- Motorisation : 1.4i
- Date de fabrication : 1996
Bonjour,
Je viens à vous car j'ai besoin d'aide. Ma petite corsa n'est pas très en forme ces deniers temps et j'arrive pas à la soigner...
Tous d'abord voici ça fiche perso :
Kilométrage : 185 000km
Modèle : B
Motorisation : 1.4
Finition : Viva
Année : 1996
Moteur : X14SZ
ODB : Tech2
Les symptômes :
Il y a une semaine j'ai remarqué que ma petite à perdu de la patate, accélération plus molle ! Difficultés dans la montée pour rentrer chez moi. Le lendemain alors que je reviens chez moi, la voiture cale dans la monté alors que je suis en 1ere. Impossible de redémarrer je redescend en marche arrière pour la dégager du chemin ! Après une 1 ou 2 heurs et une dizaine de tentatives elle fini par démarrer, mais lorsque je tente de remonter elle recale, je fini par la monter en la tractant ! Depuis impossible de la démarrer.
Tentative de démarrage :
Lorsque je tente de la démarrer, j'ai l'impression que seulement quelques cylindres se mettent en route (la voiture broute, tremble...) alors que je suis pied au planché. Lorsque je lève la pédale, le moteur s’arrête !
-> Je viens de poser 4 bougies neuves et de changer les fils d'allumages (étincelle détecté sur les quatres bougies), tjrs le même problème :(
-> J'ai nettoyé la sonde PMH (et ses connecteurs), trjs le même problème :(
-> J'ai relevé les codes erreur grâce à la trombone
->P0351 Ignition Coil 1 High input b-23 ou Ignition Coil 1 Incorrect Signal b-23
->P0352 Ignition Coil 2 high Input b-23 ou Ignition Coil 2 Incorrect Signal b-23
->P0120 Throttle Position Sensor (TPS) Circuit 1 Voltage High C-09 ou TPS Circuit 1 Voltahe Low C-09 ou TPS 1-2 Correlation C-09
! Les bougies sont devenues noir sauf la dernière en partant du coté de la courroie. Les deux premières bougies sont humides (probablement de l'essence!).
Les questions que je me pose:
-> Es ce qu'il faut que je change la sonde PMH?
-> Es ce qu'il faut que je change la bobine d'allumage (c'est une bobine électronique).
-> Es-ce que cela peut venir de la courroie de distribution ? (elle à été changé il y a 65 000 km (6 ans))
Voila j'ai essayé de résumer au mieux la maladie et les soins entrepris pour ma corsa! Si quelqu'un aurais des conseils quand aux prochaines étapes à entreprendre, j'en serais très ravi
Merci d'avoir pris le soins de lire mon poste et j’espère que j'ai été claire et que vous pouvez m'aider.
[Corsa B] Démarrage anormal, moteur qui tremble...
[Corsa B] Démarrage anormal, moteur qui tremble...
-
bubu
- Pilote de F1

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z1.3DT
Re: [Corsa B] Démarrage anormal, moteur qui tremble...
Salut,
Tu as super bien résumé les problèmes.
Il semblerait que tu aies bien un problème avec la bobine selon les codes mais j'en doute : je vérifierais la rame d'allumage, propreté du boitier papillon et moteur pas à pas ou capteur de position papillon.
Voilà déjà des pistes pour t'éviter des pièces inutilement et en espérant que ce ne soit pas un problème calculateur.
Tu as super bien résumé les problèmes.
Il semblerait que tu aies bien un problème avec la bobine selon les codes mais j'en doute : je vérifierais la rame d'allumage, propreté du boitier papillon et moteur pas à pas ou capteur de position papillon.
Voilà déjà des pistes pour t'éviter des pièces inutilement et en espérant que ce ne soit pas un problème calculateur.
corsa B swing 12 i de 1994
Merci bubu pour votre réponse,
Mais que ce que voulez vous dire par la rame d'allumage? Que ce vous fait douter pour la bobine?
Je viens de nettoyer le boitier papillon -> pas de résultats. Peut-être changer le capteur du papillon dans un premier temps?
J’espère aussi que ça soit pas le calculateur ou même le moteur !
Mais que ce que voulez vous dire par la rame d'allumage? Que ce vous fait douter pour la bobine?
Je viens de nettoyer le boitier papillon -> pas de résultats. Peut-être changer le capteur du papillon dans un premier temps?
J’espère aussi que ça soit pas le calculateur ou même le moteur !
-
Kake007
- Boosted

