- Motorisation : 1.2i (steffie)
- Date de fabrication : 01/1993
Bonjour tout le monde les gens,
Je crée un nouveau topic car je suis entrain de ressusciter ma petite steffie de 93.
J'ai d'ors et déjà réglé mon soucis de fuite de courant. En débranchant, l'autoradio le courant de fuite est passé de 380 mA à 2,07mA et du coup la batterie se porte mieux.
Mais maintenant qu'elle démarre correctement, elle calle au bout d'environ une minute mais de façon assez aléatoire. Autre donnée importante du problème, elle semble "cracher" un peu d'essence par le pot d'échappement. Il y a aussi une forte odeur d'essence par la même occassion derrière la voiture et pas cette odeur coté moteur. Je pensais à un gros encrassement des bougies mais je voulais avoir un avis un peu beaucoup plus pro que le mien avant de demonter la titine.
merci d'avance
[Corsa A] Voiture démarre au quart de tour puis rapide cale
-
jet45
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : A
- Moteur : C12NZ
[Corsa A] Voiture démarre au quart de tour puis rapide cale
-
JoOnas
- Corsiste sur autoroute

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa A] Voiture démarre au quart de tour puis rapide c
Elle doit tourner avec un melange trop riche !
Tu laisse pas le starter ouvert en permanence ?
-
jet45
- Corsiste accompagné

y a pas de starter a moins que ça soit contrôlé par l'ordinateur de bord.JoOnas a écrit :Elle doit tourner avec un melange trop riche !
D'ailleurs, j'ai continué à faire des tests. Je commence a reconnaitre un soucis que j'ai déjà connu.
La pompe a essence semble ne plus être alimentée à partir d'un petit laps de temps (je ne l'entends siffler que lorsque je mets le contact).
J'uploaderais des photos mais le fil marron du relais contrôlant la pompe à essence semble avoir eu très très chaud (pas loin d'avoir cramé).

Autre données à savoir, j'ai placé l'ordinateur de bord en mode diagnostique (trombone dans le compartiment moteur toussa toussa) et il répète "12" tout le temps donc RAS pour lui.
je pense que le soucis vient du relais de pompe qui aurait pris un coup avec la grosse fuite de courant de l'autoradio mais je m'avance peut être sur la cause première.
-
Samoleoo
- Jeune Corsiste (A)

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.4i
La pompe à essence c'est normal qu'elle tourne 2 sec à la mise sous contact et se coupe,elle se remet en marche dès que tu démarres.
Par contre un ordinateur de bord dans une Corsa A
Déjà que dans la B y en a pas...
Par contre un ordinateur de bord dans une Corsa A
-
Adrian DC
- Corsiste sur circuit

- Moteur : 1.2i 75
Il parle du calculateur moteur, l'ECU de son 1.2i.
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
- Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
-
jet45
- Corsiste accompagné

désolé du manque de vocabulaire ˆˆ'Adrian DC a écrit :Il parle du calculateur moteur, l'ECU de son 1.2i.
si c'est bien du boitier sous la boite à gants dont tu parles, oui c'est bien ça dont je parles
-
JoOnas
- Corsiste sur autoroute

- Moteur : Z18XE
Autant pour moi, sur phase 1 il y avait un starter manuel.
Contrôle la tension de l'alim et basta tu sera fixé.
-
jet45
- Corsiste accompagné

Déjà tests préliminaires avec mademoiselle (pas d'esprit tordu SVPJoOnas a écrit :Autant pour moi, sur phase 1 il y avait un starter manuel.
Il faudrait que je refasse le test à chaud, lorsque que la pompe ne semble plus alimentée (le démarreur mouline dans le vide). Je soupçonne le relais qui actionne la pompe de lâche dès que le moteur commence à monter en température.
Dites le moi si je pars vraiment en mode hors sujet, par rapport aux symptômes.
Autre truc qui m'inquiète, c'est sur les photos que j'ai posté on voit que le fil marron qui relie la pompe au relais en question à la pompe a pris un méchant coup de chaud. ça semble assez grave.
-
jet45
- Corsiste accompagné

Bonsoir les gens,
voila j'ai fait quels tests supplémentaires, donc j'ai pris la tension au borne du relais contrôlant l'alimentation de la pompe à essence. Donc le positif sur le fil bleu et rouge (+ de la pompe) et le negatif sur le fil marron (masse de la pompe), j'espère ne pas m'être planté à ce niveau là.
Donc le démarrage à froid (celui qui ne pose pas soucis) :
-> tension au contact (2 sec) : 12V
-> tension au démarrage (avec démarreur) : 10,6V environ
-> tension en route (ralenti) : 13,8V tout éteint pour la partie électrique
je laisse tourner un peu jusqu'à ce qu'elle cale, elle mets à peut être 2 min à y arriver.
-> Deux ou trois baisses de régime franches mais trop courtes pour que le multimètre bronche toujours mes 13,8V affiché
après je tente le démarrage à chaud (celui qui tourne dans le vide la plupart du temps) :
-> tension au contact (2 sec quand la pompe se déclenche) : 12V
-> tension au démarrage (avec démarreur) : 0,3V avec de temps en temps des tentatives à 9V
-> ça pars pas même si en insistant, j'ai le droit à un explosion ou deux mais pas de démarrage.
J'avais pour hypothèse personnelle que le relais merdouille mais le fais que la partie "contact" fonctionne plutôt bien me fait douter de ça.
J'espère que ça donnera des idées à certains
voila j'ai fait quels tests supplémentaires, donc j'ai pris la tension au borne du relais contrôlant l'alimentation de la pompe à essence. Donc le positif sur le fil bleu et rouge (+ de la pompe) et le negatif sur le fil marron (masse de la pompe), j'espère ne pas m'être planté à ce niveau là.
Donc le démarrage à froid (celui qui ne pose pas soucis) :
-> tension au contact (2 sec) : 12V
-> tension au démarrage (avec démarreur) : 10,6V environ
-> tension en route (ralenti) : 13,8V tout éteint pour la partie électrique
je laisse tourner un peu jusqu'à ce qu'elle cale, elle mets à peut être 2 min à y arriver.
-> Deux ou trois baisses de régime franches mais trop courtes pour que le multimètre bronche toujours mes 13,8V affiché
après je tente le démarrage à chaud (celui qui tourne dans le vide la plupart du temps) :
-> tension au contact (2 sec quand la pompe se déclenche) : 12V
-> tension au démarrage (avec démarreur) : 0,3V avec de temps en temps des tentatives à 9V
-> ça pars pas même si en insistant, j'ai le droit à un explosion ou deux mais pas de démarrage.
J'avais pour hypothèse personnelle que le relais merdouille mais le fais que la partie "contact" fonctionne plutôt bien me fait douter de ça.
J'espère que ça donnera des idées à certains
-
Kake007
- Boosted

