- Motorisation : 1.4i 60cv Viva
- Date de fabrication : 1997
Salut,
Ma Corsa B ayant plus de 200 000km, j'ai la vaillante idée de changer les roulements avant. Donc je cherche un tuto avec photos ou vidéo si possible.
Qqn aurait un lien svp?
Merci
[Corsa B] Recherche tuto pour changement roulements avant
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.4 60CV
[Corsa B] Recherche tuto pour changement roulements avant
-
- Jeune Corsiste (A)
- Moteur : 1.4i
Re: [Corsa B] Recherche tuto pour changement roulements avan
Tes roulements avants font du bruit?
-
- Boosted
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Pourquoi changer les roulements? si ils font pas de bruit c'est qu'ils vont bien, évite de toucher a ça pour le plaisir.
Apres si ils sont VRAIMENT HS, c'est une autre histoire.
Mais tout de même, je doute que tu ai une presse pour pouvoir extraire les roulements chez toi?
Apres si ils sont VRAIMENT HS, c'est une autre histoire.
Mais tout de même, je doute que tu ai une presse pour pouvoir extraire les roulements chez toi?
-
- Corsiste accompagné
Oui enfin je crois. J'ai comme un bruit (viouuu
).
Et puis de tte façon la durée de vie du roulement est de 160 000 km et j'ai déjà changé ceux à l'arriere et j'ai vu une belle différence, alors voilà.
Non je n'ai pas de presse mais ça se fait à l'étau non?
Ce qu'il me faudrait c'est un tuto qui me permette de les remplacer sans démonter completement la fusée (est-ce possible?)
J'ai trouvé ça déjà (le lien en dessous) mais ça fait un paquet de truc à démonter non ? Et le parallelisme serait a refaire si j'ai bien compris
https://www.oscaro.com/redactionnel/rou ... lement.asp

Et puis de tte façon la durée de vie du roulement est de 160 000 km et j'ai déjà changé ceux à l'arriere et j'ai vu une belle différence, alors voilà.
Ce qu'il me faudrait c'est un tuto qui me permette de les remplacer sans démonter completement la fusée (est-ce possible?)
J'ai trouvé ça déjà (le lien en dessous) mais ça fait un paquet de truc à démonter non ? Et le parallelisme serait a refaire si j'ai bien compris

-
- Boosted
Je vais te répondre dans l'ordre 
C'est n'importe quoi, y'a pas de généralité là dedans. Certains roulement vont être HS à 80 000km, et d'autres comme les miens ont 215 000km dans les dents et fonctionnent à merveille...
Si la flasque d'étanchéité du roulement s'abîme pas et qu'il a pas pris de choc dans sa vie, il a pas de raison de s'user.
Les roulements arrières c'est différent, c'est pas le même montage, et ces roulements peuvent être amenés à prendre du jeu s'ils ne sont pas contrôlés de temps en temps.
)
Et faut pas te rater, c'est quand même ce qui tient la roue
Mais sachant qu'il y a que dalle de réglable dans une B à part le parallélisme, à mon avis c'est pas essentiel.

Je vais encore le citer, mais y'a un dicton en mécanique qui dit: "Si ça fonctionne bien, ne cherche pas les emmerdes, n'y touches pas"

Faudrait d'abord être sûr que ce sont les roulements en cause si tu as effectivement un bruit

D'où tu tiens ça ?JoD74 a écrit :Et puis de tte façon la durée de vie du roulement est de 160 000 km
C'est n'importe quoi, y'a pas de généralité là dedans. Certains roulement vont être HS à 80 000km, et d'autres comme les miens ont 215 000km dans les dents et fonctionnent à merveille...
Si la flasque d'étanchéité du roulement s'abîme pas et qu'il a pas pris de choc dans sa vie, il a pas de raison de s'user.
Les roulements arrières c'est différent, c'est pas le même montage, et ces roulements peuvent être amenés à prendre du jeu s'ils ne sont pas contrôlés de temps en temps.
Ça se fait, mais v'là le boulot de bricolo. Bon courage, c'est tellement plus propre et simple de faire ça à la presse.JoD74 a écrit :Non je n'ai pas de presse mais ça se fait à l'étau non?
Même si tu fais ça à l'étau, t'as pas d'autres choix que de démonter le porte moyeu (pas de fusée à l'avant dans le cas d'une traction au passageJoD74 a écrit :les remplacer sans démonter completement la fusée (est-ce possible?)