- Moteur : Z18XE-T
Merci Kake007,
J'ai vérifié le calage de la distribution, c'est ok, les deux repères sont bien calés :(
J'ai aussi changé la bobine d'allumage, pas de résultats, le moteur tourne comme une patate, gaz à fond et cale quand j’accélère plus. Ne dépasse pas 200-400 tours/mins. Les bougies sont tous noire ! L'essence sort bien de l'injecteur.
(j'ai tjrs les même erreurs qui apparaissent ->
P0120 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - panne du circuit
P0351 Bobine d'allumage A, primaire/secondaire - panne du circuit
P0352 Bobine d'allumage B, primaire/secondaire - panne du circuit
Mais aussi des nouveaux...
P1503 Entrée estompage de couple Non lié aux émissions
P1405 Potentiomètre de richesse : circuit, entrée basse
Mais peut-être faut il que je réinitialise le calculateur?
Sinon j'ai testé la compression :
(numéro de cylindre à partir de la droite en partant de la distri)
1->7,5
2->3,5-4
3->8,5
4->10
Pas terrible ça, non? Mais es ce que la panne peu venir de la ?
J'envisage dans un premier temps de chercher un moyen de réinitialiser le calculateur? Par contre j'ai un budget assez serré donc il faut que je trouve un moyen de le faire moi même, j'ai trouvé ça qu'en pensez vous? ça ira pour ma petite?
Sinon une question fondamental pour moi, en vu des résultats des compressions, cela veut il la peine de continuer d'essayer de la réanimer?
Merci
J'ai vérifié le calage de la distribution, c'est ok, les deux repères sont bien calés :(
J'ai aussi changé la bobine d'allumage, pas de résultats, le moteur tourne comme une patate, gaz à fond et cale quand j’accélère plus. Ne dépasse pas 200-400 tours/mins. Les bougies sont tous noire ! L'essence sort bien de l'injecteur.
P0120 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - panne du circuit
1->7,5
2->3,5-4
3->8,5
4->10
J'envisage dans un premier temps de chercher un moyen de réinitialiser le calculateur? Par contre j'ai un budget assez serré donc il faut que je trouve un moyen de le faire moi même, j'ai trouvé ça qu'en pensez vous? ça ira pour ma petite?
Sinon une question fondamental pour moi, en vu des résultats des compressions, cela veut il la peine de continuer d'essayer de la réanimer?
Merci
-
Kake007
- Boosted

T'es sur de ton test?
Car là :
Tu a un cylindre bien malade et les usures n'ont pas l'air uniforme...
Donc si ton test est fiable (bien penser a appuyer sur l'accélérateur en faisant ce test pour bien remplir les cylindres), il serait plus judicieux de trouver un moulin d'occaz en bon état par là et de l’échanger.
Car là :
Tu a un cylindre bien malade et les usures n'ont pas l'air uniforme...
Donc si ton test est fiable (bien penser a appuyer sur l'accélérateur en faisant ce test pour bien remplir les cylindres), il serait plus judicieux de trouver un moulin d'occaz en bon état par là et de l’échanger.
Juste une petite remarque : si comme pour notre ami Kake la clavette de la poulie de vilberquin a cassé, il n'est pas dit que tu pourrais le remarquer en mettant les poulies face aux repères, car le vilebrequin aura glissé dans la poulie sans que la poulie ne saute de dent dans la courroie. J'ai déjà eu le cas avec une peugeot où la clavette de la poulie d'arbre a came avait cassé, les calages étaient toujours correctes mais la poulie n'entrainait tout simplement plus l'arbre à came.artem a écrit :Merci Kake007,
1->7,5
2->3,5-4
3->8,5
4->10
Merci
Bon, toi, ton moteur tourne donc c'est pas à ce point mais, si tu veux t'assurer du bon calage de ta distri, enlève la bougie du cylindre 1, mets-y un tournevis long, et fait tourner le moteur jusqu'à ce que le tournevis t'indique le PMH, et là regarde si ton arbre à came est callé.
-
Kake007
- Boosted

Très bonne analyse, le tournevis pour le PMH est infaillible au moins
Une distri décalée peut de toute façon expliquer la faible compression de certains de tes cylindres.
Une distri décalée peut de toute façon expliquer la faible compression de certains de tes cylindres.
Merci pour ces précisions!
Je vais regarder ça demain
Juste une petite question avant de me lancer, car l'autre jours il y a un truc qui m'a semblé bizarre :
Quand je suis en PMH sur le premier cylindre es ce que le repère se trouvant sur la poulie moteur (CS) (celui qui sert au capteur PMH) doit être au niveau du capteur PMH?
et
On est d'accord aussi que les deux repères des poulies de la courroie doivent être sur leurs repères.