- Moteur : Z18XE-T
Change ton relais, nettoie les cosses et test... C'est pas pour le prix d'un relais.
Si ça recommence, met une lampe témoin de 5W (genre veilleuse) en dérivation coté pompe a essence! Comme ça tu vois si quand tu essaye de démarrer elle est alimenté ou pas (le multimètre ça suffit pas, il faut un consommateur histoire de voir si t'as bien la tension ET l'intensité).
Si ça recommence, met une lampe témoin de 5W (genre veilleuse) en dérivation coté pompe a essence! Comme ça tu vois si quand tu essaye de démarrer elle est alimenté ou pas (le multimètre ça suffit pas, il faut un consommateur histoire de voir si t'as bien la tension ET l'intensité).
-
jet45
- Corsiste accompagné

Pas de soucis, je vais chercher ça demain chez le garage au chat blanc (pas envie de citer de marquesKake007 a écrit :Change ton relais, nettoie les cosses et test... C'est pas pour le prix d'un relais.
edit : je suis toujours une quiche en orthographe moi >.<
-
jet45
- Corsiste accompagné

Bonjour bonjour,
En ce jeudi matin, je fais un petit récapitulatif des derniers tests. Qui ont pas été ce que j'attendais
Donc suite au remplacement du relais par un relais neuf de 12V/30A, le comportement de la voiture n'a pas changé d'un kopek. Dommage, j'aurais pourtant aimé.
J'ai donc fais le test de l'ampoule préconisé par Kake007 mais juste avec le moteur encore tiède puis chaud.
Donc au cycle contact, l'ampoule brille fort (très fort) durant les 2 sec habituelles. Elle reste allumée au démarrage lorsque celui-ci abouti mais s'éteint en quasi simultanée du calage qui survient très rapidement (environ 5 à 10 sec, le moteur n'était pas à froid). Ensuite, une fois le moteur chaud, la lampe s'allume au contact mais au démarreur plus personne, la loupiotte s'éteint et le démarreur tourne dans le vide.
J'ai vu pas mal de personne, parler d'une sonde "PMH", qui pourrait expliquer ce genre de problème mais j'avoue que mes connaissance en mécanique sont limites. Quelqu'un a une idée sur mon soucis ?
En ce jeudi matin, je fais un petit récapitulatif des derniers tests. Qui ont pas été ce que j'attendais
Donc suite au remplacement du relais par un relais neuf de 12V/30A, le comportement de la voiture n'a pas changé d'un kopek. Dommage, j'aurais pourtant aimé.
J'ai donc fais le test de l'ampoule préconisé par Kake007 mais juste avec le moteur encore tiède puis chaud.
Donc au cycle contact, l'ampoule brille fort (très fort) durant les 2 sec habituelles. Elle reste allumée au démarrage lorsque celui-ci abouti mais s'éteint en quasi simultanée du calage qui survient très rapidement (environ 5 à 10 sec, le moteur n'était pas à froid). Ensuite, une fois le moteur chaud, la lampe s'allume au contact mais au démarreur plus personne, la loupiotte s'éteint et le démarreur tourne dans le vide.
J'ai vu pas mal de personne, parler d'une sonde "PMH", qui pourrait expliquer ce genre de problème mais j'avoue que mes connaissance en mécanique sont limites. Quelqu'un a une idée sur mon soucis ?
-
Kake007
- Boosted

- Moteur : Z18XE-T
Donc ta pompe n'est pas alimentée! Enfin le relais de pompe n'est pas maintenu! Faut trouver la cause de ce non maintien... Remonter la ligne de commande? Y'aurait pas une alarme avec anti démarrage installée sur la voiture des fois?
-
jet45
- Corsiste accompagné

C'est une corsa steffie de deuxième génération de base (la rouge) et je n'ai pas fait de modification dessus. Donc pas d'alarme dessusKake007 a écrit :Donc ta pompe n'est pas alimentée! Enfin le relais de pompe n'est pas maintenu! Faut trouver la cause de ce non maintien... Remonter la ligne de commande? Y'aurait pas une alarme avec anti démarrage installée sur la voiture des fois?

merci encore pour les coups de main, pour moi les soucis d'ordre électrique & électronique sont toujours compliqués à diagnostiquer
edit : j'avais fait mon crétin avec l'upload des photos
-
jet45
- Corsiste accompagné

Question à la
du jour : est ce que ça peut aider au diagnostique que je démonte le distributeur d'allumeur et prendre en photo le côté intérieur ? car ça a l'air plutot propre vue de l'extérieur.