de reductions et promotions.
NB: je n'avais pas d'APN digne de se nom, donc j'ai pris des photos identiques à ce que j'ai vu. toutefois, j'ai pu prendre une petite foto avec mon tel portable mais c pas terrible.
Donnez moi une cote sur 10 pour cet article.