Je vais regarder ça demain
Juste une petite question avant de me lancer, car l'autre jours il y a un truc qui m'a semblé bizarre :
Quand je suis en PMH sur le premier cylindre es ce que le repère se trouvant sur la poulie moteur (CS) (celui qui sert au capteur PMH) doit être au niveau du capteur PMH?
et
On est d'accord aussi que les deux repères des poulies de la courroie doivent être sur leurs repères.

-
Kake007
- Boosted

Je vois pas du tout ce que tu a controler
Quand on parle de calage de la courroie c'est celle de distribution pas celle d'accessoire qui n'as aucun calage elle.
Il faut enlever la courroie accessoire, la poulie damper et les caches plastique de la distribition pour pouvoir verifier le calage... le pmh est donné par un repere sur le pignon de vilebrequin a aligner avec un autre repere sur le carter... mais comme dit si ta clavette est cassé, ce repere sera décalé.
Quand on parle de calage de la courroie c'est celle de distribution pas celle d'accessoire qui n'as aucun calage elle.
Il faut enlever la courroie accessoire, la poulie damper et les caches plastique de la distribition pour pouvoir verifier le calage... le pmh est donné par un repere sur le pignon de vilebrequin a aligner avec un autre repere sur le carter... mais comme dit si ta clavette est cassé, ce repere sera décalé.
Je parle du repère de poulie damper, c'est elle qui permet de savoir à l'ordinateur de bord, quand es ce que le moteur est en PHM grâce au capteur PMH.
Ba sur cette poulie, il y a des crans très réguliers, et un cran allongé. Tous ces cran passe devant le capteur PMH. Je me demande si quand le cylindre 1 est en PMH, es ce que le repère allongé doit se trouver devant le capteur PHM ou pas?
Pour ce qui est du callage de la courroie, j'ai déjà effectué cette opération, mais sans avoir vérifié que le premier cylindre se trouve en PMH...

Ba sur cette poulie, il y a des crans très réguliers, et un cran allongé. Tous ces cran passe devant le capteur PMH. Je me demande si quand le cylindre 1 est en PMH, es ce que le repère allongé doit se trouver devant le capteur PHM ou pas?
Pour ce qui est du callage de la courroie, j'ai déjà effectué cette opération, mais sans avoir vérifié que le premier cylindre se trouve en PMH...