C'est sûr que ça fait un peu de boulot, surtout si tu es novice en mécanique tu risques de galérer un peu.JoD74 a écrit :ça fait un paquet de truc à démonter non ?
Et faut pas te rater, c'est quand même ce qui tient la roue

Théoriquement oui puisque tu démontes une bonne partie d'un demi train, c'est susceptible de foirer le para.JoD74 a écrit : Et le parallelisme serait a refaire si j'ai bien compris
Mais sachant qu'il y a que dalle de réglable dans une B à part le parallélisme, à mon avis c'est pas essentiel.
Kake007 a écrit :si ils font pas de bruit c'est qu'ils vont bien, évite de toucher a ça pour le plaisir.

Je vais encore le citer, mais y'a un dicton en mécanique qui dit: "Si ça fonctionne bien, ne cherche pas les emmerdes, n'y touches pas"

ReJKake007 a écrit :Apres si ils sont VRAIMENT HS, c'est une autre histoire.

Faudrait d'abord être sûr que ce sont les roulements en cause si tu as effectivement un bruit

Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt

-
- Boosted
JoD74 a écrit : Et puis de tte façon la durée de vie du roulement est de 160 000 km
Ah bon?

A moins que ton étau puisse exercer une poussée de 15 tonnes ce sera pas possible.JoD74 a écrit : Non je n'ai pas de presse mais ça se fait à l'étau non?
Comment tu passe la presse euh l'étau sans déposer le porte moyeu?JoD74 a écrit : Ce qu'il me faudrait c'est un tuto qui me permette de les remplacer sans démonter completement la fusée (est-ce possible?)

Non, tu ne fait que désaccoupler les rotules, faut pas toucher le réglage des biellettes c'est tout.JoD74 a écrit : Et le parallelisme serait a refaire si j'ai bien compris![]()
Pour faire simple, il faut sortir l'ensemble porte moyeu/roulement/moyeu de la voiture, a l'aide la presse tu extrait le moyeu du roulement (il va rester une bague de roulement dessus, découpe doucement a la disqueuse pour virer la bague, attention a ne pas marquer le moyeu). Ensuite tu enlève le circlip qui empêche le roulement de reculer au dos du porte moyeu et tu peux virer le reste du roulement a la presse. Pour le remontage, tu met le roulement dans le porte moyeu, le circlip puis le moyeu.
Attention avec la presse, il ne faut pas prendre appuis n'importe où sur le roulement sinon tu va l'exploser. Bref c'est pas si simple, si on fait n'importe quoi, on fait plus de mal que de bien.
Vaudrait mieux que tu te trouve un mécano chevronné par la pour qu'il te monte les roulements (tu lui amène tes deux portes moyeux avec les roulements neufs + un petit billet ça devrait passer).
EDIT : Putain Polo tu fait chier

-
- Jeune Corsiste (A)
- Moteur : 1.4i
JoD74 a écrit :Oui enfin je crois. J'ai comme un bruit (viouuu).
J'ai trouvé ça déjà (le lien en dessous) mais ça fait un paquet de truc à démonter non ? Et le parallelisme serait a refaire si j'ai bien compris![]()

-
- Corsiste accompagné
Bon d'accord merci pour votre intérêt et vos précautions.
Je crois que je vais pas y toucher du coup, à moins de trouver une presse peut etre.
Sinon ça peux se faire de rajouter de la graisse dans les roulements ?
Je crois que je vais pas y toucher du coup, à moins de trouver une presse peut etre.
Sinon ça peux se faire de rajouter de la graisse dans les roulements ?
-
- Boosted
Nop pas possible de mettre de la graisse, c'est des roulements sans entretien.
Et même, pour remettre de la graisse si c'était possible faut tout démonter pour y avoir accès.
Et même, pour remettre de la graisse si c'était possible faut tout démonter pour y avoir accès.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt

-
- Corsiste accompagné
Merci beaucoup.
Sinon ça vous dit qqchose un bruit de vent? (viouuuu
)
Comme un ventilateur un peu vieux
Sinon ça vous dit qqchose un bruit de vent? (viouuuu

Comme un ventilateur un peu vieux