- Motorisation : 1.0L
- Date de fabrication : 1987
Bonjour,
Hier soir ma courroie d'accessoire a lâché pendant que je rentrais chez moi.
J'ai roulé 5mn avant de me rendre compte que la t° moteur (+ t° habitacle) montait rapidement dû a la pompe a eau qui n’était plus entrainé.
Je me suis arrêté de suite et en ouvrant le capot, j'ai remarqué une fuite au niveau du bouchon de liquide refroidissement + des bruits de 'bulles' dans le système de refroidissement.
Ma question est : Est ce que le moteur a pu prendre un coup même après 5mn, genre le joint de culasse?
Merci.
[Corsa A] Courroie d'accessoire HS
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : A
- Moteur : 1.0L
[Corsa A] Courroie d'accessoire HS
Ma musique, c'est la mécanique!
-
taz91
- Corsiste sur Mars

- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa A] Courroie d'accessoire HS
Oui ton moteur peut prendre un coup.
Si sa bouillone c'est normal quand tu atteins une température élevé !! C'est un liquide !!
Change ta courroie et fat le niveau d'eau en réparant ta fuite et vois si la température monte vite.. Sa voudra dire que ton joint de culasse est HS.
Par contre réagis vite sinon c'est la culasse qui prendra...
Si sa bouillone c'est normal quand tu atteins une température élevé !! C'est un liquide !!
Change ta courroie et fat le niveau d'eau en réparant ta fuite et vois si la température monte vite.. Sa voudra dire que ton joint de culasse est HS.
Par contre réagis vite sinon c'est la culasse qui prendra...

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

En gros je me suis arrêter lorsque la jauge de t° était au trois quart et je pense que ça s'est mis à bouillonner après mettre arrêter (moteur coupé).
J'ai donc remis une courroie neuve ce matin et compléter en liquide de refroidissement.
Pas de soucis : La température est normale, le pot ne crache pas de fumée, pas de perte de puissance, ralenti ok.
Mais c'est quand même affolant comme la t° monte vite lorsqu'il n'y a plus de courroie pour faire tourner la pompe à eau. Je pense que l’espérance de vie pour un moteur dans cet état est de seulement 10 minutes.
J’espère que cette leçon (que j'ai apprise à mes dépens) servira à d'autres.
J'ai donc remis une courroie neuve ce matin et compléter en liquide de refroidissement.
Pas de soucis : La température est normale, le pot ne crache pas de fumée, pas de perte de puissance, ralenti ok.
Mais c'est quand même affolant comme la t° monte vite lorsqu'il n'y a plus de courroie pour faire tourner la pompe à eau. Je pense que l’espérance de vie pour un moteur dans cet état est de seulement 10 minutes.
J’espère que cette leçon (que j'ai apprise à mes dépens) servira à d'autres.
-
taz91
- Corsiste sur Mars

Même moins de 10min... Selon si tu es dans les bouchon ou pas.
Sa bouillonne mais ça s'évapore pas... C'est un circuit fermer donc pas de perte de liquide possible sauf si il y à une fuite comme a la pompe a eau ou a une durite !
Parfait alors pour ta coco.
Reste vigilance sur la température !!
Sa bouillonne mais ça s'évapore pas... C'est un circuit fermer donc pas de perte de liquide possible sauf si il y à une fuite comme a la pompe a eau ou a une durite !
Parfait alors pour ta coco.
Reste vigilance sur la température !!

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

J'étais sur une nationale dégagée par temps froid (environ 1-2°).
Par contre, j'ai eu une fuite de liquide au niveau du bouchon de remplissage.
Par contre, j'ai eu une fuite de liquide au niveau du bouchon de remplissage.
-
taz91
- Corsiste sur Mars

Le bouchon n'est plus hermétique ?? Attention a ça...

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
Adrian DC
- Corsiste sur circuit

- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2i 75
Si je ne me trompe pas, le circuit de liquide de refroidissement n'est pas entièrement fermé.
Le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement intègre une sorte de soupape
qui permet de réguler la pression et permet la montée à la bonne température plus rapidement
quand la pression monte, et aspirer du LDR vers le moteur par dépression quand elle redescend.
Donc tu as de l'air qui passe dans les cas limite, si ça doit s'évaporer un peu ça le pourra,
sinon le circuit monterait trop haut en pression et quelque chose lâcherait à un moment.
Si c'est monté trop en pression suite à ton problème, le bouchon peut s'être abimé ?
Ça reste à confirmer par ceux plus concernés par le moteur
.
@+
Le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement intègre une sorte de soupape
qui permet de réguler la pression et permet la montée à la bonne température plus rapidement
quand la pression monte, et aspirer du LDR vers le moteur par dépression quand elle redescend.
Donc tu as de l'air qui passe dans les cas limite, si ça doit s'évaporer un peu ça le pourra,
sinon le circuit monterait trop haut en pression et quelque chose lâcherait à un moment.
Si c'est monté trop en pression suite à ton problème, le bouchon peut s'être abimé ?
Ça reste à confirmer par ceux plus concernés par le moteur
@+
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
- Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
-
Kake007
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Le bouchon contient une soupape qui est tarée a une certaine pression, normal que ça sorte par le bouchon quand ça chauffe de trop, sinon t'explose les durites. Bref tout semble être rentré dans l'ordre pour toi, tant mieux.
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

Je confirme.
J'ai regardé le bouchon du liquide de refroidissement et il y a bien un système avec une soupape.
Sinon j'ai roulé hier et pas de problème.
J'ai regardé le bouchon du liquide de refroidissement et il y a bien un système avec une soupape.
Sinon j'ai roulé hier et pas de problème.