Non, le repert sur cette poulie n'est ni le repert de PMH ni même un réel repert, on ne vérifie pas le callage de la distri avec. D'ailleurs, ce repert n'informe pas forcément le PMH à l'ordinateur, car l'allumage ne se produit pas au PMH mais un peu avant (voire bien avant... la fameuse avance à l'allumage)
Pour vérifier le callage tu dois avoir une encoche soit sur la poulie d'accessoir du vilebrequin, soit il te faudra enlever la courroie d'accessoir et le cache de la courroie de distribution.
Et je confirme, le schéma que tu nous montres est celui de la courroie d'accessoir tu ne peux absolument rien controler avec, ni le callage de l'arbre à came ni le vilebrequin. Tu vois bien comme le trou du "repert" est large, il se peut que tu sois 2 dents à côté sur la poulie de vilebrequin alors que ton capteur PMH est toujours quelque part entre la dent manquante...
Mon conseil : enlève le cache supérieur de la distri afin de voir le pignon d'arbre à came, ouvre la bougie du cylindre 1, mets y un long tournevis (attention si la bougie est en biais à ne pas tordre le tournevis avec le piston) ensuite fait tourner le vilebrequin et trouve le moment où le tournevis cesse de monter juste avant qu'il ne se mette à descendre (à la limite tu attends qu'il commence à descendre et la tu tournes légèrement en arrière, pour quelques millimetres ça ne peut mal...)
Là, regarde si ton repère d'arbre à came est bon....
Pour vérifier le callage tu dois avoir une encoche soit sur la poulie d'accessoir du vilebrequin, soit il te faudra enlever la courroie d'accessoir et le cache de la courroie de distribution.
Et je confirme, le schéma que tu nous montres est celui de la courroie d'accessoir tu ne peux absolument rien controler avec, ni le callage de l'arbre à came ni le vilebrequin. Tu vois bien comme le trou du "repert" est large, il se peut que tu sois 2 dents à côté sur la poulie de vilebrequin alors que ton capteur PMH est toujours quelque part entre la dent manquante...
Mon conseil : enlève le cache supérieur de la distri afin de voir le pignon d'arbre à came, ouvre la bougie du cylindre 1, mets y un long tournevis (attention si la bougie est en biais à ne pas tordre le tournevis avec le piston) ensuite fait tourner le vilebrequin et trouve le moment où le tournevis cesse de monter juste avant qu'il ne se mette à descendre (à la limite tu attends qu'il commence à descendre et la tu tournes légèrement en arrière, pour quelques millimetres ça ne peut mal...)
Là, regarde si ton repère d'arbre à came est bon....
Modifié en dernier par Kazaam le ven. 09 août 2013 12:59, modifié 1 fois.
Raison : Ca sert a quoi de citer le message au dessus ?
Raison : Ca sert a quoi de citer le message au dessus ?
J'en prend note, ça fait du bien d'avoir des conseils d'experts 
Le calage est niquel quand le cylindre 1 est en PHM, je pense vraiment que le problème viens du moteur. J'ai dévissé la vis du carter et collecté le liquide sortant. Il sentais vraiment très fort l'essence!
J'ai cependant commandé ceci pour mesurer de moi même et avec certitude la compressions des cylindres (l'appareil du garagiste qui est venu étais très ancien et c'etait la première fois qu'il s'en servais, deplus il a fait le test qu'une seul fois) ça me servira de toute manière un jour ou l'autre...
Voila donc la c'est la déprime, c'est dure d'accepter de perdre ma petite...
Le calage est niquel quand le cylindre 1 est en PHM, je pense vraiment que le problème viens du moteur. J'ai dévissé la vis du carter et collecté le liquide sortant. Il sentais vraiment très fort l'essence!
J'ai cependant commandé ceci pour mesurer de moi même et avec certitude la compressions des cylindres (l'appareil du garagiste qui est venu étais très ancien et c'etait la première fois qu'il s'en servais, deplus il a fait le test qu'une seul fois) ça me servira de toute manière un jour ou l'autre...
-
Polodu01
- Boosted

artem a écrit :Le calage est niquel quand le cylindre 1 est en PHM, je pense vraiment que le problème viens du moteur.
llimpach a écrit :Juste une petite remarque : si comme pour notre ami Kake la clavette de la poulie de vilberquin a cassé, il n'est pas dit que tu pourrais le remarquer en mettant les poulies face aux repères, car le vilebrequin aura glissé dans la poulie sans que la poulie ne saute de dent dans la courroie
Comme précisé dans le message ci dessus, pour contrôler si le calage de la distri est réellement correct, t'es obligé de déposer la distrib et la poulie de distrib du vilo pour être sûr de l'état de la clavette.
Tu l'as fait ça ?
Ou tu as fait la manip décrite avec le tournevis par le puit de bougie ?
Perso j'ai un compressiometre qui doit avoir 30 ans et qui fonctionne à merveille
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
Bon, je n'insisterai plus pour la vérification du callage.artem a écrit :J'en prend note, ça fait du bien d'avoir des conseils d'experts
Si tu suspectes les segments d'être usés et de ne plus assurer d'étanchéité, un petit test peut éventuellement mettre un terme à tout doute : tu enlèves toutes les bougies, et tu verses dans chaque orifice une bonne lampée d'huile moteur genre 15w40, voire même de l'huile de boite, ensuite tu remets les bougies et tu tentes de démarrer.
Si ça démarre : c'est certainement tes segments.
Si ça démarre pas... ben ça ne disculpe pas forcément tes segments... ni rien en fait...
Au fait... Question, ne te sens pas méprisé de ma part lorsque je te la pose, c'est vraiment pour essayer de t'aider :
Lorsque tu as changé les cables d'allumage, tu as bien vérifier que tu les connectais correctement (respect de l'ordre d'allumage)?
Lorsque tu constates la présence d'etincelles : sont-ce de belles étincelles bien bleues? Ou bien jaune, orange...?